Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Lyrique / « Rinaldo », Cuiller/ Dancoisne, à Avignon (20/22-11-2022)

« Rinaldo », Cuiller/ Dancoisne, à Avignon (20/22-11-2022)

 

Amour et guerre, « tubes » et machineries : un magnifique opéra « baroque »

Voir aussi toute la saison 2022-2023 de l’Opéra Grand Avignon

Opéra Grand Avignon, mardi 22 novembre 2022, 20h, durée 2h40, 2nde représentation

Rinaldo, opera seria en 3 actes. Musique, Georg Friedrich Haendel. Livret, Giacomo Rossi. Création 1711

Direction musicale, Bertrand Cuiller. Mise en scène et scénographie, Claire Dancoisne. Conseiller artistique, Serge Bagdassarian, de la Comédie-Française. Lumières, Hervé Gary

Rinaldo Paul Figuier. Goffredo, Blandine de Sansal. Almirena, Maïlys de Villoutreys. Armida, Aurore Bucher. Argante, Timothée Varon. Deux comédiens, Rita Tchenko Marion Zaboitzeff.

Ensemble Le Caravansérail : Bertrand Cuiller, direction musicale et clavecin ; Stéphan Dudermel, violon solo ;Anne Pekkala, David Wish, violons I ; Myriam Mahnane, Izleh Henry, Florian Verhaegen, violons II ; Marta Paramo, Fanny Paccoud, altos ; Mathurin Matharel, Isabelle Saint-Yves, violoncelles ; Michele Zeoli, contrebasse ; André Henrich, théorbe ; Bérangère Sardin, harpe ; Pierre Gallon, clavecin ; Patrick Beaugiraud, Yann Miriel, hautbois ; Niels Coppalle, basson ; Jean-François Madeuf, Joël Lahens, trompettes ; Florie Fazio, timbales

Production la Co[opéra]tive : 4 Scènes nationales (Besançon, Compiègne, Dunkerque, Quimper), Opéra de Rennes. Coproduction: Angers Nantes Opéra, l’Entracte (scène conventionnée de Sablé-sur-Sarthe), Théâtre Sénart (scène nationale). Partenariat avec le Théâtre de Licorne

Si Rinaldo en 1711 a ouvert pour Georg Friedrich Haendel les portes de Londres, si l’opéra italien a ainsi conquis le public britannique, et si l’œuvre a été, en 1984, le premier opéra baroque donné au Metropolitan Opera de New York, ce n’est pas seulement par la grâce de l’aria sublime, du tube « Lascia ch’io pianga », ici bouleversant dans l’interprétation sobre et sensible de Maïlys de Villoutreys (Almirena) ; c’est aussi – et l’enthousiasme unanime ce soir à l’opéra Grand Avignon, tous âges confondus, l’a bien montré -, par une partition chatoyante et une histoire intemporelle.

Le livret n’atteint certes pas des sommets d’originalité, avec le récit de ces deux couples sur fond de croisade : amour et guerre, jalousie et magie, enlèvements et retrouvailles. L’action se passe en 1099, lors de la première croisade, menée par Godefroy de Bouillon, et le livret s’appuie sur le récit de La Jérusalem délivrée du Tasse (1581). Le courageux Rinaldo et la tendre Almirena sont amoureux l’un de l’autre, ainsi qu’Argante et Armida – les deux femmes étant magiciennes -, mais, pour des raisons de tactique poliorcétique (Rinaldo, missionné par Goffredo, assiège Jérusalem, ville sur laquelle règne Argante), le roi assiégé dépêche sa magicienne de compagne pour détourner l’assiégeant de sa mission. Et le chassé-croisé entre les deux couples – Argante tombe sous le charme d’Almirena, et Armide tente de séduire Rinaldo – risque de brouiller les cartes, la paronomase entre trois personnages, avec initiale identique, ne clarifiant guère la situation.

Néanmoins, nourrie de mythologie, réduite d’un bon tiers et privé des seconds couteaux, la coproduction à grand spectacle qui tourne depuis 2018 – hors Covid – a trouvé une cohérence interne et s’est créé un univers totalement « baroque » dans tous les sens du terme. L’imagination de Claire Dancoisne, qui signe sa première mise en scène d’opéra avec « la noirceur de Dante et l’imaginaire de Jérôme Bosch »  – aucun rapport par ailleurs avec l’affiche locale ! – entraîne le spectateur dans un monde foisonnant, loufoque, excentrique, jouant entre minimalisme et grand spectacle ou anachronismes, où une armée de mini-armures /cottes de maille réussira le siège de Sion, où le héros Rinaldo monte un destrier en articulations métalliques dont il resserre les boulons, où un autre entre en scène sur un char-dragon, et autres fantaisies… L’ensemble est ingénieux, intelligemment éclairé par Hervé Gary et rehaussé des costumes d’Elisabeth de Sauverzac, et même les outrances de l’acte II ont leur charme irrésistible. Aux marionnettes de l’acte II Blandine de Sansal (Goffredo) et Paul Figuier (Rinaldo) prêtent leurs voix, et les petites sirènes frétillantes ne détournent pas les héros de leur destin… L’homogénéité du plateau vocal est totale. Les trois voix aiguës déclinent des couleurs diverses : Maïlys de Villoutreys (Almirena) fait vibrer la limpidité de sa ligne mélodique ; Aurore Bucher (Armida) déroule des aigus triomphants, au sommet d’une large palette de couleurs chaleureuses ; Paul Figuier, rôle-titre, s’impose assez vite comme le héros toutes catégories. Timothée Varon, le baryton (Argante), exprime quant à lui une musicalité solide et donne du relief aux autres rôles.

La vingtaine de musiciens du Caravansérail cisèle avec un vrai talent une partition brillante : les deux clavecins sont remarquables de finesse (Bertrand Cuiller, également à la direction, et Pierre Gallon), les six violons et deux altos judicieusement sollicités ; il faut souligner les deux trompettes (Jean-François Madeuf et Joël Lahens), le théorbe (André Henrich), violoncelles, contrebasse, harpe, hautbois, basson, timbales, aussi précis en solo qu’homogène dans une magnifique cohérence d’ensemble, l’exquise sensibilité du chef assurant l’harmonie d’un concert de haute volée. Une coproduction à ne pas manquer si elle passe près de chez vous… Voir quelques extraits.

En amont du spectacle, plusieurs rendez-vous étaient prévus à Avignon, pour entrer de plain-pied dans le monde de Rinaldo. Le vendredi 18 novembre à 17h, au Grand foyer, rencontre avec Elisa Barbessi, professeur de clavecin et d’histoire de la musique ; entrée libre sur réservation. Puis, dimanche 20 novembre à 13h45, et mardi 22 novembre à 19h15, en salle des Préludes, rencontre autour de Rinaldo ; entrée libre sur présentation du billet.

G.ad. Photos Laurent Guizard, Opéra de Rennes

 

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}