Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Annonces / Saison ciné-Opéra-Ballet 2022-2023, depuis le ROH et Bastille, au Capitole-Studios du Pontet (84)

Saison ciné-Opéra-Ballet 2022-2023, depuis le ROH et Bastille, au Capitole-Studios du Pontet (84)

On attend chaque année avec grand intérêt l’annonce de la saison « Prestige » du Capitole-Studios d’Avignon-Le Pontet, tout autant que celles des théâtres ou maisons d’opéra. Depuis de longues années les retransmissions, en direct ou en différé, d’opéras ou de ballets produits par les plus grandes scènes du monde séduisent toujours plus de spectateurs… qui sont parfois aussi des abonnés de l’Opéra Grand Avignon pour la version « spectacle vivant » ; le Capitole a d’ailleurs noué un partenariat avec l’Opéra, comme il l’a fait depuis le début de ces retransmissions, avec Le Vin devant soi et les chocolats Puyricard qui offrent le cocktail à l’entracte, sans oublier de nombreux partenaires artistiques offrant des lots en tirage au sort. Mais de nombreuses autres salles de cinéma proposent désormais une programmation spécifique d’opéras, ballets et expositions, pour parcourir le monde depuis son fauteuil, au Met, à Covent Garden, au Bolchoï, à Bastille…

Cette année, entre le 27 octobre et le 26 juin, le Capitole-Studios du Pontet se partagera entre Londres (Covent Garden, site officiel) et Paris-Bastille (site officiel), le premier où l’on ne risque guère de mauvaises surprises, le second misant au contraire sur l’innovation.

Le partenariat avec l’Opéra Grand Avignon ouvre justement la saison, par une exposition de costumes en salle, autour des « grandes héroïnes à l’opéra » ; c’est en direct du Royal Opera House, dans le quartier de Covent Garden à Londres, que sera donnée Madama Butterfly de Puccini, dirigée par Nicola Luisotti Luisotti, qui à 28 ans fut assistant de Riccardo Muti à la Scala, et qui dirige là le tout premier opéra qu’il ait vu dans sa prime jeunesse (mardi 27 septembre, 19h45).

La production suivante, Salomé de Richard Strauss, viendra de Paris (jeudi 27 octobre, 19h, 1h40).

Les trois productions suivantes seront diffusées de Londres.

Pour La Bohème de Puccini, avec Juan Diego Florez, qui donc hésiterait ? (mardi 15 novembre, 19h30, 3h). C’est un ballet, de surcroît une création (16 novembre 2022), qui ouvrira le millésime 2023, Une Célébration de diamant : un spectacle qui se veut éblouissant pour célébrer les 60 ans des Friends of the Royal Opera House, les Amis du Royal Opera House (jeudi 5 janvier, 19h30). Retour au « grand répertoire » avec Le Barbier de Séville, de Rossini (mercredi 15 février, 19h45, 3h45 ; voir notre compte rendu).

Suivra Hamlet d’Ambroise Thomas, avec notamment le baryton Ludovic Tézier que toutes les scènes s’arrachent depuis quelques années, et Jean Teitgen, deux valeurs sûres (jeudi 30 mars, 19h, 3h20).

On verra ensuite, de façon assez exceptionnelle, trois ballets consécutifs, deux du ROH entourant celui de Bastille. C’est Cendrillon de Frederick Ashton qu’on verra en direct/différé – à préciser ultérieurement – de Londres (mercredi 12 avril, 20h, 3h). Et la Belle au bois dormant, du ROH également, un indémodable de Marius Petipa (jeudi 15 juin, 10h30, 3h25). Entre les deux et beaucoup plus court un Maurice Béjart, hommage parisien au grand maître (jeudi 25 mai, 19h, 1h45).

La saison « Prestige » s’achèvera dans le chant d’amour éternel de Roméo et Juliette de Gounod (lundi 26 juin, 19h, 3h35).

Avec 7 opéras et 3 ballets, en bon équilibre entre titres attendus et nouveautés, réparties entre 6 productions londoniennes et 4 parisiennes, la saison s’annonce fort intéressante. Nous complèterons au fur et à mesure notre page par le détail de la distribution pour chaque production.

Tarifs : 21€/ 17€/ 11€/ 15€, ou 75€ les 5 œuvres au choix. Voir tous détails sur le site officiel

G.ad.

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}