Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals / Festivals 2021 / Festival d'été d’Aix-en-Provence 2021 / Festival de Pâques 2021 / Sol Gabetta & Bertrand Chamayou, au Festival de Pâques 2021 d’Aix-en-Provence (28-3-2021)

Sol Gabetta & Bertrand Chamayou, au Festival de Pâques 2021 d’Aix-en-Provence (28-3-2021)

Virtuosité et complicité

Festival de Pâques 2021.  Aix-en-Provence, Grand Théâtre de Provence. Dimanche 28 mars, 20h30
Sol Gabetta, violoncelle, Bertrand Chamayou, piano
Robert Schumann (1810-1856), Fantasiestücke pour violoncelle et piano, op.73. Benjamin Britten (1913-1976), Sonate pour violoncelle et piano en ut majeur, op. 65. Frédéric Chopin (1810-1849), Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur, op. 65

Les live de 20h30

Bertrand Chamayou & Sol Gabetta au Festival de Pâques 2021 à Aix-en-Provence : virtuosité et complicité pour un duo au riche passé commun (voir nos entretiens), dans un programme XIXe-XXe siècles

Le programme de cette soirée du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence présente un petit éventail de musiques des XIXème et XXème siècles, en encadrant une pièce de Benjamin Britten (1913-1976) par celles de deux plus anciens compositeurs, exactement contemporains, Robert Schumann (1810-1856) et Frédéric Chopin (1810-1849).
Les trois Fantasiestücke de Schumann pour piano et violoncelle sont empreintes d’un beau romantisme et respectent les nuances indiquées par le compositeur, soit successivement « tendre et avec expression », « vif et léger » puis « vite et avec feu ». Sol Gabetta y développe de magnifiques mélodies, reprises en réponse par Bertrand Chamayou dans une harmonie parfaite. Le violoncelle se prête sans doute à une virtuosité plus démonstrative et davantage en visibilité – l’instrument étant placé à l’avant – que celle du piano, même si ce dernier produit tout autant de notes, voire plus par moments, que sa consœur.


La sonate pour violoncelle et piano, opus 65, avait été quant à elle composée par Benjamin Britten en 1961 à la demande du grand violoncelliste Mstislav Rostropovitch. On entre résolument dans une modernité musicale avec cette œuvre en cinq mouvements d’une vingtaine de minutes au total, assez loin de ses opéras bien plus faciles d’écoute, comme Peter Grimes, Billy Budd ou A midsummer night’s dream. On croit reconnaître dans le Dialogo initial des échos au piano de West Side Story de Bernstein, qui enchaînent avec des variations de tonalités flirtant avec la Seconde école de Vienne. Dans le Scherzo qui suit, un piano espiègle répond aux pizzicati du violoncelle, dans une formidable coordination rythmique, puis l’Elegia centrale installe une ambiance mystérieuse. Le quatrième mouvement Marcia marque, comme son nom l’indique, la cadence, comme une chevauchée, avec quelques coups d’archet qui imitent des cris d’enfant. Puis avec le Moto perpetuo conclusif, également rapide, les deux solistes emplissent sereinement tout l’espace acoustique de la salle.
Enfin Frédéric Chopin est évidemment le compositeur par excellence pour le piano, cela s’entend avec Bertrand Chamayou qui bâtit une solide architecture de la Sonate, opus 65, avec une utilisation très riche du clavier, sur toute son étendue. Mais ceci est vrai également pour le violoncelle de Sol Gabetta, les deux solistes faisant assaut d’une virtuosité jamais mise en défaut. Le troisième mouvement Largo est d’une grande beauté, et impressionnant également le Finale tourbillonnant, dans un tempo indiqué Allegro.

I.F.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}