Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019 / Renaud Capuçon, Rolando Villazon, Camerata Salzburg, au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence 2019 (22-04-2019)

Renaud Capuçon, Rolando Villazon, Camerata Salzburg, au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence 2019 (22-04-2019)

Excellence de l’instrument, voix moins convaincante

x.0.R.Capuçon - Villazon. 271 ko    Grand Théâtre de Provence, Aix en Provence le 22 avril 2019

Camerata Salzburg ; Renaud Capuçon, violon ; Rolando Villazon, ténor

Mozart, Symphonie n°35 « Haffner »

Mozart, Concerto pour violon n°3

Mozart, Sérénade n°7 en ré majeur « Sérénade Haffner »

Mozart, airs extraits d’opéras

Logo CLENPR 21-06-17

FESTIVAL DE PAQUES. 22/04/2019. PHOTO CAROLINE DOUTRE

Un programme Mozart plutôt original dans sa composition, avec la Symphonie n°35 dite « Haffner » coupée en deux parties : les deux premiers mouvements en début de concert et les deux suivants à la toute fin de la deuxième partie. La Camerata Salzburg joue sans chef d’orchestre, dirigée du premier violon, avec une unité, une cohérence, une synchronisation jamais mises en défaut, mêmes dans les passages les plus virtuoses. Le style est extrêmement classique, fluide et sans surprises, avec cependant des contrastes marqués entre les attaques franches du premier mouvement et le doux legato du deuxième.

 

FESTIVAL DE PAQUES. 22/04/2019. PHOTO CAROLINE DOUTRE

C’est ensuite au tour de Rolando Villazon d’entrer en scène pour interpréter deux airs en première partie, successivement « Dove mai trovar quel ciglio » extrait de Lo Sposo deluso, puis l’air de concert « Con ossequio, con rispetto ». C’est d’abord le volume sonore qui étonne, vraiment réduit, le ténor ne parvenant plus à projeter son chant comme il y a quelques années. Le registre aigu est fragile et le chanteur doit l’aborder avec une prudence constante, le timbre ayant tendance à se dérober dès qu’il pousse un peu la note. A son crédit tout de même, le chanteur soutient sans problème les cadences, l’articulation est soignée, l’italien de qualité, et il se montre très à l’aise stylistiquement dans ces extraits buffo, sans trop en rajouter. En seconde partie, dans l’air de concert plus héroïque « Va, dal furor portata », la musicalité est appréciable, mais l’instrument paraît à nouveau comme empêché dans sa projection, quelques notes aiguës sont accrochées difficilement, et les brefs passages vocalisés douloureusement savonnés.

FESTIVAL DE PAQUES. 22/04/2019. PHOTO CAROLINE DOUTRE

Omniprésent au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, dont il est directeur artistique, Renaud Capuçon interprète le Concerto pour violon n°3. Les dialogues s’établissent sereinement entre orchestre et soliste, celui-ci ne rencontrant aucun problème dans les passages les plus rapides du premier mouvement. Le deuxième mouvement en adagio est encore plus beau de notre point de vue, une interprétation sensible et un solo final qui paraît suspendu dans un silence presque parfait de la salle. Dans le rondeau puis l’allegro final, tous font preuve tour à tour de légèreté, de mordant sur les attaques, de vivacité sur les traits rapides.

Après l’entracte, la Sérénade n°7 en ré majeur « Sérénade Haffner » donne l’occasion au jeune premier violon Benjamin Marquise Gilmore de montrer son talent. Mais sans nul doute, l’auditeur fait la différence avec le son merveilleux émis par l’instrument de Renaud Capuçon, le fameux Guarneri del Gesù « Panette » de 1737 joué par Isaac Stern pendant près de 50 ans.

FESTIVAL DE PAQUES. 22/04/2019. PHOTO CAROLINE DOUTRE

 

Il est à noter qu’aucun bis n’est donné à l’issue du programme de la soirée, dommage… un petit rappel pour ténor, violon et orchestre aurait été bien apprécié ! (I.F. Photos Caroline Doutre).

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}