Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Symphonique / Orchestre Philharmonique de Marseille, Jean-Efflam Bavouzet piano, Michele Spotti direction, à Marseille (11-12-2022)

Orchestre Philharmonique de Marseille, Jean-Efflam Bavouzet piano, Michele Spotti direction, à Marseille (11-12-2022)

 

Concert Symphonique, Auditorium du Pharo, dimanche 11 décembre 2022

Orchestre Philharmonique de Marseille. Direction musicale, Michele Spotti. Piano, Jean-Efflam Bavouzet

Ludwig van Beethoven, Concerto pour piano n° 2 en si bémol majeur, op. 19

Anton Bruckner, Symphonie n° 3 en ré mineur (version 1889)

Nous avons assisté à un très grand concert symphonique à l’auditorium du Pharo, donné dans le cadre de la programmation de l’Opéra de Marseille. C’est en effet un Orchestre Philharmonique de Marseille en très belle forme qui a joué deux pièces majeures du répertoire classique, sous la direction de Michele Spotti. Le jeune chef italien (il n’a pas encore 30 ans) connaît bien la phalange phocéenne, pour l’avoir déjà dirigée, à l’occasion d’une série de Guillaume Tell de Rossini à l’automne 2021. L’entente et le respect mutuel, conditions nécessaires à la qualité musicale, sont palpables au cours de ce concert, comme à l’issue du programme lors des saluts.

C’est le pianiste Jean-Efflam Bavouzet qui tient en première partie le rôle de soliste pour le Concerto pour piano n° 2 de Ludwig van Beethoven. On apprécie la rondeur toute beethovénienne de l’orchestre au cours du premier mouvement, bientôt pimentée par quelques attaques un peu plus nerveuses demandées par le chef. Le jeu du soliste est techniquement bien en place, avec des notes bien détachées pour les arpèges rapides des 1er et 3e mouvements, ainsi qu’une douceur poétique dans l’adagio intermédiaire.

En réponse aux bravos enthousiastes du public, Jean-Efflam Bavouzet accorde en bis, seul à son instrument, L’Isle joyeuse de Claude Debussy. Cette pièce dégage, comme son titre l’indique, de l’entrain et de la vivacité, mais fait entendre aussi certaines couleurs musicales plus exotiques, voire énigmatiques, propres au compositeur de Pelléas et Mélisande.

On perd le piano après l’entracte, mais on gagne de très nombreux musiciens pour servir Bruckner à la suite de Beethoven. Au cours des quatre mouvements successifs, la formation construit une solide architecture musicale. L’ensemble des cordes sonne avec beauté et les cuivres tiennent très régulièrement un rôle de premier plan, techniquement irréprochables, ne serait-ce un bref couac au cor dans le premier mouvement. Les tutti et crescendi montrent leur puissance lors de passages très brillants, mais tout en évitant heureusement de saturer en passant dans le tonitruant. Ces moments de grande ampleur alternent avec bonheur avec certaines séquences plus apaisées, comme les passages dansants des 3e et 4e mouvements.

Dans le mouvement conclusif, la délicatesse des pizzicati contraste à nouveau avec le finale brillantissime, de très grande allure. On connaissait Michele Spotti comme un grand chef d’opéra, on sait à présent que ses qualités sont tout aussi développées pour diriger le répertoire symphonique.

F.J. Photos B.Ealovega et Marco Borrelli

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}