Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes-rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Récital et Chambre / Orgue, trompette, voix, à Malaucène, 84 (24-09-2017)

Orgue, trompette, voix, à Malaucène, 84 (24-09-2017)

Ouverture en beauté

x.0.1.MS.Orgue. 66 ko   x.0.2.Automnales. 65 ko   x.0. 3.Malaucène. 48 ko

Concert d’ouverture des XXVe Automnales de l’Orgue. Musique Sacrée & Orgue en Avignon. Eglise de Malaucène (84)

Petra Ahlander, soprano ; Jacques Jarmasson, trompette ; Luc Antonini, orgue

En partenariat avec l’association des Amis de l’Orgue de Malaucène

Claude Gervaise (XVIe siècle), Sept Danceries de la Renaissance : Pavane, gaillarde, branle de Bourgogne ; branle de Champagne, branle gai ; branle simple, allemande. Orgue seul

Lodovico da Viadana (1564-1623), « Quem vidistis, pastores ». Soprano et orgue

William Byrd (1543-1623), A Fancy. Orgue seul

Henry Purcell (1659-1695), Sonata : pomposo, andante, allegro. Trompette et orgue

Georg Friedrich Haendel (1685-1759), Extrait de Semele : « Endless pleasure ». Soprano et orgue

Alessandro Scarlatti (1660-1725), Si suoni la tromba ; Con voce festiva. Soprano trompette et orgue

Francisco Correa de Arauxo (ca1575-1654), Tiento de medio registro de dos tiples de 2° tono. Orgue seul

Georg Friedrich Haendel (1685-1759), Suite en ré majeur : ouverture, gigue, menuetto, bourrée, marche. Trompette et orgue

Georg Friedrich Haendel (1685-1759), Extrait de Samson : « Let the bright Seraphim ». Soprano trompette et orgue

Logo CLENPR 21-06-17

Cent quatre-vingts programmes distribués pour une petite ville comme Malaucène, c’est inespéré. Certes, la nombreuse famille d’artistes Antonini est relativement connue de ce côté-là du Ventoux, et la Saint-Michel avec sa messe provençale le matin avait drainé en ville plus de monde que d’habitude.

x.2.Eglise Malaucène, extér (5). 131 ko   x.2.Eglise Malaucène, extér (20). 106ko   x.2.Eglise Malaucène, extér (2).138 ko

Toujours est-il que la sobre église-bastion, au parvis joliment caladé mais peu confortable, était pleine pour ce concert d’ouverture des Automnales de l’orgue, proposées par l’association Musique Sacrée et Orgue en Avignon. Un public mêlé, d’autochtones, d’Avignonnais fidèles, et d’étrangers de passage ou de villégiature. Un public attentif et conquis.

x.10. Trio avt concert (1). 103 ko

Le programme avait des atouts pour séduire le plus grand nombre, alternant avec finesse les configurations différentes. Orgue seul (la « Fantaisie » de William Byrd, ou la pièce de Correa de Arauxo, curieuse dans l’utilisation, propre à l’orgue espagnol, d’un seul clavier pour deux sonorités) ; ou dialogue soprano-orgue (l’évocation des bergers de la crèche, de Lodovico da Viadana, ou l’opéra mythologique Semele de Haendel) ; ou trompette et orgue (la Sonata de Purcell, ou les danses de Haendel, une musique de plein air, originellement jouée sur la Tamise). Deux pièces enfin, Scarlatti en milieu et le magnifique oratorio Samson de Haendel en final, mariaient les trois artistes, voix, orgue et trompette.

x.11.Jarmasson Jacques

A travers la diversité des genres, des tempi, des sonorités, c’est évidemment la trompette qui a capté davantage l’attention. Jacques Jarmasson lui donne tantôt un éclat lumineux, tantôt un velouté suave, ciselant la ligne musicale, élargissant un son au bouquet multiple.

x.12.Antonini Luc. 55 ko

A l’orgue, on connaît le talent de Luc Antonini, la sûreté de sa technique, l’intelligence de son interprétation.

x.13.Ahlander Petra. 3 ko

Quant à Petra Ahlander, la maturation de sa voix lui donne maintenant une rondeur, une souplesse, qui lui permettent d’aborder avec bonheur les répertoires les plus divers. (G.ad. Photos 1, 2, 3 & 4, G.ad.)

 

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de cookies (EU)

Archives

Inscrivez vous à la newsletter

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon
TWITTER
Visit Us
Follow Me
Tweet

Copyright © 2023 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}