Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals / Festivals 2022 / Festival de La Roque d’Anthéron 2022 / Viole de gambe & clavecin, à Silvacane, pour La Roque-d’Anthéron (28-07-2022)

Viole de gambe & clavecin, à Silvacane, pour La Roque-d’Anthéron (28-07-2022)

Cloître de l’Abbaye de Silvacane, le 28 juillet 2022 à 18h30. Festival International de Piano de La Roque-d’Anthéron

Concert Bach – Stölzel / Bach

Margaux Blanchard, viole de gambe ; Diego Ares, clavecin

Bach : Sonate pour viole de gambe et clavecin n°1 en sol majeur BWV 1027

Bach : Sonate pour viole de gambe et clavecin n°2 en ré majeur BWV 1028

Bach : Sonate pour viole de gambe et clavecin n°3 en sol mineur BWV 1029

Pour ce concert à l’Abbaye de Silvacane, les deux musiciens sont placés – comme souvent – dans l’angle d’intersection de deux des quatre galeries du cloître, le public étant assis tout le long de chacune de ces deux galeries. Il s’agit donc d’un espace certes abrité, mais se déroulant plutôt en extérieur par rapport à une salle de concert fermée. En conséquence, l’acoustique des deux instrumentistes est ici assez inégale, très confortable et flatteuse pour le clavecin, tandis que le son de la viole de gambe est plus ténu et moins bien défini. L’atmosphère est en tout cas charmante, avec des oiseaux qui gazouillent de temps à autre dans le jardin du cloître.

Le déséquilibre entre les deux instrumentistes se repère surtout au début des trois sonates de Bach, l’oreille s’adaptant ensuite rapidement en rétablissant la balance. Diego Ares au clavecin se montre d’une grande précision rythmique pour ces partitions qui exigent cette qualité, et sollicitent aussi une virtuosité sans relâchement. Son interprétation, seul, d’un extrait de la Fantasia en sol mineur est par ailleurs un joli moment de poésie musicale.

Margaux Blanchard est quant à elle une violiste très reconnue, ayant entre autres rejoint le continuo de la Cappella Mediterranea dirigé par Leonardo García Alarcón et cofondé Les Ombres il y a une quinzaine d’années. Sa sensibilité et sa délicatesse sont palpables dans les mouvements les plus lents, en adagio en particulier. Non indiqué au programme, un prélude d’une Partita est joué à la seule viole de gambe, un discours musical où l’instrument paraît chanter.

Les contrastes sont d’ailleurs marqués entre les mouvements lents, à caractère mélancolique, et les séquences les plus rapides, souvent enjouées, voire dansantes. Les petites imperfections d’intonation de la viole de gambe ne choquent pas particulièrement dans ce répertoire baroque et rapprochent cet instrument encore davantage de la voix humaine, quand on a dans l’oreille les légers portamenti du chant lyrique.

En bis est donné un mouvement adagio, interprété à nouveau avec goût et musicalité.

F.J. Photos Pierre Moralès.

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}