Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals / Festivals 2022 / Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022 / Salomé, Metzmacher/ Breth, au Festival d’Aix-en-Provence (05-07-2022)

Salomé, Metzmacher/ Breth, au Festival d’Aix-en-Provence (05-07-2022)

Salomé, opéra de Richard Strauss, Festival d’Aix-en-Provence, au Grand Théâtre de Provence (05-07-2022)

Direction musicale, Ingo Metzmacher. Mise en scène, Andrea Breth. Décors, Raimund Orfeo Voigt. Costumes, Alexandra Charles. Lumières, Alexander Koppelmann. Dramaturgie, Klaus Bertisch. Chorégraphie, Beate Vollack

Elsa Dreisig (Salome) ; Gábor Bretz (Jochanaan) ; John Daszak (Herodes) ; Angela Denoke (Herodias) ; Joel Prieto (Narraboth) ; Carolyn Sproule (Ein Page der Herodias) ; Léo Vermot-Desroches (Erster Jude) ; Kristofer Lundin (Zweiter Jude) ; Rodolphe Briand (Dritter Jude) ; Grégoire Mour (Vierter Jude) ; Sulkhan Jaiani (Fünfter Jude / Zweiter Soldat) ; Kristján Jóhannesson (Erster Nazarener / Ein Kappadozier) ; Philippe-Nicolas Martin (Zweiter Nazarener) ; Allen Boxer (Erster Soldat) ; Katharina Bierweiler (Eine Sklavin)

Orchestre de Paris

Chant policé d’Elsa Dreisig, réussite des autres solistes et orchestre, mais la mise en scène est loin d’avoir fait l’unanimité.

La réalisatrice Andrea Breth s’était déjà produite au festival d’Aix-en-Provence en juillet 2019 pour un formidable Jakob Lenz du compositeur contemporain Wolfgang Rihm, une production réellement « coup de poing », créée antérieurement à Stuttgart en 2014. Elle revient au Grand Théâtre de Provence, cette fois pour la première de sa mise en scène de Salomé de Richard Strauss, avec à nouveau un tulle noir qui ferme le cadre de scène pendant toute la durée du spectacle, élément malheureusement défavorable à la proximité visuelle entre le plateau et le spectateur. Au bilan, le spectacle est de facture plutôt classique, sans grande fulgurance mais avec quelques idées originales. Le plateau est noir et se craquèle par moments comme un volcan qui va entrer en éruption, Jochanaan (le prophète Jean-Baptiste) n’est pas enfermé dans la citerne mais reste visible dès son entrée en scène, la partie supérieure du corps dépassant du sol avec un corbeau posé sur son épaule. Plusieurs boîtes de décors passent successivement sur le plateau, en particulier celle qui prend toute la largeur de l’avant-scène où Salomé, Hérodes et Hérodias sont attablés, la tête de Jochanaan étant déjà posée sur un plateau, le chanteur étant en fait caché sous la table. Le monologue final de Salomé se déroule dans un autre caisson, une sorte de salle de bain délabrée aux carrelage blanc et néons blafards, Salomé tenant une bassine sanguinolente réputée contenir la tête du prophète. On a toutefois rarement vu un peu plus tôt une « Danse des sept voiles » si peu dansante, une grande économie de mouvements qui jure avec la musique qui se déchaîne par moments.

Le rôle-titre est assurément l’un des plus exigeants du répertoire, et Elsa Dreisig chante et joue très bien le rôle de Salomé, alternant entre aigus filés et notes à pleine puissance, sans avoir l’air ni de forcer ses moyens, ni de se mettre en difficulté dans le registre le plus aigu. C’est justement ce chant policé qui fait peut-être la différence avec les très grandes titulaires du rôle qu’on a dans l’oreille, certaines mettant une dose de folie, voire d’animalité dans leur émission. Le contraste est évident lorsqu’on entend John Daszak en Herodes, le ténor projetant ses notes avec une vigueur insolente, quitte parfois à se mettre en danger dans l’extrême aigu. Les moyens d’Angela Denoke en Herodias ne sont plus ceux d’il y a quelques années et il faut parfois tendre un peu l’oreille, même si la chanteuse ne rencontre pas de problème majeur. Le baryton-basse Gábor Bretz (Jochanaan) développe quant à lui un grain de voix noble, et l’on peut penser que les plus grands rôles wagnériens l’attendent dans le futur. Tous les autres rôles sont très bien défendus, en tête le ténor Joel Prieto (Narraboth) et la mezzo Carolyn Sproule (Page d’Hérodias).

Un grand coup de chapeau enfin à Ingo Metzmacher, à la tête d’un Orchestre de Paris en pleine forme, et décidemment très sollicité puisqu’il jouait la veille la 2ème Symphonie de Mahler Résurrection au Stadium de Vitrolles. Le chef sait obtenir le meilleur des musiciens, en termes de concentration, de cohésion et d’interprétation. Il installe de grands contrastes entre les petites phrases ciselées et les passages de la partition d’un grand brillant, en particulier pour ce qui concerne les pupitres de cuivres. Le public acclame l’équipe artistique au rideau final, avec quelques huées à l’encontre d’Andrea Breth et son équipe, qui nuancent l’appréciation de la réalisation visuelle.

I.F. Photos Bernd Uhlig

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}