Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Danse / Tango à Avignon (28-4-2018)

Tango à Avignon (28-4-2018)

Allegro tangabile

x.OPéra Avi. 71 ko

Tango, musique et danse. Opéra Confluence (28 avril 2018). www.operagrandavignon.fr,

Luciana Mancini chant

Yvonne Hahn et Victor Hugo Villena bandonéons ; Yordani Torrès Maiani violon ; Eric Chalan contrebasse ; Cédalis Collin piano ; Rachel Faucon vibraphone

Géraldine Guidicelli et Julio Luque danseurs solistes

Ballet de l’Opéra Grand Avignon : Bérangère Cassiot, Virginie Coussière, Noémie Fernandes, Aurélie Garros, Béryl de Saint-Sauveur, Camille Mermet-Lyaudoz. Arnaud Bajolle, Anthony Beignard, Sylvain Bouvier, Joffray Gonzalez, Georges Prunier, Ari Soto, Alexis Traissac

Eric Belaud chorégraphie

Introduction. Astor PIAZZOLLA, Adios Nonino

Premier tableau, Astor PIAZZOLLA, Zum ; Tangata del Alba ; Poema Valseado. Eladia BLÁZQUEZ, Corazon mirando al Sur

Deuxième tableau, Osvaldo PUGLIESE, Negracha. Julian PLAZA, Payadora. Lucio DEMARE, Negra Maria. Astor PIAZZOLLA, Maria de Buenos Aires, Contramilonga a la Funerala. Alberto GINASTERA, Cancion del Arbol del Olvido

Troisième tableau, Carlos GARDEL, Volver, Duo de bandonéons. Emilio BALCARCE, La Bordona. Juan Carlos COBIÁN, Los Mareados

Quatrième tableau, Astor PIAZZOLLA, Fuga y Misterio ; Balada para Mi Muerte ; Allegro Tangábile

Logo CLENPR 21-06-17

« Allegro tangabile », le titre du dernier morceau donne bien le ton et le tempo de la soirée : agréable, bien menée, même si les artistes n’ont pas mis le feu aux planches.

Tous les ingrédients du tango étaient présents, dans le jeu sauvage et élégant de la séduction et de l’émotion, du désir et du refus, de l’attente, de la conquête et de la soumission, de la sensualité torride et de la violence retenue. Sans oublier les jambes fuselées qui se croisent et se décroisent, se frôlent et s’évitent, les galbes parfaits, la chute de reins à la Mireille Darc, la cambrure sensuelle et les costumes scintillants… On s’enlace, on se repousse, on s’attire, on s’éloigne… mais sans l’incandescence magique de l’Argentine.

L’ensemble instrumental, un sextet formé pour l’occasion, a assuré un tempo soutenu et de belles sonorités, fédéré par l’énergie d’Yvonne Hahn, qui a su imposer en quelques années, au Conservatoire du Grand Avignon et sur les scènes de la région, un instrument rare.

x.1. Yvonne Hahn. 132 ko

A l’occasion de deux spectacles au Théâtre du Balcon à Avignon, en avril et mai 2017, elle m’avait annoncé, dans un raccourci facétieux, « C’est une Allemande qui, avec un Italien, veut promouvoir un instrument popularisé en Argentine ». « Le bandonénon, m’avait-elle expliqué alors, a failli disparaître, et les classes de bandonéon sont rarissimes. C’était, dans les années 1830-35, un instrument allemand, qui servait d’orgue portatif pour les paroisses et dans les fêtes populaires. Puis il a disparu d’Allemagne, et a été exporté en Argentine, où on l’a découvert grâce à Piazzola. Mais la facture en est restée aux années 1830, les usines viennent juste de rouvrir, on attend des améliorations, et il n’existe même pas encore d’instrument pour enfant ! Moi je viens du piano, et je me suis passionnée pour le bandonéon. J’ai ouvert en 2014 la 1e classe au Conservatoire d’Avignon, qui a été très vite emplie. On y vient de toute la région : un jeune vient de la Haute-Ardèche, un autre, de 9 ans, fait 3h de route pour venir de La Ciotat. J’ai été longtemps la seule bandonéoniste de la région. C’est donc une aventure extraordinaire par la rareté ». Une aventure qui se poursuit et qui s’élargit.

Ainsi, autour des deux excellents bandonéons, Yvonne Hann et l’Argentin Victor Hugo Villena son complice habituel, on a pu entendre Yordani Torrès Maiani au violon, Cédalis Collin au piano (un joli solo introductif), Rachel Faucon tonique au vibraphone, et Eric Chalan démultiplié à la contrebasse, frottée, pincée, heurtée, caressée…

Le Ballet de l’Opéra Grand Avignon, toujours excellent, a marié, au tango attendu, la griffe élégamment « classique » d’Eric Belaud, pour des tableaux chatoyants, entre noir et blanc, pastels poudrés (et-queues-de-cheval), rouges flamboyants, dans les costumes comme dans la tonalité.

230315csr03

C’est peut-être finalement le duo de solistes, Géraldine Giudicelli et Julio Luque, issus des plus grandes écoles de tango d’Argentine, qui, tout en offrant un numéro réussi, n’a pas mis le feu à la salle. Et la voix de la mezzo-soprano Luciana Manchi, par ailleurs soliste d’opéra, d’oratorio et de musique de chambre, ne m’a pas non plus donné le frisson attendu.

La soirée a surtout manqué de liant. Le riche foisonnement du tango et la multiplicité de sa palette se sont quelque peu éparpillés dans une succession de tableaux miroitants mais dans lequel l’imaginaire du spectateur n’avait pas le temps de s’installer et de savourer pleinement le talent de chaque intervenant… (G.ad.)

 

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}