Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Symphonique / Orchestre Régional Avignon-Provence, Eric Le Sage piano, à Avignon (15-11-2019)

Orchestre Régional Avignon-Provence, Eric Le Sage piano, à Avignon (15-11-2019)

« Enchantement britannique, romantisme nordique »

Direction, Quentin HINDLEY. Piano, Éric LE SAGE

Orchestre Régional Avignon-Provence

Edward Elgar, Sérénade pour orchestre à cordes en mi mineur op.20. Edward Grieg, Concerto pour piano et orchestre en la mineur op.16. Félix Mendelssohn, Symphonie n°3 en la mineur op.56 dite “Écossaise”

Après Abdel Rahman El Bacha en octobre, l’Orchestre Régional Avignon-Provence invite un autre pianiste, Eric Le Sage, pour son deuxième concert d’abonnement. Autre talent, autre univers. Après la Russie, l’âme des pays du Nord, avec Elgar (subtile Sérénade), Mendelssohn (Symphonie excellemment interprétée), et Grieg (beau Concerto… mais décevant).

Après Abdel Rahman El Bacha en octobre, l’Orchestre Régional Avignon-Provence invite un autre pianiste pour son deuxième concert d’abonnement, sous le titre « Enchantement britannique, romantisme nordique ». Autre talent, autre univers.

C’est avec une Sérénade pour cordes d’Edward Elgar en mi mineur op 20, (1857-1934), un jeune compositeur anglais de l’ère victorienne, émule de Mendelssohn, que s’ouvre la soirée. Le jeune chef Quentin Hindley, altiste de formation avant de suivre notamment Pierre Boulez ou Paavo, aussi féru de classique que de contemporain, aborde tous les répertoires musicaux au cours d’une carrière très brillante qui l’amène à diriger les plus grands orchestres ; il s’impose de plus en plus sur les scènes internationales et s’investit également auprès de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée.

La Sérénade pour cordes est une œuvre de jeunesse. Le premier mouvement, d’atmosphère pastorale, est enlevé et gai, baigné d’un charme juvénile ; avec le second mouvement, très émouvant, aux accents mahlériens, le spectateur plonge dans des eaux post-romantiques pleines de couleurs chatoyantes et de profonds mystères ; quant au troisième mouvement, qui n’est pas sans rappeler les accents du premier, il s’agit d’un allegretto assez serein.

La direction expressive, les gestes amples du jeune chef, mettent en valeur le jeu remarquable des instrumentistes. Cette pièce est courte (environ 10 minutes), mais ce sont dix minutes de bonheur !

Place ensuite à l’âme des pays du Nord, illustrée par l’unique concerto pour piano du Norvégien Edward Grieg ; en 1868, le compositeur, alors âgé de 25 ans, est tout illuminé de la présence de son épouse et de leur fille nouvelle-née. Sa fougue, sa virtuosité, sont confiées au soliste Eric Le Sage ; né en 1964 à Aix-en-Provence, formé au CNSM de Paris, celui-ci se produit particulièrement en Occitanie mais on le connaît aussi en Provence comme le co-fondateur, en 1993, du Festival International de Musique de Chambre de Provence – Musique à L’Empéri, à Salon-de-Provence -, avec Paul Meyer (clarinette) et Emmanuel Pahud (flûte) ; pianiste talentueux, il est notamment passionné par Schumann, dont son interprétation, d’après le quotidien allemand Die Zeit, n’est rien de moins que « sensationnelle ». Il a obtenu le grand prix du disque de l’Académie Charles-Cros avec son intégrale des œuvres pour piano et de la musique de chambre de Francis Poulenc.  Curieux de pièces méconnues, il a joué sur de nombreuses scènes internationales plus de vingt concertos rares de Dvorak, Schönberg, Britten etc…

En répondant à l’invitation de Philippe Grison, directeur de l’orchestre régional Avignon-Provence, Eric Le Sage était attendu à l’opéra Confluence pour interpréter une œuvre emblématique du romantisme, le très beau Concerto en la mineur, composé en 1869 par Grieg alors âgé de 25 ans ! Malheureusement, l’interprétation du pianiste n’a pas été à la hauteur de sa réputation. Quelques accords ratés… et l’on n’a guère senti de synergie entre le soliste et l’orchestre. Est-ce le tournage des pages électroniques de la partition qui s’est imposé comme une difficulté supplémentaire ? Le romantisme du concerto de Grieg n’a pas opéré comme l’on aurait pu s’y attendre, et c’est dommage ! En revanche, le soliste a offert en bis une très belle page – Davidsbundlertanze, op.6, de Schumann – qui a donné un aperçu de la délicatesse dont il pouvait se prévaloir.

En seconde partie de soirée, l’Orap a interprété la Symphonie n°3 en la mineur op56 dite « l’Ecossaise », l’une des plus populaires des cinq symphonies de Mendelssohn, inspirée au compositeur de 30 ans par un voyage dans les Highlands antérieur de dix ans et qui l’avait fortement impressionné. Cette symphonie avait été en 2012 le 1er concert d’abonnement dirigé par Samuel Jean, tout juste arrivé dans la cité des papes. L’orchestre met parfaitement en valeur le lyrisme sombre imprégné des Highlands et de leurs sites majestueux. Avec une gestuelle très appuyée, Quentin Hindley emporte les cordes, impulse l’intervention des cuivres, guide les bois, il est partout à la fois ! L’orchestre exalte la continuité dramatique de cette partition. Un bis avec une reprise du dernier mouvement a ponctué ce beau moment musical magnifiquement enlevé, avec une brillante énergie qui témoigne de la valeur indiscutable de cette formation qui porte allègrement ses deux cents printemps.

D.B. Photos M.A.

 

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}