Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals / Festivals 2022 / Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022 / Prohaska, Altstaedt, Corti, à Oppède, pour le Festival d’Aix-en-Provence (19-07-2022)

Prohaska, Altstaedt, Corti, à Oppède, pour le Festival d’Aix-en-Provence (19-07-2022)

 

Hors des sentiers battus, de très heureuses découvertes

 

Festival d’Aix-en-Provence, Hôtel Maynier, Oppède

Anna Prohaska, soprano ; Nicolas Altstaedt, violoncelle ; Francesco Corti, orgue, clavecin

« Châtiments bibliques »

Avec le thème en fil rouge des Châtiments bibliques, la soprano Anna Prohaska, le violoncelliste Nicolas Altstaedt et le claviériste Francesco Corti ont concocté un programme qui s’étale sur plus de quatre siècles, entre le rare Vincenzo Bonizzi ( ? – 1630) et le contemporain Jörg Widmann (né en 1973).

 

Les morceaux successifs s’enchaînent sans applaudissements pour la majorité, mis à part les arias les plus brillantes et connues de Händel. C’est d’abord le cas pour « Vo’ far guerra », extrait de Rinaldo, avec le clavecin d’une extrême vélocité de Francesco Corti et le timbre agréable d’Anna Prohaska, voix souple pour traverser les passages d’agilité et nettement plus sonore dans le haut de la tessiture, en regard de graves plus confidentiels par instants. Le premier passage de l’oratorio Saül, « Author of Peace », est doux et joliment conduit, tandis que le second, « Infernal Spirits », est chanté après l’entracte en enlaidissant son instrument, comme il sied à cet « air de la sorcière » du troisième acte. Dernier air de Händel, « Credete al mio dolore » tiré d’Alcina nous rappelle que la soprano a été distribuée dans cet opéra au festival aixois en 2015.

Mais ce concert est loin de mettre en valeur uniquement la soprano, en donnant une égale importance aux trois artistes réunis, avec l’insertion en particulier de nombreux passages instrumentaux. Francesco Corti navigue ainsi entre clavecin, orgue, célesta et un peu de piano pour le dernier morceau, pour des interprétations toujours très expressives et virtuoses, entre les arpèges superbement détachés du rare Jean Nicolas Pancrace Royer (La Marche des Scythes) et la poésie de la Pavane Lachrymae du non moins rare Heinrich Scheidemann.

Le violoncelliste Nicolas Altstaedt n’est pas en reste, dégageant parfois une folle énergie à l’occasion d’attaques particulièrement mordantes. Il tient d’ailleurs un rôle important au cours du dernier morceau du programme, « Schwester Tod » composé par Jörg Widmann, longue scène véritablement lyrique, d’ailleurs extraite de son opéra Babylon (2021). Le violoncelliste entre sur le plateau en kimono noir et visage maquillé de blanc pour figurer le rôle de La Mort, ses interventions chantées ou parlées oscillant entre grognements, râles et quelques phrases plus distinctes. Lui donnant la réplique, Anna Prohaska adopte aussi différentes sonorités, jusqu’à se pincer le nez, pour terminer en une belle envolée lyrique, mélange entre colorature et music-hall.

Avant cette brillante conclusion, plusieurs morceaux de choix ont retenu l’attention, comme la Prière de la sorcière d’Endor de Wolfgang Rihm où la soprano doit négocier quelques écarts et suraigus vertigineux, accompagnée par un violoncelle dissonant par séquences. De grandes difficultés rythmiques et une atmosphère musicale qui peuvent rappeler le Pierrot lunaire de Schönberg.

Au bilan, un concert qui s’écarte très nettement des habituels sentiers battus de la programmation musicale, et trois magnifiques artistes qui nous font découvrir de belles et intéressantes partitions.

I.F.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}