Rinse, un solo dansé (et parlé) jubilatoire
Les 17, 18, 19, 21 et 22 juillet à 18 heures (et à 12 heures le 18), Gymnase du lycée Mistral. Durée : 50 minutes.
Rinse.
Avec Amrita Hepi. Texte et mise en scène, Mish Grigor. Son, Daniel Jenatsch. Lumière, Matt Adey. Traduction des surtitres en français, Elaine Normandeau
Production
Production, Performing Lines. Coproduction Performance Space, Carriageworks, Dancehouse et Keir Foundation dans le cadre du Keir Choreographic Award 2018
Soutien Gouvernement australien via Creative Australia, son organisme de soutien et de conseil pour les arts
Accompagnement APHIDS – SUPERDRIVE et du festival Supercell: Festival of Contemporary Dance dans le cadre du Makers Program
Rinse d’Amrita Hepi & Mish Grigor
Sur son océan d’un blanc immaculé d’où émerge seulement un triangle miroir, tel un îlot dans son archipel de souvenirs et de sensations, la danseuse et chorégraphe Amrita Hepi marche. En avant. En arrière. Comme pour remonter le temps, à la recherche des origines. Celles de la danse. Les siennes. Les nôtres. « In the beginning » (« au commencement »), martèle-t-elle pour rythmer ses pas… Car ici, le mouvement s’accompagne de la parole et fait corps avec elle. Avec la dramaturge et metteuse en scène Mish Grigor, elles signent une partition à quatre mains, où les langages fusionnent. Indissociables, le geste et le texte, foisonnants, se complètent, s’épaulent, se contredisent, dans le paysage sonore de Daniel Jenatsch. Avec sa pièce Rinse, créée en 2020 dans le cadre d’un concours pour le Keir Choreographic Award et étoffée depuis, Amrita Hepi convoque les fantômes du passé, de l’ère coloniale et de ses ancêtres pour retrouver les racines de la danse, et ses origines maories et aborigènes, esquissant même un haka dans sa chorégraphie très contemporaine. Fruit d’une culture aux influences multiples, elle évoque aussi bien les événements passés que les grandes figures de sa discipline, convoquant avec beaucoup d’humour de nombreux danseurs chorégraphes : Alvin Aley, Lester Horton, Martha Graham, Merce Cunningham, Bob Fosse, Anne Teresa De Keersmaeker, Trisha Brown, Isadora Duncan, Pina Bausch, La Ribot, mais aussi Beyonce et les Jacksons five, les techniques Feldenkrais et Alexander. Emportée dans son élan, parfois à bout de souffle, la danseuse-comédienne brandit la danse tel un rempart à la folie et à la bêtise des hommes. C’est enlevé. Dynamique. Alors attachez vos ceintures et embarquement immédiat pour un voyage jubilatoire plein de surprises…
Marie-Félicia. Crédit photos Christophe Raynaud De Lage
Laisser un commentaire