Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals / Festivals 2022 / Festival d’Avignon 2022 / Festival OFF d’Avignon 2022 / Vivaldi, L’âge d’or. Girasole. Off Avignon 2022

Vivaldi, L’âge d’or. Girasole. Off Avignon 2022

 

Une autre façon de « voir » un concert !

Voir tous nos articles

Théâtre du Girasole, 12h05 du 07 au 30/07 ; Tel 04 90 82 74 42 et aussi par Internet. Spectacle musical (partir de 10 ans).

 

Une autre façon de « voir » un concert !

A priori, ça aurait pu paraître une évidence : un membre de Classiqueenprovence et de Musique baroque en Avignon se doit de couvrir Vivaldi, L’âge d’or. Et pourtant, il a fallu une parade pour que je sois attiré par la jeunesse des interprètes.

Tout d’abord, la salle du théâtre du Girasole transmet bien le son des instruments. Ce qui a son importance pour que le public perçoive la qualité d’interprétation de chacun des membres du Concert Idéal. Mais, ce n’est pas un concert ordinaire dans le sens où il y a une mise en mouvement des instrumentistes. La chorégraphie d’Olivier Fourés est élégante. Elle souligne les rythmes et montre l’aisance des musiciens, sans les mettre en danger de faire des fausses notes. Dans la salle, nous observons mieux les moments de complicité entre eux, ce qui est sympathique. De plus, l’ambiance lumineuse, crée par Thomas Jacquemart, évolue pour chaque morceau. Cela participe au dynamisme du spectacle. Cette esthétique visuelle me paraît intéressante, en particulier pour attirer de nouveaux publics vers le Baroque. Cela peut aussi, donner un aspect festif à une soirée moins banale pour les abonnés des saisons.

Vivalidi, tant de monde connaît le prêtre roux ! Ici, Marianne Piketty, directrice artistique et interprète, a choisi des pièces beaucoup moins connues de son répertoire. Elle y ajoute d’autres œuvres comme celles de Barbara Strozzi, hum, hum, une compositrice du XVIIe siècle qui sort enfin de l’ombre. Il y en a aussi de F. Turini, D. Gallo, M-A Ziani, C. Monteverdi et T. Albinoni, tous vénitiens ou des environs : belle cohérence ! Si la touche des grands maîtres se reconnaît dès les premières notes, j’ai surtout apprécié le fait de découvrir des morceaux peu donnés.

Le concert était-il idéal ? Il nous a fait passer un très agréable moment et ses interprètes gagnent à être connus individuellement !

Norbert. Photo Bernard Moatti

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}