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Raymond Duffaut, bilan d’un septennat aux Saisons de la Voix de Gordes (27-02-2024)  

 

Raymond Duffaut, qui fut successivement et/ou simultanément directeur de l’Opéra Grand Avignon pendant 40 ans, directeur des Chorégies d’Orange pendant 37 ans, président du CFPL (Centre Français de Promotion Lyrique), et autres charges et fonctions – il va fêter cet été, précisément à Gordes, ses « 50 ans d’opéra » -, a quitté, le 29 février 20224, la présidence des Saisons de la Voix qu’il avait acceptée à la demande de la fondatrice de l’association, Monic Cecconi-Botella. Il a présenté un bilan précis de son septennat.

Au moment où je quitte la présidence et le Conseil d’Administration, il m’est apparu opportun de faire le bilan des réussites et des défis rencontrés au cours de ces 7 années en collaboration étroite avec l’ensemble des membres de notre Conseil d’Administration.

LES PLUS

Les artistes. Les Saisons de la Voix se réjouissent d’avoir pu proposer à leurs auditeurs de grands noms de la scène lyrique, tels que la soprano Patrizia Ciofi, la mezzo-soprano Karine Deshayes, le contre-ténor Philippe Jaroussky, ou encore le baryton Florian Sempey, et de faire découvrir de nouveaux talents. L’affiche est assez impressionnante pour une association modeste comme la nôtre.

Subventions. Les Saisons bénéficient de subventions de fonctionnement de trois collectivités territoriales : la Ville de Gordes, le Département de Vaucluse, la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur. Le montant est passé de 11.000€ en 2017 à 20.500€ en 2023, soit une augmentation de 86%. La récupération de la subvention de la Région en 2018 a été un succès.

Mécénat. Le mécénat, inexistant en 2017, s’élève à 8.500€ en 2023 grâce à la contribution de la Manufacture Brun de Vian-Tiran de L’Isle-sur-la-Sorgue, La Bastide/Airelles de Gordes et l’Agence immobilière Rosier de Gordes.

Adhésions. Le nombre d’adhésions, soutien indispensable, est passé de 46 en 2021 à 62 en 2022, renforçant ainsi notre base de membres.

Concours international de la mélodie. Ce concours a connu une croissance significative, avec 101 candidats en 2023, et a attiré l’attention de personnalités renommées de l’opéra, assurant une vingtaine de concerts annuels pour les jeunes chanteurs.

Réorganisation comptable et administrative. La professionnalisation du secteur comptable et administratif a permis une gestion rigoureuse, avec une comptabilité analytique et des contrats légalement rédigés, ainsi que l’optimisation des processus administratifs.

Communication. Une plaquette-programme annuelle et une présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram) ont renforcé la visibilité des Saisons de la Voix.

Projet pédagogique. La collaboration avec l’école des Amandiers de Gordes a abouti à un projet pédagogique réussi, avec un concert public au Théâtre des Terrasses.

Journée des associations. Instaurée en 2023, cette journée a permis aux Saisons d’avoir une présence appréciée.

Concert du Bout de l’an. Ce nouveau concert, avec la participation de lauréats, est devenu le plus suivi parmi les concerts des Saisons.

Master class. La Master Class annuelle, sous la direction de Susan Manoff, a été étendue sur quatre journées avec la participation d’une douzaine de lauréats.

LES MOINS

Fidélisation du public. La fréquentation des concerts varie d’un événement à l’autre, nécessitant une réflexion sur la fidélisation du public.

Identité du concert d’été. La fréquentation des concerts d’été est décevante, nécessitant une réflexion sur l’identité de ces événements estivaux.

Adhésions. Malgré une augmentation en 2022, le nombre d’adhésions a diminué en 2023, nécessitant des efforts accrus en 2024.

Communication. Bien que des améliorations aient été apportées, une nouvelle réflexion sur la stratégie globale de communication est nécessaire.

Plan de développement. Un plan ambitieux a été proposé aux administrateurs, mais il nécessite probablement des ajustements globaux.

Piano. La question de l’instrument, malgré une remise à niveau en 2022, demeure problématique. Un projet de financement pour un nouvel instrument est à envisager.

Acoustique de la salle Simiane. Des travaux sont prévus pour améliorer l’acoustique de la salle Simiane d’ici la fin du mandat municipal actuel.

Voici donc les points forts et les défis que j’ai tenté de mettre en lumière, de manière aussi objective que possible. J’espère que vous serez satisfaits du travail accompli, tout en restant conscient des défis qui persistent.

À Gordes le 27 février 2024, Raymond Duffaut

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