Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals / Festivals 2022 / Festival d’Avignon 2022 / Festival OFF d’Avignon 2022 / « Pesletâcle ». Tache d’encre. Off Avignon 2022

« Pesletâcle ». Tache d’encre. Off Avignon 2022

 

Un scud au-dessus de nos têtes

Voir tous nos articles 2022

Théâtre de la Tache d’encre, 20h, durée 1h10. Du 7 au 30 juillet. Relâche les 12, 21, 26 juillet. A partir de 12 ans (actualité, quelques grivoiseries). Réservations 04 90 85 97 13

Méfiante vis à vis des spectacles d’humour – hors Pierre Dac, Devos, Desproges, quelques autres, et les chansonniers des grandes années du siècle dernier -, je crains toujours l’improvisation, le temps qui s’étire en inepties, les grimaces defunesques et autres pitreries indigentes tenant lieu de « vis comica ».

Je m’autorise une exception de sympathie pour Alexandre Pesle, auteur pour Canal+ de la grande époque, « avant Bolloré », dit-il, auteur pour les Nuls, et comédien immortalisé dans le rôle de Sylvain le comptable de Caméra Café sur M6, séduisant mais benêt ; les 20 ans de la série feront d’ailleurs l’objet d’un retour en fin d’année, capté il y a peu.

Alexandre Pesle, amoureux de bons mots, de contrepèteries, joue son « Pesletâcle » – titre dont la saveur est à déguster en apéritif – dans un théâtre de poche où la proximité fait mouche à tous coups.

L’heure (et dix minutes) d’humour est menée tambour battant, avec passage au noir après chaque séquence, puis un retour dansant sur rythmes effrénés, et scandé par applaudissements des spectateurs déjà tous acquis. Sous une apparente improvisation, ce « Pesletâcle » est un travail de professionnel, respectueux du public avec lequel s’échangent parfois quelques lazzi de bon aloi, un texte rigoureusement écrit, les rythmes et modulations de phrase intelligemment menés, la performance d’un comédien en pleine verve. L’humoriste joue sur son image de « mec sympa », même si ses vannes ne le sont pas toujours. Comme dans son précédent seul-en-scène, en 2019 au Pandora, chacun a droit à son trait acéré, lui le premier ; vous avez à peine le temps de formuler intérieurement la question que vous voudriez lui poser… qu’il y a déjà répondu par une pirouette ! Ni noir, ni Parisien, ni zemmourien, vous vous croyez à l’abri de son ironie… et voilà qu’un scud vous passe au-dessus de la tête, que vous évitez à peine ! Ce « mec sympa » est capable de lancer les pires vacheries avec un sourire candide, de dynamiter Jacques, Pierre ou Paul… et Jacques, Pierre ou Paul, après avoir ri jaune, viendront le féliciter ! Trop fort !

Geneviève. Photo G.ad.

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}