Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Danse / Peter Pan à Vedène (13 janvier 2019)

Peter Pan à Vedène (13 janvier 2019)

Un bain de jouvence

x.Avi Opéra. 108 ko

0.2.

Chorégraphie Eric Belaud

Peter Pan, Anthony Beignard ; la fée Clochette, Noémie Fernandes ; Wendy, Bérangère Cassiot (; le capitaine Crochet et le père, Sylvain Bouvier ; Lily la tigresse et la mère, Aurélie Garros ; John, Arnaud Bajolle ; Mickael, Virginie Coissière ; l’ombre, Joffray Gonzales ; les enfants perdus, Aurélie Garros, Anne-Sophie Boutant, Ari Soto, Georges Prunier ; les pirates, Joffray Gonzales, Alexis Traissac, , Georges Prunier, Ari Soto ; les Indiennes, Aurélie Garros, Anne-Sophie Boutant

Logo CLENPR 21-06-17

x.2.Pays imaginaire & retour (17). 368 ko

Merci à Peter Pan de mettre des images, des envolées poétiques, sur nos émotions, à travers roman, théâtre, cinéma, bande dessinée, télévision, web-série… ou ballet. Depuis 1902 grâce à son géniteur écossais, James Matthew Barrie, et plus encore depuis 1953 grâce à l’Américain Walt Disney, puis à travers un psychanalyste de Chicago qui a énoncé le syndrome éponyme, Peter Pan est devenu « l’enfant qui ne veut pas grandir ».

N’importe, le Peter Pan d’Eric Belaud, directeur du Ballet de l’Opéra Grand Avignon, est pour les adultes une vraie fontaine de jouvence, frais, coloré, rythmé, et les quelque 400 enfants de classes primaires qui nous entouraient (en séance scolaire) sont entrés de plain-pied dans cet univers merveilleux et touchant.

La trame narrative est parfaitement tracée, et en une heure intense tous les sentiments se déclinent, jusqu’aux plus fins et aux plus contradictoires. Chaque costume, éclairage, geste, est totalement juste ; chaque personnage est croqué dans sa spécificité. On retrouve avec bonheur, dans leur fraîcheur initiale (ou du moins telle que l’imaginaire collectif nous la reconstitue), la fée Clochette (Noémie Fernandes), aussi délicieuse que détestable,

x.1. Chambre enfts (30). 346 ko.

Michel le benjamin (Virginie Coissière, à croquer), Jean courant après ses lunettes (Arnaud Bajolle,), Wendy l’adolescente ingénue presque femme malgré elle (Bérangère Cassiot, succédant à Agathe Clément, créatrice du rôle), Lily-la-tigresse (Aurélie Garros), les parents pleins de sollicitude (Sylvain Bouvier et Aurélie Garros), le capitaine Crochet « bête et méchant » (Sylvain Bouvier), les pirates (parmi lesquels Alexis Traissac, dernière représentation avant changement d’activité),

non.23. Peter & salut final (19).émot°.x

x.8. Pirates (36). 394 ko

x.9. Crochet & croco (47). 398 ko

les Enfants perdus,

x.11. Wendy & enfts (51). 276 ko.les Indiennes…

x.6.Indienne (22). 376 ko

Une mention particulière à Anthony Beignard : on n’aurait pu imaginer un Peter Pan plus vrai, tant le rôle semble avoir été créé pour lui. Lutin insaisissable, enfant imprévisible, chef respecté, parfois gamin capricieux et insouciant, il est néanmoins saupoudré de tendresse et de poésie, comme d’une délicate poussière d’étoiles… Clochette est sans doute passée par là !

x.3. Chambre enfts (22). 398 ko.

La fenêtre lumineuse ouverte côté jardin (symboliquement vers le passé) souligne délicatement la porosité de la frontière entre réel et imaginaire (un hymne au pouvoir de la lecture…) : avec quelle allégresse les uns et les autres la franchissent ! C’est le versant léger du miroir liquide de l’Orphée de Cocteau, aussi thanatoporteur…

x.20. Fenêtre (37). 243 ko

Sans aucun doute, ce Peter Pan-là contribue à ancrer le personnage et son histoire dans l’univers du mythe collectif, voire universel. Merci à Peter Pan de lancer un arc-en-ciel d’un bout à l’autre de la planète. (G.ad. texte et photos).

x.3. Chambre enfts (32). 288 ko

x.7.Peter & Indiennes (26). 261 ko.

x.12.Clochette morte (53). 481 ko

x.13.Tous (55).x

x.12.Clochette morte (53). 481 ko

x.18.Bateau (68). 300 ko

x.19.Retour chambre (11). 333 ko

x.21. Peter & salut final (0). 296 ko

Prochain rendez-vous avec le Ballet de l’Opéra Grand Avignon :

ballet 004

 

 

 

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}