Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019 / Orchestre Philharmonique de Radio-France, Mikko Franck, Nelson Freire piano, à Aix-en-Provence (25-04–2019)

Orchestre Philharmonique de Radio-France, Mikko Franck, Nelson Freire piano, à Aix-en-Provence (25-04–2019)

Ornithologiquement vôtre !

x.0.2019. Festival Pâques Aix GTP_Couvert.      0.190425. SCan progr.

Grand Théâtre de Provence, Aix en Provence le 25 avril 2019

Orchestre Philharmonique de Radio France ; Mikko Franck, direction ; Nelson Freire, piano

Rismki-Korsakov, Le Coq d’or (suite)

Chopin, Concerto pour piano n°2

Rautavaara, Cantus Arcticus, concerto pour oiseux et orchestre

Stravinsky, L’Oiseau de feu

Logo CLENPR 21-06-17

FESTIVAL DE PAQUES. 26/04/2019. PHOTO CAROLINE DOUTRE

L’Orchestre Philharmonique de Radio France a fait très grande impression ce jeudi soir dans la salle du Grand Théâtre de Provence. Dans la Suite du Coq d’or de Rismki-Korsakov, tirée de l’opéra du même nom, le tapis de cordes est somptueux dès les premières mesures, accompagné successivement par les impeccables harpe, clarinette solo, flûte solo… Le chef Mikko Franck, directeur musical du « Philhar », dirige le plus souvent en reposant sur une chaise à l’assise haute, la gestuelle s’étalant entre économie et quelques battues beaucoup plus amples. Il se lève par moments, surtout pour les changements de nuances, les cassures de rythme, comme pour installer la nouvelle ambiance. On apprécie la rondeur du son, le relief parfois plus héroïque rendu par les cuivres, et l’on parvient à distinguer une profusion de détails dans la partition.

FESTIVAL DE PAQUES. 26/04/2019. PHOTO CAROLINE DOUTRE

L’immense pianiste Nelson Freire entre ensuite en scène pour interpréter l’une de ses œuvres préférées, le Concerto n°2 de Chopin. Son interprétation est absolument prodigieuse, la pièce semble faire partie de lui-même tant son jeu paraît naturel et personnel. Le soliste est à 74 ans en pleine possession de ses moyens techniques : rapidité d’exécution, virtuosité, moments élégiaques (en particulier dans le 2ème mouvement), le toucher est subtil dans un magnifique délié, sans exclure certaines attaques frappées avec davantage de franchise. L’orchestre conserve aussi sa qualité et son caractère, mais en laissant la première place au soliste.

FESTIVAL DE PAQUES. 26/04/2019. PHOTO CAROLINE DOUTRE

Il faut ensuite signaler une fin d’entracte un peu agitée : alors que les deux tiers de la salle et l’intégralité des musiciens sur scène sont déjà en place, on attend encore les nombreux spectateurs visiblement invités à de nombreux cocktails. Le temps passe, l’orchestre poireaute un bon quart d’heure, le temps que les retardataires regagnent leur siège… en prenant leur temps, ce qui déclenche quelques quolibets et autres « Dépêchez-vous ! » de la part des auditeurs déjà assis. Il faudra même éteindre les lumières et que le chef vienne sur le plateau, bras croisés pendant de longues minutes pour assister au « spectacle » de la salle, pour accélérer le mouvement…

FESTIVAL DE PAQUES. 26/04/2019. PHOTO CAROLINE DOUTRE

Place à la musique donc, pour une seconde partie complètement… ornithologique ! Elle démarre avec un opus du compositeur finlandais Einojuhani Rautavaara (1928-2016), nationalité également du chef Mikko Franck : un concerto pour oiseaux et orchestre, intitulé Cantus Arcticus. La musique est complètement tonale, et commence par la flûte, les bois, les cuivres, accompagnés de cris et chants d’oiseaux enregistrés et diffusés par haut-parleurs. Cela est assez agréable, pas du tout révolutionnaire toutefois, quelques grands accords aux cuivres et cordes pouvant rappeler Britten, on pense par exemple aux interludes musicaux dans Peter Grimes.

FESTIVAL DE PAQUES. 26/04/2019. PHOTO CAROLINE DOUTRE

Le programme s’achève avec l’Oiseau de feu de Stravinsky (dans sa version de Suite pour orchestre de 1919), où les moments doux alternent avec des passages plus agités, les plus connus à vrai dire. On admire la précision rythmique de l’ensemble des pizzicati aux cordes, du xylophone, des percussions, des cuivres. Le chef adopte alors presque définitivement la station debout, pour un final extrêmement brillant. (I.F. Photos Caroline Doutre)

 

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}