La jeune génération tisse des liens heureux entre classique et – belle – variété. On applaudit…
Dimanche 22 décembre 2024, 16h, salle de l’Arbousière, Châteauneuf-de-Gadagne, Vaucluse. Dans le cadre des Musicales de Gadagne, portées par l’association le Ban des Arts
Vincent Mussat, piano
Voir aussi toute la saison des Musicales de Gadagne – sous réserve de modifications ou d’ajouys… –
Pour cette 9e saison des Musicales de Gadagne, l’association le Ban des Arts – président Alain Simon, conseiller artistique Jean-Marc Granet-Bouffartigue – a programmé sept concerts dominicaux. « La plus grande des petites saisons musicales », selon l’expression même du président, accueille ainsi 5 récitals piano solo, et deux duos piano-violon. Après Laurent Cabasso (15 septembre) et Jonas Vitaud (24 novembre) c’est le Toulousain Vincent Mussat qui a animé le dernier concert de l’année ; on a pu découvrir en lui la toute jeune génération, Révélation Classique de l’ADAMI puis lauréat de la Fondation Banque Populaire en 2021 ; son premier CD solo (Ravel et Dutilleux), paru chez Scala Music en 2023, a séduit Le Monde (sélection), Pianiste (coup de cœur) et Classica (5 *) ; mais il aime aussi les alliances fécondes, comme avec le Sirba Octet.
En cette presque veille de Noël, il proposait un programme festif : la création de son spectacle musical consacré à Claude Nougaro, hommage pour les vingt ans de la disparition du chanteur-poète. Les spectateurs ont été conquis par la découverte d’un Nougaro inattendu, chanteur, jazzman, et grand connaisseur de la musique classique comme ses parents… Vincent Mussat a su illustrer les correspondances entre les tubes bien connus, que les spectateurs n’ont pas hésité à reprendre (« Cécile ma fille », « Toulouse », « Dansez sur moi »…), et les œuvres du répertoire classique, de Chopin, Schumann, Ravel, à Gershwin. Un mariage heureux entre classique et – bonne – variété, qui a ravi un public nombreux et divers, réuni ensuite autour du pot de l’amitié. Les organisateurs se réjouissaient d’avoir programmé « un spectacle qui mériterait de tourner partout en France après avoir été donné en Vaucluse. »
Compte tenu des menaces qui pèsent, encore et toujours, sur les structures culturelles et artistiques par les budgets contraints des collectivités, il faut se féliciter que de nombreuses associations comme le Ban des Arts sachent maintenir, même hors des principaux centres urbains, une vie musicale de qualité, qui nous a déjà permis de découvrir dans les saisons précédentes de jeunes artistes prometteurs voire des talents confirmés : le Trio Nebelmeer ou Stéphanie Huang et Grégoire Thomas, ainsi que Paul Drouet ou « Play Bach« , en 2023 , puis Jean-Paul Gasparian et Sofia Anisimova et Inoah Maiatsky (ukrainienne et russe, tout un symbole) en 2024..
C.P.
Laisser un commentaire