Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019 / Wiener Symphoniker, Lahav Shani direction, Renaud Capuçon violon, à Aix-en-Provence (15-04-2019)

Wiener Symphoniker, Lahav Shani direction, Renaud Capuçon violon, à Aix-en-Provence (15-04-2019)

x.0.2019. Festival Pâques Aix GTP_Couvert.     x.1.190415. Couvert. progr.

Festival de Pâques. Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence (15 avril 2019)

Wiener Symphoniker

Direction, Lahav Shani. Violon, Renaud Capuçon

Paul Dukas, L’Apprenti sorcier

Maurice Ravel, Tzigane, rhapsodie de concert pour violon et orchestre en ré majeur

Maurice Ravel, Daphnis et Chloé, suite pour orchestre n°2

Ernest Chausson, Poème pour violon et orchestre

Maurice Ravel, La Valse, poème chorégraphique pour orchestre

Logo CLENPR 21-06-17

wiener_symphoniker_am_see_mg_6946_rgb_1600x1167

Les Wiener Symphoniker forment l’un des deux plus prestigieux orchestres viennois, aux côtés des Philharmoniker. Créée en 1900, sous le nom du Wiener Concertverein, la formation a vu défiler de très grands noms pour assurer la fonction de chef principal, dont Wilhelm Furtwängler, Herbert von Karajan, Wolfgang Sawallisch, Carlo Maria Giulini, Georges Prêtre (1986–1991), jusqu’à Philippe Jordan en place depuis 2014. C’est ce soir le jeune maestro Lahav Shani (30 ans) qui est placé au pupitre, pour un programme français très facile d’accès.

Lahav Shahani Conductor-pianist Photo: Marco Borggreve

La soirée démarre avec l’Apprenti sorcier de Paul Dukas, passage rendu célèbre au travers du dessin animé Fantasia de Walt Disney. A l’atmosphère paisible des cordes à l’entame, succède le rythme entêtant des bassons, repris par les cuivres (… impossible de s’empêcher de penser à Mickey Mouse et ses seaux d’eau déplacés par le balai magique !). Le volume va crescendo jusqu’au tutti aux cuivres absolument éclatants, mais le chef veille toutefois à ne pas noyer la salle sous un flot de décibels, l’auditeur parvenant encore à distinguer les différents pupitres.

FESTIVAL DE PAQUES 2018. 08/04/2018. PHOTO CAROLINE DOUTRE

Après son entrée en scène, Renaud Capuçon commence au violon seul la rhapsodie de Maurice Ravel, et ces quelques minutes lui permettent d’installer la couleur tzigane voulue par le compositeur. La précision musicale et la virtuosité du soliste impressionnent. L’équilibre entre soliste et orchestre est constamment maintenu, soit lorsqu’ils dialoguent entre eux, soit lorsqu’ils jouent ensemble.

La suite Daphnis et Chloé qui clôt la première partie sollicite énormément la flûte traversière solo, qui fait un remarquable sans-faute. Les premières mesures, à la flûte sur un doux tapis de cordes, évoquent véritablement l’ambiance pastorale de l’opus, comme une rivière qui coule sereinement.

Après l’entracte, Renaud Capuçon prend le micro pour passer un simple et court message : à cette heure du concert, la cathédrale Notre-Dame est encore en flammes et tous les artistes ont une pensée tournée vers Paris, surtout en cette soirée de concert au programme exclusivement français.

FESTIVAL DE PAQUES. 15/04/2019. PHOTO CAROLINE DOUTRE
FESTIVAL DE PAQUES. 15/04/2019. PHOTO CAROLINE DOUTRE

Les notes du Poème pour violon et orchestre de Chausson résonnent alors différemment à nos oreilles, la musique est empreinte d’une tristesse plus lourde. Renaud Capuçon montre à nouveau une maîtrise technique impeccable, accompagnée aussi d’une grande émotion. Celle-ci se renforce encore dans le bis donné par le soliste, une Méditation de Thaïs qui prend aux tripes. On apprécie ce long moment de silence à la fin du morceau, comme un recueillement avant les applaudissements, et on pense alors à Thaïs qui dans l’opéra de Massenet a besoin d’une nuit de méditation religieuse pour abandonner son état de courtisane et se diriger vers le monastère à l’acte qui suit, tandis qu’un incendie ravage son ancien palais…

FESTIVAL DE PAQUES. 15/04/2019. PHOTO CAROLINE DOUTRE

La Valse de Maurice Ravel qui conclut l’affiche du concert est une composition très dansante, qui tire vers la valse viennoise, complètement dans le cœur de répertoire de l’orchestre invité ce soir. Parmi les dernières mesures, certaines prennent une respiration de très grande ampleur, le morceau se terminant crescendo vers un tourbillon étourdissant et éclatant.

x.20.Screenshot._Facebook. 266 ko

Deux bis de Johann Strauss sont généreusement donnés, cette fois des pièces complètement dans l’ADN de la formation : une valse, puis une Polka schnell, qui alternent entre majesté et aussi quelques ralentis plus espiègles… pour un peu, on se croirait au Concert du nouvel an à Vienne ! (I.F. Photos Marco Borggreve & Caroline Doutre).

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}