Plongée dans l’atelier, dans l’œuvre, dans l’époque, dans les valeurs du peintre
Espace Roseau Teinturiers. Du 6 au 31 juillet, 15h55, 1h20. Relâche les 12, 19 et 26
Réservations au 04 90 03 28 75
Qui n’a pas rêvé d’un tête-à-tête avec la Joconde, seul dans le musée du Louvre après le départ des touristes ? Lisa, jeune artiste peintre, jouée avec une grande sensibilité par Estelle Andréa qui est également l’auteure, a, pour sa part, cette chance-là tous les soirs ; elle est fascinée par le génie de Vinci. Et ce soir la Joconde se met à lui parler, elle lui confie à quel point elle s’ennuie et lui propose de l’accompagner avec elle à l’époque de la Renaissance et de rencontrer le maître : elle accepte, bien sûr, à condition que son frère vienne avec elle. Nous voilà alors plongés dans un magnifique voyage initiatique, et en musique, s’il vous plaît !
Magali Paliès, avec sa superbe voix de mezzo-soprano, campe une Joconde très émancipée, féministe avant l’heure ; elle nous fera rire par son audace et son envie de sortir des convenances. Léo, interprété par Oscar Clark, est peu sûr de lui et cherche sa place. Le décalage qu’il crée sans cesse en gardant son langage du XXIème siècle et en évoquant des inventions modernes amuse aussi beaucoup. Julien Clément campe avec finesse un Vinci plein de sagesse, un scientifique qui ne cesse de chercher et de créer, un maître qui aime transmettre.
La mise en scène créée par William Mesguich permet aux tableaux de se succéder avec vivacité, au rythme de la musique, et nous plonge dans l’univers de l’atelier de Vinci, mais aussi dans son œuvre grâce aux écrans qui diffusent les sanguines de ce génie. Les costumes, reflet de l’époque, sont splendides.
Un beau voyage dans le temps sur les pas d’un des plus grands inventeurs de l’humanité, un récit initiatique qui cherche à diffuser de grandes valeurs : les enseignements du passé, l’importance de la transmission, la rigueur et la persévérance, le respect de l’autre et de la différence mais le tout en chansons et avec beaucoup d’humour. Un régal donc, que petits et grands auront plaisir à savourer et qui nous permettra peut-être à nous aussi une renaissance !
Sandrine
Retour à la liste de nos comptes rendus 2021
Retour à la liste de nos comptes rendus 2019 : environ 10% sont repris en 2021
Et notre présélection, évidemment subjective
Un peu de légèreté, avec notre jeu-concours culturel de l’été
Ronchaud Danièle dit
Un article superbe et juste !! Des artistes « habités »..
Quel régal !! Un texte et des musiques oscillants entre tradition et contemporain !! Belle quête initiatique pleine d’enseignements et de valeurs… Merci à vous, Sandrine
Classique dit
Merci à vous, Danièle, pour votre commentaire.