Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2025 / Festival d'Avignon 2025 / Avignon In 2025 / « Prélude de Pan ». Spectacle, théâtre, déambulation. Avignon In 2025

« Prélude de Pan ». Spectacle, théâtre, déambulation. Avignon In 2025

 

Une expérience intense et originale de pleine immersion 

Clara Hédouin

Festival Villeneuve en Scène Festival Villeneuve en Scène, Plaine de l’Abbaye, durée 2 heures. Spectacle en déambulation

Jeudi 17 juillet 2025, 18h30 ; 8, 9, 10, 11, 12, 13, 15, 16, 17, 18, 19, 20 juillet, 18h30. Durée : 2h

France / Création 2021

Avec Hatice Özer en alternance avec Loup Balthazar, Pierre Giafferi, Clara Mayer. Texte, Jean Giono. Adaptation, Clara Hédouin, Romain de Becdelièvre. Mise en scène, Clara Hédouin. Régie son, Jérémie Tison. Coordination technique, André Neri
Administration / Production, Alice Ramond. Production, Collectif 49701 / Manger le soleil. Coproduction, Festival Les Tombées de la Nuit (Rennes), Pronomade(s) en Haute-Garonne Centre national des arts de la rue et de l’espace public (Encausse-les-Thermes). Coréalisation, Festival Villeneuve en Scène, Festival d’Avignon

Avec l’aide de Théâtre-paysage de Bécherel (piloté par l’École Parallèle Imaginaire), Bécherel / Festival Théâtre à Villerville. Avec le soutien de DRAC Auvergne Rhône-Alpes

Clara Hédouin fait le choix, dans ce Prélude de Pan, de mêler le texte de ce conte fantastique de Giono à des paroles d’agriculteurs locaux. Elle accueille elle-même tous les spectateurs à l’entrée pour leur expliquer cette démarche et les convier à cette balade théâtrale, constituée de cinq étapes : les premières mettront en scène Prélude de Pan, puis les suivantes laisseront place à des extraits de Que ma joie demeure, du même auteur  et à partir duquel elle avait déjà monté un spectacle, pour terminer sur la paroles des agriculteurs locaux.

C’est par la parole de ces agriculteurs locaux que nous entrons dans cette déambulation, installés d’abord sur des bancs. Des enceintes nomades nous permettront de les entendre au fur et à mesure de notre parcours. La parole de Didier Doux, un céréalier cultivant des terres au cœur de la Plaine de l’Abbaye dans laquelle se déroule ce spectacle, ouvre le spectacle. Sa parole est déstabilisante tant elle semble éloignée de la communion entre l’homme et la nature si chère à Giono. Il se prononce pour la fertilisation chimique des sols, l’utilisation d’insecticides, absolument nécessaire à ses yeux ; il loue la mécanisation qui a permis une plus grande productivité. D’autres voix viennent ensuite compléter cette parole, celles-ci plus proches des idées de Giono. On trouvera celle de Guy David, le dernier propriétaire terrien de la Plaine de l’Abbaye mais aussi celles d’Etienne Coulibaly, d’Hélène Bertrand et de la famille Cappeau, maraîchers, ou encore celle de Brice Pontet, éleveur de chèvres et de cochons. Leur parole est plus proche de celle de Giono ; tous insistent sur la nécessité de préserver cette nature si fragile et tellement violentée par la volonté d’urbanisation, cette nature indomptable avec laquelle il faut composer surtout dans ce lieu soumis aux crues du Rhône, mais des crues également fertilisantes. Nous commençons ensuite notre chemin dans la Plaine, nous voilà au cœur même de cette nature sujet du spectacle.

Les mots de Giono prennent alors le relais. Les trois comédiens Loup Balthazar, Pierre Giafferi et Clara Mayer donnent vie à ce texte en interprétant chacun plusieurs personnages avec beaucoup d’intensité. Tout se déroule dans un petit village. Un étranger étonnant y arrive sous un ciel menaçant. Qui est vraiment cet homme qui semble si étrange ? Son comportement est proche de l’animal, il va laper l’eau qu’il a demandée. Sa présence va déstabiliser le village tout entier. Il est proche de la nature, il va avoir à cœur de défendre l’oiseau blessé par l’un des hommes, il le recueille et refuse de le rendre. C’est là que tout va se dérégler. L’acte de violence du propriétaire de l’oiseau envers lui, il va l’arrêter de manière quasi magique et le transformer. Le fait de se déplacer à ce moment précis permet de laisser ce geste en suspens, renforçant l’intensité dramatique. Cette violence se transcrit dans une transe collective, hommes et animaux, comme si toute la nature s’éveillait et luttait. Le jeu des acteurs est alors vraiment impressionnant, nous vivons la transe de façon bouleversante. Ils sont tous comme possédés mais en même temps s’installe entre eux une forme de communion, entre hommes et animaux, qui les fera tous frémir au réveil.

Ce texte de Giono est fort, puissant et déroutant. Les comédiens nous en font percevoir toute la violence tant par les gestes que par la voix. Une voix soumise à rude épreuve ce soir-là par le mistral ! Belle performance en tous points.

On regrette néanmoins que l’analogie avec le monde agricole d’aujourd’hui soit un peu lointain pour cette partie, si ce n’est cette puissance de la nature que l’homme ne peut jamais maîtriser et la nécessité de protéger le vivant. On prend toutefois plaisir à entendre le texte de Giono et à parcourir ces très beaux paysages.

Après le Prélude de Pan, les mots de Giono se poursuivent mêlés des paroles des agriculteurs. L’alternance entre les mots de l’un et ceux des autres est plus présente, et c’est alors que jaillit plus clairement le lien très fort qui existe entre les deux. On se sent alors, pleinement, aussi proche des uns que des autres, on s’interroge avec eux sur les moyens à mettre en place pour nourrir au mieux tout le monde, pour préserver cette nature que nous avons tant malmenée, pour revenir à une agriculture plus raisonnée qui prend mieux en compte le vivant ; celle que Giono a connu et savait apprécier.

Une très belle expérience que cette déambulation dans la nature, accompagnée des mots de Giono et des agriculteurs dont nous longeons pour certains les champs et les cultures. Faire résonner ces mots au cœur même de la nature est la grande force de ce spectacle. Une expérience intense et originale à vivre qui aide à se reconnecter avec la nature et à aimer le vivant et ceux qui le protègent.

Sandrine. Photos Christophe Raynaud de Lage

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}