Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Lyrique / « Vanda » (2016), de Lionel Ginoux, à Villeneuve-lès-Avignon (7-4-2018)

« Vanda » (2016), de Lionel Ginoux, à Villeneuve-lès-Avignon (7-4-2018)

Un opéra-coup de poing

          x.0.scan. 58 koVanda, Lionel Ginoux, opéra de chambre chanté en français (surtitrage), d’après Le Testament de Vanda de Jean-Pierre Siméon. La Chartreuse, Villeneuve-lès-Avignon (30). Durée 1h15 (sans entracte). Production Act’tempo. Co-production Opéra de Reims, Césaré CNCM/Reims et l’Abbaye Royale de Fontevraud. Avec le soutien de la Région Provence-Alpes Côte d’Azur. Avec l’aide de l’ARCAL

Mise en scène, Nadine Duffaut. Scénographie, Emmanuelle Favre. Costumes, Danièle Barraud. Lumières, Philippe Grosperrin. Vidéo, Arthur Colignon

Ambroisine Bré, mezzo-soprano

Marie-Suzanne de Loye, viole de gambe

Ouvrage chanté en français

Durée du spectacle 1:15 (sans entracte)

Logo CLENPR 21-06-17

x.1.Reims9_mini(©JimmyVallentin). 150 ko

Un opéra-coup de poing. Sobre, sombre et poignant.

    Intimiste, chambriste, opéra de poche, Vanda est tout cela. D’une extrême sobriété dans les moyens visibles : une estrade, une chanteuse, une gambiste, un rideau diaphane, des projections vidéo, et comme accessoires, une chaise, et un couffin (celui-ci se révèlera, de fait, le nœud narratif). Mais des moyens de coulisses exigeants. Et un rendu scénique qui vous met K.O. Un coup de poing dans l’oreille, dans le cœur, dans la vie. De cette tragédie ordinaire de notre siècle, on ne sort pas indemne.

x.2.Reims24_mini(©JimmyVallentin) 86 ko

L’émotion est palpable dans la salle : gorges nouées, peut-être une larme furtive, poitrines oppressées, souffles courts. Et à la fin, l’on ne revient pas si facilement à la réalité du quotidien, un quotidien finalement bien douillet chez nous.

Car ce que Vanda nous crache à la figure, nous vomit dans le cœur, c’est le parcours terrible d’une jeune femme, jeune maman, venue des Balkans. Elle aurait pu venir d’ailleurs et se retrouver ailleurs que dans la jungle de Calais (Nadine Duffaut metteure en scène est née à Boulogne-sur-Mer), dont les images crèvent le fond de scène, terribles à force d’être banales. Mais elle est là, devant nous, une réfugiée comme tant d’autres, elle a vécu tous les drames, toutes les humiliations ; on se demande comment elle peut encore tenir debout.

Chartreuse Villeneuve (4)

Ambroisine Bré est hallucinante dans ce rôle violent, déchirant, impudique, monstrueux et tendre. Son chant vient des entrailles, nu, parfois rauque parfois caressant. Car elle a aimé et été aimée, Vanda. Et l’émotion qu’elle nous jette, qu’elle nous impose, est tellement forte, qu’elle tue tout sentiment, jusqu’à la pitié. Seul l’écoeurement, presque physique, au-delà de la pure indignation idéologique.

Quant au mariage inédit entre la musique électronique enregistrée (comme dans L’Ombre de Venceslao) signée Lionel Ginoux – jeune compositeur prolifique, initialement formé à Avignon – et la viole de gambe de Marie-Suzanne de Loye, sobre et intense en coin de scène, il souligne de façon magistrale un texte fort, dépouillé jusqu’à l’essence même de la sensation. Comme si voix, musique, texte, lumières, et présence, ne pouvaient qu’exister ensemble.

x.10.Chartreuse Villeneuve. 128 ko     Dans le cadre intime et majestueux de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, un des lieux emblématiques du Festival In, Vanda restera un moment fort de la saison avignonnaise 2017-2018.

Je crois avoir la redoutable responsabilité d’être l’une des premières plumes à rendre compte de cette production, créée à l’Opéra de Reims en novembre 2016, donnée ensuite à l’abbaye de Fontevraud en version concert, mais dont le Vaucluse n’est que la troisième étape. C’est un honneur et un bonheur, s’agissant d’un spectacle aussi intense. Nécessaire et insoutenable.

G.ad. Photos Reims : Jimmy Vallentin. Photos Chartreuse : G.ad.

Argument

Le Testament de Vanda est une histoire banale de notre temps : une femme avec son bébé dans un centre de rétention. Elle a tout traversé ; la guerre, l’amour perdu, le viol, les frontières interdites, l’errance, la misère, le rejet. Elle ne peut plus rien, ni le pas en arrière, ni le pas en avant. Elle a décidé d’en finir puisqu’elle n’a plus lieu d’être. L’histoire de tous ces hommes sans patrie, sans papiers, sans logis, sans droits, sans avenir, ce peuple d’ombres effarées dont nos sociétés, ne savent que faire. Infériorité et expressivité sont le coeur de la partition.

Par le choix du dénuement de l’instrumentation, le compositeur a voulu traduire l’intimité de cette femme et mettre à nu son émotion vibrante lorsqu’elle nous raconte sa vie. Trouver du sens, parler de l’humain, parler de notre époque avec simplicité, avec force tout en renouant avec la vocalité et la mélodie, voici le travail du compositeur. (Lionel Ginoux)

Note d’intention

La vie de Vanda est âpre et sans espoir d’un avenir meilleur. Ne laisser aucun héritage, aucune trace de son passage, c’est la douleur ultime, l’effacement de soi. Voilà le message de cette mère pour éviter ce fardeau trop lourd à son enfant. Héritage, succession, comment éviter cette charge à sa descendance ? Peut-être comme Vanda le choisit en s’effaçant de la vie de son enfant.

Et ce drame, accompagné par la viole de gambe et des sons venus d’une « machine » infernale vous transporte au-delà du malheur vers une réflexion sur le passage sur terre. Cadeau absolu pour un metteur en scène ! (Nadine Duffaut)

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}