Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2023 / « Requiem », par Bartabas, à Châteauvallon (21-07-2023)

« Requiem », par Bartabas, à Châteauvallon (21-07-2023)

Requiem de Wolfgang Amadeus Mozart, ballet équestre au Festival d’été de Châteauvallon (21 juillet 2023)

Mise en scène et chorégraphie, Bartabas. Assistant à la mise en scène, Emmanuelle Santini. Costumes, Sophie Manac’h et Mélanie Riollet Dhubert. Création lumières, Bertrand Couderc. Assistant lumières, Sébastien Böhm. Responsable des écuries, Philippe Boué Bruquet

Direction musicale, Nicolas Krüger. Soprano, Claire de Monteil. Mezzo, Eugénie Joneau. Ténor, Gonzalo Quinchahual. Basse, Jean-Fernand Setti

Orchestre et Chœur de l’Opéra de Toulon

Ecuyères : Laure Guillaume, Charlotte Tura, Emmanuelle Santini, Nina Moulin Krumb, Fanny Lorré, Salomé Belbacha-Lardy, Dounia Kazzoul, Léonie Mourcou, Isis Bertheau, Chloé Gouyet, Zoé San Martin et Margot Reault

Requiem de Mozart à Châteauvallon : les choristes de L’Opéra de Toulon largement distancés par les chevaux de Bartabas !

Vouant une vraie passion au cheval, le directeur artistique d’alors pour la Semaine Mozart (Mozartwoche) Marc Minkowski montait en 2015 à Salzbourg Davide Penitente de Mozart, en invitant l’écuyer, metteur en scène et chorégraphe Bartabas. Deux ans plus tard, c’était le Requiem de Mozart qui était proposé sous forme de ballet équestre, à nouveau au Manège des rochers (Felsenreitschule). C’est ce spectacle qui est proposé pour six représentations (du 19 au 26 juillet) au Festival d’été de Châteauvallon.

Le concert est sonorisé ce soir pour les spectateurs assis dans cet amphithéâtre en plein air, l’orchestre placé sur un podium à gauche, les choristes, également à mi-hauteur, sont alignés au fond, tandis que les chevaux évoluent à l’intérieur du manège circulaire préparé en contrebas. Le programme est le même qu’à Salzbourg début 2017, à savoir le Requiem précédé du Miserere, courte pièce de la main d’un Mozart de 14 ans, et suivi de l’Ave verum corpus, cette partition, tout comme le Requiem, ayant été écrite l’année de la mort du compositeur.

Un cheval noir se place au centre pour le Miserere, tourne sur lui-même pendant que l’écuyère tend les bras, avant d’effectuer quelques tours de piste. La partition chantée a cappella, ou parfois accompagnée à l’harmonium, constitue un beau moment musical, assez prometteur à vrai dire.

On enchaîne avec le Requiem, illustré cette fois par huit chevaux blancs montés par des écuyères aux longs cheveux, semblables à des amazones. Ce sont comme des cadavres transportés pendant le Requiem, qui se réveillent pour un ballet plus énergique au Kyrie. Le Dies irae (« Jour de colère ») est figuré par des lumières rouges, tandis que les chevaux traversent à plus vive allure. Les écuyères aux longs cheveux sont remplacées par séquences par des figures plus inquiétantes aux chapeaux noirs longs et pointus, messagers de la mort. Le travail de dressage réalisé par l’Académie équestre de Versailles est en tout cas remarquable, les chevaux montés évoluant par groupes de deux, trois ou quatre, ou bien pouvant également se présenter en ligne, au pas, trot ou galop suivant les moments.

Dirigé par Nicolas Krüger, l’orchestre de l’Opéra de Toulon apporte un accompagnement musical de qualité, le public, assez loin des us et coutumes de Salzbourg, applaudissant à l’issue de la majorité des numéros de la partition mozartienne. Les prestations des quatre solistes séduisent plus ou moins : avantage au joli timbre ensoleillé du ténor Gonzalo Quinchahual et à la mezzo bien chantante et aux moyens généreux Eugénie Joneau. On apprécie aussi la soprano Claire de Monteil, mais celle-ci baisse un peu en régime en fin de concert, alors que la basse Jean-Fernand Setti dégage bien moins de charme que ses collègues, couleur vocale parfois ingrate et intonation imprécise.

Quant au chœur de l’Opéra de Toulon, jamais ses faiblesses ne nous avaient paru aussi évidentes. Certes, les conditions de représentation sont inhabituelles, les choristes étant obligés de regarder, à bonne distance pour certains et certaines, le chef sur leur droite. Mais le rendu vocal n’honore pas le testament mozartien, aussi bien pour l’ensemble, qu’en considérant les pupitres séparément, particulièrement celui des sopranos qui saturent à peu près systématiquement dans l’aigu, en déficit de cohésion collective et régulièrement imparfaite dans la justesse de ton. Alors que l’orchestre toulonnais a su progresser ces dernières années, sous la baguette de valeureux chefs, il n’en va pas exactement de même pour le chœur de l’Opéra de Toulon. Il ne peut, a priori, que progresser…

Un petit mot pour finir plus en gaieté avec les noms des chevaux, de vrais artistes eux aussi : Chagall, Fado, Farinelli, Flamenco, Kodaly, Mozart, Naus, Nembus, Neptune, Picabia, Soutine et Vivace.

F.J., texte et photos

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}