Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Baroque / Tous les matins du monde, par la Chapelle Harmonique, à Avignon (11-01-2020)

Tous les matins du monde, par la Chapelle Harmonique, à Avignon (11-01-2020)

Auditorium de la Collection Lambert, rue Violette. Samedi 11 janvier 2020, 20h30

La Chapelle Harmonique. Direction musicale, viole de gambe, Valentin TOURNET. Alice DUPORT-PERCIER & Axelle VERNER, soprani. Alix BOIVERT, violon. Jean-Christophe DIJOUX, clavecin. Eric BELLOCQ, théorbe. Natalia TIMOFEEVA, viole de gambe, violoncelle

Jean-Damien BARBIN, récitant

Programme « Tous les matins du monde »

MONSIEUR DE SAINTE COLOMBE, le père, Les pleurs pour une viole seule

Gavotte du tendre, Concert XLI à deux violes égales « Le Retour »

Concerts XLIV à deux violes égales « Tombeau les Regrets » : Les Regrets – Quarillon – Appel de Charon ; Les Pleurs – Joye des Elizées – Les Elizées

MONSIEUR DE SAINTE COLOMBE, le fils, Prélude pour Monsieur Vauquelin. Fantaisie en mi mineur

Chanson populaire traditionnelle. Une jeune fillette

Marin MARAIS. Improvisation sur les Folies d’Espagne : L’Arabesque – Le Badinage. La Rêveuse. Sonnerie de Sainte-Geneviève du Mont de Paris

François COUPERIN. Troisième leçon de Ténèbres à deux voix

Jean-Baptiste LULLY. Le Bourgeois Gentilhomme. Marche pour la cérémonie des Turcs. Chaconne des Scaramouches, Trivelins et Arlequins

Musique Baroque en Avignon, en co-réalisation avec l’Opéra Grand Avignon

Pour Musique Baroque en Avignon, les jeunes artistes de la Chapelle Harmonique (qui ont tous eu un choc dans leur toute petite enfance en découvrant répertoire et instruments baroques) ont reconstitué, à la collection Lambert d’Avignon, l’univers musical de « Tous les Matins du monde » de Quignard-Corneau : MM. de Sainte-Colombe père et fils, Marin Marais, Couperin, Lully. Un concert dans un écrin digne de lui.

Pour ce quatrième concert de Musique Baroque en Avignon, ce fut le mariage, inattendu mais réussi, de l’art le plus contemporain et du répertoire d’antan. C’est en effet le nouvel auditorium feutré, de la collection Lambert à Avignon, qui a accueilli l’ensemble La Chapelle Harmonique, dans un programme « Tous les matins du monde » créé il y a quelques mois dans les lieux mêmes de tournage du film éponyme, et partout applaudi avec enthousiasme.

Qui n’aurait pas entendu parler de Tous les matins du monde aurait vécu sur une île déserte. C’est en 1991 que sont sortis à la fois le livre de Pascal Quignard et le film d’Alain Corneau, qui ont fait éclater pour le grand public la lumière de la musique baroque, au travers de la vie romancée de M. de Sainte-Colombe. Le film fut aussi une révélation pour les jeunes musiciens de l’ensemble la Chapelle Harmonique, alors dans la prime enfance. Devenus violiste, gambiste, théorbiste, claveciniste, organiste, ou soprano, et réunis en 2017 au sein de la Chapelle Harmonique, fondée par Valentin Tournet – élève notamment de Jordi Savall, Pierre Cao ou Philippe Herreweghe -, ils se consacrent désormais à un répertoire allant des polyphonies de la Renaissance au baroque des Lumières, en passant par le « pivot » Jean-Sébastien Bach.

Ce samedi en terre avignonnaise ils ont donc fait vibrer en direct sur instruments d’époque les accents si particuliers, et si vivants, de Jean de Sainte-Colombe et de son fils, de Marin Marais, de Couperin et de Lully. Je craignais que ne se profilent, trop invasives à nos mémoires, les images magistrales de Jean-Pierre Marielle et de Depardieu père et fils… De fait, la prégnance des pièces musicales, et la présence talentueuse des artistes, ont effacé tout le reste, au point que les téléphones portables ne se sont même pas rallumés tout de suite à l’issue de ce moment suspendu !

Le concert s’ouvre et se clôt sur le moment, intime et intense, secret et recueilli, qui va de M. de Sainte-Colombe à Couperin, et qui accompagne la mort de l’épouse puis celle de la fille aînée Madeleine. Un moment où les violes (Valentin Tournet, également à la direction, et Natalia Timofeeva, également au violoncelle) distillent avec délicatesse toute la finesse de leurs pianissimi.

Entre ces deux instants rares, le concert déroule le cheminement d’une vie racontée par Jean-Damien Barbin en récitant, également connu à Avignon comme complice d’écriture ou de scène d’Olivier Py. C’est le fil rouge narratif, tissé à travers quelques passages choisis du roman initial qui donnent une solide cohérence au programme musical.

On chemine ainsi, de la sobre intériorité de M. de Sainte-Colombe, avec un jeu réduit, à une formation de plus en plus large (théorbe d’Eric Bellocq, orgue et clavecin de Jean-Christophe Dijoux), culminant au violon brillant d’Alix Boivert (Marin Marais devient tout de même musicien officiel du Roi-Soleil, n’en déplaise à son maître M. de Sainte-Colombe, et Lully est maître de musique de la famille royale), avant la Leçon de Ténèbres de Couperin quasi conclusive.

Devant les rappels insistants, Valentin Tournet et sa Chapelle harmonique ont ensuite offert en bis la célèbre pavane « Belle qui tiens ma vie » (accueillie par un murmure de satisfaction) et la « Chaconne » du Bourgeois gentilhomme, la « Marche pour la cérémonie des Turcs » appartenant, elle, au programme principal.

De cette salle confortable, douillettement moquettée, plutôt destinée à des spectacles parlés ou à des conférences, les artistes ont su faire un atout de proximité, comme un salon de musique des Grands Siècles. Les musiciens ont su procéder avec doigté à de fréquents ré-accords, les voix à des réajustements, assez forts pour donner toutes les nuances, assez fins pour garder chaque inflexion minime. La remarquable complicité de ce tout jeune ensemble (à peine plus de deux ans) et son exceptionnelle maturité lui feraient sans doute jouer avec le même naturel dans toutes sortes d’écrins.

Il ne faudrait pas oublier les hommes de l’ombre, les facteurs-accordeurs, André Christophe de Nîmes pour le clavecin et Michel Formentelli, gérant des Orgues Saby de Saint-Uze (26) pour l’orgue positif, qui assurent aussi la réussite du concert.

Le même programme sera donné sous peu à Toulon. (G.ad. Portraits Amaya Gautier. Photos concert G.ad.)

 

 

 

On peut trouver nos comptes rendus des trois concerts antérieurs de la saison 2019-2020 de Musique Baroque en Avignon : Jean Tubéry et la Fenice (13 octobre), la HEM de Genève (16 novembre), le Quatuor Girard (8 décembre).

On lira sous peu nos annonces, entretiens et comptes rendus pour les cinq concerts suivants: Thibaut Garcia (9 février), les Nouveaux caractères (15 mars), Jakub Josef Orlinski et l’ensemble Il Pomo d’oro (30 avril), l’ensemble Sébastien de Brossard (17 mai), enfin Lea Desandre et Thomas Dunford, avec l‘ensemble Jupiter (6 juin).

 

 

 

Commentaires

  1. BRUN dit

    14 janvier 2020 à 16 h 18 min

    Bravo ! belle écriture qui retrace bien ce magnifique concert !
    Madeleine

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}