Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Lyrique / Tosca, Carella/Désiré, à Marseille (14-02-2021)

Tosca, Carella/Désiré, à Marseille (14-02-2021)

Giacomo Puccini, Tosca. Opéra de Marseille. Captation sans public, diffusion en accès libre à partir du dimanche 28 février à 17h.

Direction musicale, Giuliano CARELLA ; mise en scène / Décors / Costumes, Louis DÉSIRÉ ; lumières, Patrick MÉEÜS

Jennifer ROWLEY (Tosca) ; Marcelo PUENTE (Mario Cavaradossi) ; Samuel YOUN (Scarpia) ; Patrick BOLLEIRE (Angelotti) ; Jacques CALATAYUD (Le Sacristain) ; Loïc FÉLIX (Spoletta) ; Jean-Marie DELPAS (Sciarrone)

Orchestre et Chœur de l’Opéra de Marseille

L’Opéra de Marseille reprend la production dont Louis Désiré avait signé mise en scène, décor et costumes (2015). Nous étions parmi les quelques journalistes présents dans une salle sans public. La captation vidéo sera mise en ligne gratuitement pour un mois, le 28 février.

Les restrictions sanitaires dues à la pandémie qui nous frappe actuellement empêchent encore les représentations devant un public en chair et en os. Aussi, l’Opéra Municipal de Marseille et son directeur Maurice Xiberras accueillent-ils quelques journalistes pour assister à la générale (un enregistrement audio est aussi effectué à cette occasion) de Tosca, chef d’œuvre de Puccini, dans la mise en scène classique et esthétique de Louis Désiré. Une deuxième séance vendredi 19 février permettra la captation vidéo du spectacle pour une diffusion sur le site de l’Opéra à compter du dimanche 28 février à 17h.

Le metteur en scène, qui a créé ce spectacle ici même en mars 2015, signe aussi les décors somptueux et les très seyants costumes. Un plateau tournant permet de caractériser les lieux de ce drame romain : d’un côté une façade toute noire agrémentée d’un balcon pour l’acte II du Palazzo Farnese et d’une cage grillagée pour figurer la prison de l’acte final ; de l’autre côté, l’autel de Sant’Andrea della Valle du premier acte, encadré par deux portraits géants de Marie-Madeleine, le tout mis en valeur par le jeu des lumières réglé par Patrick Méeüs.

Les choristes, bien chantants et préparés par Emmanuel Trenque, sont répartis au 1er balcon dans la salle, pas d’enfants sur le plateau pour cette représentation, pas de masses pieuses pour la conclusion du I, mais quelques artistes du chœur grimés en femmes voilées de noir.

Jennifer Rowley, soprano américaine, nous propose une belle Tosca, d’abord espiègle, puis déterminée et émouvante, en particulier dans son célèbre « Vissi d’arte ». Le Cavaradossi de Marcelo Puente, ténor argentin, est vaillant malgré quelques resserrements audibles dans les notes les plus aiguës. Le méchant de l’histoire, Scarpia, est incarné par le baryton sud-coréen Samuel Youn, qui compose un personnage inquiétant, cruel, qu’on déteste dès son entrée en scène. Patrick Bolleire (Angelotti), Jacques Calatayud (le Sacristain), Loïc Félix (Spoletta) et Jean-Marie Delpas (Sciarrone) complètent agréablement la distribution.

L’Orchestre de l’Opéra de Marseille est dirigé par le chef Giuliano Carella ; celui-ci nous propose une lecture de l’œuvre qui nous enchante malgré un effectif réduit à une vingtaine de musiciens, ceci étant dû aux précautions sanitaires et à la fameuse distanciation sociale.

I.F. Photos Christian Dresse

Commentaires

  1. Иван dit

    2 mai 2021 à 7 h 13 min

    La direction musicale remarquée de Giuliano Carella parvient à faire oublier l’effectif réduit en fosse contraint par la distanciation. L’Orchestre de l’Opéra de Marseille déroule la partition de Puccini avec souplesse et nuance. Le chef s’avère particulièrement à l’écoute des solistes et des choeurs. Harpe et cloches, exilées en loges, transportent le public au coeur de l’église Sant’Andrea della Valle.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}