Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes-rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Lyrique / Ciofi – Nucci à Avignon (20 & 22-I-2017)

Ciofi – Nucci à Avignon (20 & 22-I-2017)

Ils l’ont fait…

opera-avignon-16-17-68-ko       x.170120. Couv. progr. 105 ko

Opéra Grand Avignon (20 & 22 janvier 2017)

Concert Giuseppe Verdi

Patrizia Ciofi, soprano (biographie ici ; nos entretiens ici) ; Leo Nucci, baryton (biographie ici ; notre entretien ici) ; Luciano Acocella, direction.

Orchestre Régional Avignon-Provence

Nabucco, Ouverture

La Traviata, Duo Violetta / Germont : « Madamigella Valerie… » ; Prélude du 1er acte ; Air de Germont : « Di Provenza il mar, il suol… » ; Air de Violetta : « E strano, sempre libera… »

Luisa Miller, Ouverture

Rigoletto, Air de Rigoletto : « Pari siamo… » ; Duo Gilda / Rigoletto : « Figlia, mio Padre…Veglia oh donna… » ; Air de Gilda : « Gualtier maldè…caro nome… » ; Air de Rigoletto : « Cortigiani, vil razza dannata… » ; Duo Gilda / Rigoletto : « Tutte le feste al tiempo…si vendetta… »

cropped-logo-classiqueenprovence-1.png

x.1.DSC02601. 100 ko     x.2.DSC02607. 101 ko

Oui, comme aux Chorégies en 2011, Patrizia Ciofi et Leo Nucci ont bissé, trissé le fameux « Si, vendetta » de Rigoletto. A Orange, ç’avait été une première. A Avignon, sans doute le public l’attendait-il… C’était un final explosif, qui a vu la salle, debout, offrir de longs, très longs applaudissements aux artistes. Au duo de chanteurs d’abord, exceptionnel. A la soprano Patrizia Ciofi qui, après plus de vingt ans de carrière verdienne (mais pas seulement), semble jouer sa vie à chaque note, avec une sensibilité frémissante, avec un timbre clair qui vibre du fond de ses tripes. Au baryton Leo Nucci, héritier d’une tradition de chanteurs hors du commun, sachant passer du velours délicat à la couleur la plus puissante dans son répertoire de prédilection. Au chef Luciano Acocella, complétant le trio italien, qui chante en même temps que les artistes, et sait tenir solistes et orchestre d’une main à la fois vigoureuse et chaleureuse. A l’Orap enfin, enrichi d’instrumentistes supplémentaires, galvanisé par ce plateau prestigieux.

x.3.DSC02608. 94 ko

Ce fut une soirée mémorable, avec des tubes comme s’il en pleuvait. Et à la fin de cette soirée qui entraîné le public sur des sommets de qualité vocale, de tension dramatique, et de complicité artistique, les deux chanteurs n’ont pas boudé leur plaisir, de fausses sorties de scène en aigus faussement manqués… Du  très grand art chez ces « monstres sacrés », jusque dans la simplicité élégamment facétieuse, confirmée dans les répétitions et dans les rencontres  d’après concert.

Le même concert est donné le dimanche. Si le premier aria manquait peut-être de force, en revanche la suite nous a presque fait basculer le cœur au bord des larmes. Preuve s’il en est qu’un duo peut être poignant même hors roucoulements ou déchirements amoureux. Le lien troublant qui se noue entre un bourreau et sa victime, ou l’inquiète tendresse père-fille, ont depuis longtemps placé Traviata et Rigoletto au top trois des œuvres lyriques indétrônables…

x.1.Luciano, Ciofi-Nucci (2). 94ko       x.2.Tous (5). 88 ko

J’ai eu la chance et le bonheur d’y assister à la première répétition. Vingt fois sur le métier les artistes remettent leur ouvrage, précisant la tenue d’une note, un tempo, cherchant la perfection…

x.5.Ciofi-Nucci (14). 108 ko        x.7.Ciofi-Nucci (40). 85 ko

x.8.Ciofi-Nucci-Luciano-Raymond. 94 ko

Concentration, humour, rigueur. Après presque un demi-siècle de Verdi pour l’un, presque un quart de siècle pour l’autre, leur fraîcheur d’interprétation est intacte. En tenue de ville, sans décor, avec le seul piano d’Anna Pechkova, la soprano dont l’agilité va de Haendel au récital sacré en passant par Manon ou Traviata, et le baryton déjà légendaire, n’ont qu’à lancer les premières notes : c’est tout l’univers de l’œuvre qui vous saute au cœur. Et quand ils partent d’un grand éclat de rire, c’est tout le stress qui s’étoile comme un miroir… (G.ad. Photos G.ad.)

 

 

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de cookies (EU)

Archives

Inscrivez vous à la newsletter

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon
TWITTER
Visit Us
Follow Me
Tweet

Copyright © 2023 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}