Cristina Alis Raurich, clavicyterium, orgue positif

x.4.Christina Alis Raurich - copie - Copie

Cristina Alís Raurich est chercheuse et spécialiste de la musique médiévale. Elle est née à Mataró, une ville près de Barcelone. Elle a d’abord étudié le piano avec Irina Pochekina et Stanislav Pochekin au Conservatori del Liceu et a complété une maîtrise aux Musicals de l’Escola Luthier d’Arts (Barcelone) avec le pianiste Gennady Dzubenko. En même temps, elle a étudié l’orgue historique avec Josep Maria Mas i Bonet, Wijnand van de Pol et José Luis Gonzalez Uriol, en se concentrant sur le répertoire d’orgues espagnol. Après cela, elle a déménagé aux Pays-Bas pour étudier avec le Professeur Naum Grubert au Koninklijk Conservatorium de La Haye.

Son intérêt pour la musique médiévale l’a incitée à entrer dans la Schola Cantorum Basiliensis (Bâle, Suisse) où elle a complété une maîtrise en instruments à clavier médiéval et Renaissance (clavicimbalum, clavicytherium, clavicimbalum martelé et organetto), étudiant avec Corina Marti et en privé avec Christophe Deslignes. Cristina Alis Raurich a également étudié la percussion médiévale et la musicologie avec le docteur Mauricio Molina. Cristina Alis Raurich est membre des groupes tels que Magister Petrus dirigé par Mauricio Molina, Le Souvenir, Carmina Harmonica, Sonus Hyspanie et Hamelin Consort, qui a reçu le Förderpreis für Alte Musik en 2012 (Saarbrücken, Allemagne). Avec ces groupes et en qualité de soliste, elle a joué en Espagne, aux Pays-Bas, en Belgique, en France, en Allemagne, en Lituanie, en Italie, en Pologne et en Suisse et a enseigné dans des lieux tels que Conservatoire de La Haye et au Conservatoire de Gérone. Elle a été en résidence à la Fondation Royaumont.

Cristina est directrice adjointe et membre du corps professoral du cours international de musique médiévale (XIe-XIVe siècles) de Besalú (Catalogne). Elle donne des cours et une master class sur la musique médiévale et les claviers médiévaux en Europe. Certains de ses projets comprennent la réalisation de divers orgues médiévaux reconstruits en Europe (instruments de Walter Chinaglia), ainsi que la recherche et l’édition de musique de clavier médiévale jusqu’alors peu connue.

Cristina Alís Raurich est étudiante invitée au Centre International de Musiques Médiévales « Du ciel aux marges » à Saint-Guilhem, à l’Université Paul-Valéry-Montpellier 3, et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée Métropole. Elle est également en résidence à la Fondation Royaumont dans un projet sur l’orgue des XIe-XIIe siècles et son répertoire.

Récemment, elle a été acceptée dans un programme de doctorat à l’Université de Würzburg (Allemagne) et à la Schola Cantorum de Bâle.

En qualité de pianiste, elle a fait ses débuts avec le Concerto en la majeur K414 de Mozart avec l’Orchestre de Gérone et a remporté deux Premiers Prix dans des compétitions internationales. Cristina avait enseigné le piano au Conservatoire de Gérone (Catalogne) et au Conservatoire de Saint-Louis (Haut-Rhin).

Elle joue à Avignon avec Julien Ferrando (28-10-2017).

 

 

Musique classique et musiques du monde en région PACA