Un scud au-dessus de nos têtes
Théâtre de la Tache d’encre, 20h, durée 1h10. Du 7 au 30 juillet. Relâche les 12, 21, 26 juillet. A partir de 12 ans (actualité, quelques grivoiseries). Réservations 04 90 85 97 13
Méfiante vis à vis des spectacles d’humour – hors Pierre Dac, Devos, Desproges, quelques autres, et les chansonniers des grandes années du siècle dernier -, je crains toujours l’improvisation, le temps qui s’étire en inepties, les grimaces defunesques et autres pitreries indigentes tenant lieu de « vis comica ».
Je m’autorise une exception de sympathie pour Alexandre Pesle, auteur pour Canal+ de la grande époque, « avant Bolloré », dit-il, auteur pour les Nuls, et comédien immortalisé dans le rôle de Sylvain le comptable de Caméra Café sur M6, séduisant mais benêt ; les 20 ans de la série feront d’ailleurs l’objet d’un retour en fin d’année, capté il y a peu.
Alexandre Pesle, amoureux de bons mots, de contrepèteries, joue son « Pesletâcle » – titre dont la saveur est à déguster en apéritif – dans un théâtre de poche où la proximité fait mouche à tous coups.
L’heure (et dix minutes) d’humour est menée tambour battant, avec passage au noir après chaque séquence, puis un retour dansant sur rythmes effrénés, et scandé par applaudissements des spectateurs déjà tous acquis. Sous une apparente improvisation, ce « Pesletâcle » est un travail de professionnel, respectueux du public avec lequel s’échangent parfois quelques lazzi de bon aloi, un texte rigoureusement écrit, les rythmes et modulations de phrase intelligemment menés, la performance d’un comédien en pleine verve. L’humoriste joue sur son image de « mec sympa », même si ses vannes ne le sont pas toujours. Comme dans son précédent seul-en-scène, en 2019 au Pandora, chacun a droit à son trait acéré, lui le premier ; vous avez à peine le temps de formuler intérieurement la question que vous voudriez lui poser… qu’il y a déjà répondu par une pirouette ! Ni noir, ni Parisien, ni zemmourien, vous vous croyez à l’abri de son ironie… et voilà qu’un scud vous passe au-dessus de la tête, que vous évitez à peine ! Ce « mec sympa » est capable de lancer les pires vacheries avec un sourire candide, de dynamiter Jacques, Pierre ou Paul… et Jacques, Pierre ou Paul, après avoir ri jaune, viendront le féliciter ! Trop fort !
Geneviève. Photo G.ad.
Laisser un commentaire