Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Récital et Chambre / Jean-François Zygel, piano, à Viens (84) (17-08-2022)

Jean-François Zygel, piano, à Viens (84) (17-08-2022)

 

Un rendez-vous attendu chaque année

Chapelle Saint-Ferréol, Viens (84). Dans le cadre du Festival des FerréoFolies

Mardi 16 & mercredi 17 août 2022, 19h30

« Le fabuleux fablier de Jean-François Zygel », improvisations autour de La Fontaine. Spectacle créé à la Philharmonie de Luxembourg le 8 mai 2022 dans le cadre des «  dimanches de Jean-François Zygel »

Jean-François Zygel, piano

Voir aussi notre entretien avec Jean-François Zygel

C’est devenu depuis de longues années un rendez-vous attendu dans la charmante chapelle Saint-Ferréol de Viens – aux confins du Vaucluse et des Alpes de Haute-Provence – joliment restaurée, ou plutôt reconstruite : deux concerts de Jean-François Zygel, deux jours consécutifs. Des improvisations dont il a le secret, sur des thèmes divers : géographie, histoire, musique, littérature, tout peut titiller son imagination fertile… Cette année, 400e anniversaire oblige, le fil rouge sera La Fontaine ; le pianiste raconte avec gourmandise s’être replongé dans la lecture des Fables, et y avoir trouvé et retrouvé quantité de petits trésors, qu’il se réjouit de faire partager à un public toujours plus nombreux.

Et, presque au dernier moment, en raison d’un changement d’agenda, Viviane Dargery, présidente de l’association de la chapelle, a pu programmer les Voix animées (site officiel), talentueux ensemble toulonnais a capella dirigé par Luc Coadou, également habitués du lieu ; le dimanche les artistes ont donc donné un concert de chants sacrés de la Renaissance, après leur récent passage à l’abbaye du Thoronet et à la Tour royale de Toulon : une carte blanche exceptionnelle, dont la présentation a été assurée par Jean-François Zygel, déjà arrivé sur place depuis quelques jours.

Le mercredi 17 août 2022, l’orage avait menacé toute la journée ; la météo vauclusienne était en alerte orange – pluies et inondations – pour la soirée. On connaît en Provence la brutalité des intempéries d’été, les déluges venus du ciel et les soudaines montées des eaux. In situ on a mémoire livresque des crues terribles du Calavon tranquille, de celle notamment qui, au XVIe siècle, a bousculé la chapelle Saint-Ferréol imprudemment construite à proximité.

C’est justement cette chapelle Saint-Ferréol – dont on lira l’histoire infra – qui, ce mercredi, est déjà presque pleine et le public est visiblement familier. Depuis environ deux décennies, Jean-Francois Zygel a fait le vœu, nous a-t-il dit en amont (voir notre entretien), de venir donner chaque année deux concerts de même programme, cette année les 16 et 17 août. Ce gourmet de mots autant que de notes, qui a toujours mille projets d’avance, aime marier la littérature et la musique ; tout comme Christine Ruiz-Picasso, la première bienfaitrice de la chapelle, exceptionnellement présente ce soir, a imposé dans ce lieu le mariage de la peinture contemporaine et de la musique. L’exposition actuelle de Patricia Le Berre ravit d’ailleurs en moi la fibre « fauviste ».

C’est donc avec La Fontaine que le pianiste, spécialisé dans l’improvisation, va nous faire partager la soirée. L’introduction sera « un peu mélancolique, comme le temps », dit-il presque en s’excusant, au contraire de la veille, où le ciel lumineux lui avait inspiré un incipit plus joyeux.

Toujours prolixe mais mesuré, le pédagogue, excellent conteur, présente chaque fable dans son contexte et sa perspective – sociale, politique… -, avec une légèreté… qui se décline aussitôt avec même talent au clavier.

Les deux premières fables sont bluffantes : le piano déroule la narration avec une fidélité parfaite, créant des univers successifs, suggérant des images, et épousant le rythme même des mots et des vers. Avec une lumineuse évidence on « entend » La Fontaine en notes. Une expérience synesthésique saisissante, celle-là même, célèbre, de Baudelaire (« Les couleurs, les parfums et les sons se répondent »). Mieux, ils s’épousent, s’entrelacent, se confondent. Est-ce en clin d’œil au jeune Mozart… et à André Manoukian, son complice en d’autres lieux, que le brillant improvisateur a mis le doigt sur… « les notes [et les mots] qui s’aiment » ?

Ensuite, je me laisserai simplement porter par les tableaux sonores que peindront une main droite d’une virtuose agilité et une main gauche, parfois sévère et grondante, parfois facétieuse et imprévisible…

L’artiste termine traditionnellement son concert par une improvisation « sur » ou « autour de » l’un des tableaux exposés ; un cadeau pour le public, alors que Moussorgski, lui, évoquait des tableaux que l’on ne verrait jamais… Depuis quelques minutes, Zeus se fâche ; la porte ouverte envoie des giclées de lumière, et l’on devine sans peine le déluge qui nous cueillera dès la sortie de la chapelle. C’est peut-être cette parenthèse de sérénité autour du piano, cet instant suspendu, qui fait de chaque spectacle vivant un moment unique. Surtout quand le pianiste imagine les troncs d’arbres de la peintre Patricia Le Berre comme des mains tendues vers le ciel, au coeur de cette chapelle dans laquelle Christine Ruiz-Picasso voit elle-même « une prière de pierre ».

G.ad.

La première attestation écrite du village de Viens, aux confins du Vaucluse et des Alpes de haute-Provence, date de 991. Viens est aujourd’hui (sans doute aussi à l’époque) un village perché sur un éperon rocheux. La chapelle, elle, est construite, sans doute aux alentours de l’an mil, dans l’étroite vallée du Calavon, alors appelé le Coulon ; elle est dédiée à saint Ferréol, un soldat martyr du IIIe siècle, protecteur des champs et des cultures. Entre des périodes d’intense activité (avec des fêtes votives en même temps que des cérémonies religieuses) jusqu’à aujourd’hui, elle connaîtra des décennies voire des siècles d’abandon. Au XVIe siècle une crue du Calavon la fera déplacer de quelques dizaines (?) de mètres.

 

C’est de 1993 que date sa renaissance, après 80 ans de délabrement progressif.

Christine Ruiz-Picasso, veuve du fils aîné du peintre, installée tout près depuis une vingtaine d’années, s’émeut de l’état pitoyable de la chapelle. Elle fait un don, sous réserve que la chapelle soit reconstruite par des artisans locaux, que les Viensois se la réapproprient, et qu’elle accueille en même temps événements musicaux et expositions d’art contemporain.

Le peintre Michel Guéranger est sollicité pour décorer les plafonds, de la nef (1997) puis des transepts (2013). Et depuis 1997 la chapelle Saint-Ferréol est redevenue un lieu de partage artistique extrêmement vivant, un « dialogue entre Histoire et Modernité » ; et, « à chaque fois qu’on y donne un concert, écrit justement Jean-François Zygel dans la monographie consacrée à la chapelle, les anges du ciel arrêtent un instant leurs jeux et tendent l’oreille ».

G.ad.

 

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}