Samedi 11 octobre 2025, 17h, chapelle Saint-Quenin, Vaison-la-Romaine (84)
Trio Mélèze
Robin Magny, violon. Valentine Lalande, violoncelle. Adrien Avezard, piano
Œuvres de Antonin Dvorak (trio Dumsky), A. Arensky (Trio) et musiques de films (Le Roi et l’Oiseau, City lights), arrangements B. Magny
Tarifs : 16 € /gratuit -18 ans.
L’association des Amis de la musique de Vaison-la-Romaine (84) est répertoriée sur le site de la ville, et possède une page Facebook dédiée.
La reprise de l’association par une nouvelle équipe, il y a quelques années, lui a donné un beau coup de jeunesse. Le tandem présidente-trésorier (couple à la ville comme au bureau… et à la scène) est un gage d’éclectisme, puisque Cordelia Palm et Fabrice Durand sont respectivement violon super solo et alto solo de l’Orchestre National Avignon-Provence ; une phalange que Robin Magny a rejointe aussi en 2024, sur concours. Cordelia Palm et Fabrice Durand sont membres aussi, individuellement ou ensemble, de diverses formations très favorablement connus dans la région et au-delà : duo Alcor, trio Séraphin, quatuor les Solistes d’Avignon, pour ne citer qu’eux… Ils explorent ainsi avec bonheur toutes les finesses du répertoire chambriste.
Leur programmation à Vaison est ouverte à tous les genres, instruments, voix… de qualité.
Le lieu de la chapelle Saint-Quenin mérite aussi le détour ; c’est l’occasion de découvrir ou d’apprécier ce charmant écrin roman, restauré au XVIIe siècle, fouillé comme toute la cité de Vaison par le chanoine Joseph Sautel, et inscrit sur la 1e liste de Monuments historiques de 1840 par Mérimée ; il n’est ouvert que lors des Journées du patrimoine… et des concerts. (photo Ville de Vaison-la-Romaine).
Les trois jeunes instrumentistes du Trio Mélèze, qui s’est formé à Aix-en-Provence en 2022, ont déjà été reçus à Vaison, tout comme la soprano orangeoise Aurélie Jarjaye, qui vient en voisine. Il jouera, en ouverture de saison ce samedi, un programme mariant délicatesse, fougue et virtuosité.
Qualité du lieu, des artistes, du programme : autant de raisons de réserver ce moment d’exception.
La programmation des Amis de la musique de la Chapelle de Saint-Quenin se construit au fur et à mesure de la saison.
G.ad.
BIOGRAPHIES
Robin Magny, violon
Robin Magny découvre le violon à Carpentras à l’âge de 6 ans. Il poursuit ses études musicales auprès d’Anne-Cécile Brielle à Avignon avant de valider son diplôme de conservatoire auprès de Nathalie Deschamps à Toulouse.
Poursuivant des études supérieures à la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR), il peut se perfectionner auprès de ses professeurs Ana Reverdito-Haas et Hedy Kerpitchian.
Passionné d’orchestre, il put participer à l’Académie de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg en 2018, ainsi qu’à la session d’été de l’Orchestre Français des Jeunes. Récemment, il rejoignit les formations alsaciennes que sont les Orchestres de Chambre de Mulhouse et de Strasbourg.
Également épris de musique de chambre, il eut la chance de pouvoir jouer dans diverses formations chambristes, notamment en trio, duo avec guitare, piano ou encore accordéon. En 2018, il forme avec des amis musiciens un quatuor à cordes, au sein de l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg, aujourd’hui actif sur la scène alsacienne et présent lors de festivals internationaux tels que Musica. Source ici.
Valentine Lalande, violoncelle, est notamment marraine dans l’Orchestre des Colibris (site officiel) pour enfants sourds ou malentendants, émanation du Calms, Collectif des Artistes Lyriques et Musiciens pour la Solidarité (site officiel), fondé par le baryton marseillais Mikaël Piccone en janvier 2019.
Adrien Avezard, piano
Jeune pianiste de 20 ans, Adrien a brillamment terminé ses études au conservatoire de Valence Romans en obtenant à 15 ans un D.E.M. puis un prix de perfectionnement à 16 ans, tous les deux obtenus à l’unanimité et félicitations du jury.
Il intègre en 2016 le Conservatoire Régional de Lyon dans la classe de Manuel Schweitzer, où il participe notamment à la création mondiale de la pièce Roseaux sous la direction du compositeur Antoine Ouellette. Il est aussi sélectionné pour représenter le conservatoire de Lyon au stage de Pascal Amoyel organisé par l’association PianoMasterclub. En 2017 il est reçu à l’Institut d’Enseignement supérieur de Musique d’Aix-en-Provence dans la classe de Georges Pludermacher et Jean-Claude Pennetier où il prépare actuellement un DNSPM, licence d’interprète. Parallèlement, il participe à de nombreuses masterclasses notamment avec Eric Heidsieck, ainsi qu’à des stages, notamment avec André Gorog en 2016 et avec Anne Queffélec en 2017. Source ici
Laisser un commentaire