Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Récital et Chambre / Patricia Petibon & l’Ensemble Amarillis à Avignon (7-02-2017)

Patricia Petibon & l’Ensemble Amarillis à Avignon (7-02-2017)

« Belle excentrique », mais point trop n’en faut…

       Scan couv.Progr. 50 ko

Patricia Petibon, soprano. (Biographie ici ; nos entretiens : 2015-2016 ; 2016-2017)

Ensemble Amarillis

Opéra Grand Avignon (7-02-2017)

Programme : « Flammes de magiciennes »

1.« Médée vengeresse et cruelle

Jean-Féry Rebel, Le Chaos (extrait de la symphonie intitulée Les Eléments). Marc-Antoine Charpentier, Médée, Prélude instrumental ; air de Médée : « C’en est fait, on m’y force … ». Marin Marais, Alcyone ; Tempête (extrait). Marc-Antoine Charpentier, Médée, air de Médée : « Noires filles du Styx… » ; les combattants ; air de Médée : « Dieux du Cocyte et des royaumes sombres… » ; seconde entrée des démons ; air de Médée : « Ne les épargnons pas. Ah ! Trop barbare mère… »

2.« Médée amoureuse et humaine »

Marc-Antoine Charpentier, Médée, ritournelle pour les flûtes ; air de Médée : « Quel prix de mon amour… ». Marin Marais, Sémélé, Chaconne

3.« Les tourments amoureux de Circé »

Jean-Marie Leclair, Scylla et Glaucus, air de Circé : « Serments trompeurs… » ; Loure ; air de Circé : « Tout fuit, tout disparaît… »

4.« L’Invocation de Circé »

Jean-Marie Leclair, Scylla et Glaucus, «  Ah ! Que la vengeance a de charmes » ; récit accompagné :« Mais déjà de ses voiles sombres… » ; invocation : « Noires divinités… » ; Premier air des démons ; air de Circé : « Brillante fille de Latone… » ; Deuxième air des démons

5.« Du désespoir à la folie »

Jean-Philippe Rameau, Castor et Pollux, Air de Télaïre : « Tristes apprêts… ». Jean-Philippe Rameau, Dardanus, Air tendre : « Calme des sens… » ; Gavotte ; Bruit de guerre. Jean-Philippe Rameau, Les Fêtes de l’hymen et de l’amour, Ariette de l’Egyptienne : « Lance tes traits… ». Jean-Philippe Rameau, Zaïs, Rigaudons 1et 2 ; Entrée des Egyptiens et des Egyptiennes ; Ariette de l’Egyptienne : « L’amant que j’adore… » ; musette en rondeau. Jean-Philippe Rameau, Platée, Air de la Folie : « Formons les plus brillants concerts »

cropped-logo-classiqueenprovence-1.png

x.Amarillis (1). 85 ko

J’avoue être sortie quelque peu mal à l’aise de ce concert – d’ailleurs diversement reçu par le public -, partagée moi-même entre admiration-jubilation et agacement.

 

x.1. 87 ko

 

Admiration-jubilation devant ce baroque rythmé, jazzy, moderne en diable, comme l’artiste me l’avait annoncé précédemment. Interprété avec un talent – et une simplicité – toujours égaux, par l’excellent Ensemble Amarillis, qu’on avait eu le plaisir de voir et d’entendre en début de saison à La Courroie, à Entraigues-sur-la-Sorgue.

       x.5. 109 ko

Admiration devant Patricia Petibon, la soprano flamboyante qui porte crânement une robe verte fleurie et pourrait occuper seule l’espace scénique. Une artiste singulière, à la voix prenante, agile, tantôt puissante et colorée, tantôt murmurante et délicate (bis de Michel Lambert, « Vos mépris chaque jour me causent mille alarmes ») ; au visage étonnamment mobile ; aux jolis legatos-zet-vibratos ; aux médiums déchirants (« Noires filles du Styx ») ; à la diction rigoureusement intelligible.

x.2. 95 ko

 

Jubilation devant sa une réelle présence en scène, en un mot une artiste « vivante » suivant son propre adjectif. On en aura un aperçu sur YouTube dans son duo déchaîné avec Olivier Py : « Allons-y, chochotte », d’Erik Satie : https://www.youtube.com/watch?v=FE3zOWi8J4k

Fidèle à l’image de « belle excentrique » qu’elle s’est collée à la peau depuis le CD éponyme de 2014.

       x.3. 97 koNéanmoins…

Je ne peux me défendre d’être agacée par le maniérisme (inhérent à certains aspects du baroque, certes), les grimaces puériles, les plumes qui époussettent le clavecin et chatouillent les musiciens, les danses aux faux airs de flamenco, et flirtant avec danse du ventre… et du popotin. Agacement devant le cabotinage croissant, encouragé par une bonne partie du public, avec appeaux et castagnettes (pourquoi pas ?), sifflet impérieux de chef de gare, aigus jetés-criés, enfantillages (l’énorme cœur sortant du corsage et les oiseaux ornant le décolleté). Une seconde partie presque affligeante. Pauvre Rameau ! Même si ces pièces sont originellement légères et pleines de fantaisie.

x.4. 96 ko

Il reste toutefois de cette soirée un magnifique programme de pièces courtes, alternativement instrumentales et vocales, dix-sept musiciens de haut vol, et tout de même une artiste fort sympathique (voir notre entretien), qui a adressé in fine quelques remerciements d’une voix timide, notamment à Raymond Duffaut, soulignant des évidences qui ne perdent rien à être souventes fois rappelées : « On a besoin de lieux magiques, et l’art est indispensable à nos vies ». (G.ad. Photos G.ad.)

 

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}