Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Lyrique / « Werther », Nánási/ Grinda, à Monte-Carlo (26-02-2022)

« Werther », Nánási/ Grinda, à Monte-Carlo (26-02-2022)

Werther, opéra de Jules Massenet, Opéra de Monte-Carlo, Salle Garnier (26-02-2022)

Direction musicale, Henrik Nánási ; mise en scène, Jean-Louis Grinda ; décors et costumes, Rudy Sabounghi ; lumières, Laurent Castaingt ; vidéo, Julien Soulier

Werther, Jean-François Borras ; Albert, Jean-François Lapointe ; Le Bailli, Marc Barrard ; Schmidt, ami du Bailli, Reinaldo Macias ; Johann, ami du Bailli, Philippe Ermelier ; Charlotte, fille du Bailli, Stéphanie d’Oustrac ; Sophie, sa sœur, Jennifer Courcier

Orchestre philharmonique de Monte-Carlo

Chœur d’enfants de l’Académie de Musique Rainier III

Belle distribution francophone pour un Massenet bien ciselé

Absent de la scène monégasque depuis 2005, Werther y revient dans la production de Jean-Louis Grinda créée au Palau de Les Arts-Reina Sofia de Valence en 2017. Pendant l’ouverture, un miroir en avant-scène reçoit des projections vidéo faisant apparaître Werther, puis Charlotte. Déjà présent sur le plateau, Werther regarde ces images comme en flash-back, pistolet en main et chemise d’emblée ensanglantée. Puis un autre miroir cassé derrière le rideau se disloque, les montants gauche et droit s’écartent, la partie supérieure s’élevant dans les cintres, pour se reformer de temps à autre, dans les moments les plus dramatiques. Mis à part ce parti pris, la réalisation visuelle est plutôt fluide et illustrative du livret, très dégagée aux deux premiers actes, un peu de mobilier – dont le clavecin et la vitrine pour les pistolets – étant installé pour les deux suivants.

La distribution vocale est essentiellement francophone, ce qui favorise évidemment la compréhension du texte et forme un grand atout pour l’auditoire. Dans le rôle-titre, le ténor monégasque Jean-François Borras chante avec goût, capable de varier les nuances et la puissance, entre petites phrases à mezza voce et passages plus lyriques à pleine voix, dans des aigus particulièrement épanouis. Son jeu en scène n’est cependant pas toujours aussi convaincant, peinant par moments à faire sentir avec naturel les insupportables « souffrances du jeune Werther ». Sa Charlotte est la mezzo Stéphanie d’Oustrac, qui dégage davantage d’intensité, même si l’intonation est par instants moins parfaite que celle de son collègue. Son personnage est véritablement un être de chair et d’émotion, dans un chant qui traduit ses divers états et frémissements.

Le baryton québécois Jean-François Lapointe compose un solide Albert, plutôt droit dans ses bottes et à l’aigu très vigoureux. Jennifer Courcier en Sophie a une vraie allure de jeune fille avec ses deux grandes nattes, chantant d’un timbre aérien et fruité. De valeureux solistes complètent les rôles plus secondaires, en particulier les voix graves de Marc Barrard en Bailli et Philippe Ermelier en Johann. La direction musicale de Henrik Nánási modèle un grand relief à la partition de Massenet, ciselant les passages d’intimité et n’hésitant pas par ailleurs à monter vers les climax pour les scènes les plus dramatiques, quitte à jouer à un niveau très élevé de décibels dans cette salle Garnier aux dimensions réduites.

I.F. Photos Alain Hanel

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}