Un Zola magistral, une leçon pour aujourd’hui encore. A voir absolument
Voir tous nos articles
Théâtre Barretta, 14h15. Durée 1h20. Du 7 au 30 juillet, relâches les 10, 17 et 24 juillet. Réservations au 07 60 43 67 86
Zola l’infréquentable est une pièce écrite et mise en scène par Didier Caron. Le sujet essentiel : l’affaire Dreyfus, vue à travers le regard opposé d’Émile Zola, dont on connaît l’engagement pour Dreyfus, ce qui lui vaudra de devoir fuir la France, et de Léon Daudet, pamphlétaire et antisémite notoire, donc antidreyfusard. Nous assisterons tout du long à une confrontation permanente entre ces deux hommes, un véritable duel qui ira de la dégradation de Dreyfus à la mort de Zola.
Pierre Azéma incarne magistralement un Zola touchant dans son humanité. On le redécouvre dans la complexité de son amour, partagé entre deux femmes : Alexandrine son épouse et Jeanne sa maîtresse. Il nous émeut quand il évoque les multiples refus de l’Académie française pour l’accueillir en son sein, cette injustice profonde. Mais surtout, il nous galvanise et nous touche par son combat courageux pour faire triompher la vérité, au risque de tout perdre lui-même. Bruno Paviot interprète quant à lui, avec beaucoup de talent, un Léon Daudet cynique, sûr de lui jusqu’à l’arrogance, qui affirme avec force et sans complexe un antisémitisme qui fait mal à entendre, qui fait peur aussi car on connaît trop les conséquences de cette haine.
Cette mise en scène nous permet, grâce aussi au décor (fauteuils et bureau d’époque), de nous plonger dans cette grande affaire de la fin du XIXème siècle, une affaire que l’on aimerait être d’un autre temps et d’une autre époque mais qui a des résonances hélas si actuelles. Un Zola magistral qui s’est battu pour faire triompher la vérité, un Zola dont on aimerait tous avoir le courage. Une pièce remarquable à voir absolument.
Sandrine. Photo Philippe Hanula
Caron dit
merci pour ce très beau papier !
Classique dit
… papier mérité. Longue vie au spectacle ! Cordialement.