Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Annonces / Orchestre National Avignon-Provence : saison 2025-2026

Orchestre National Avignon-Provence : saison 2025-2026

 

Un rayonnement accru

La saison a déjà commencé avec le traditionnel (triple) concert pédagogique gratuit donné au théâtre des Halles d’Avignon le premier samedi de septembre, et elle continue avec la soirée d’ouverture à la FabricA (notre compte rendu). Mais la conférence de presse de rentrée de l’Onap, Orchestre National Avignon-Provence (site officiel) s’est tenue le 10 septembre, accueillie par Georges Linarès président de l’Université, dans les locaux de la Villa créative, naguère Faculté des Sciences, jadis Ecole Normale de Filles. C’était pour réaffirmer le « rôle capital de la culture », rôle économique notamment, et pour souligner les divers partenariats, patiemment tissés, ainsi que les soutiens institutionnels, largement confirmés. (Photo G.ad., de g. à dr. : Michel Bissière – Région Sud -, Georges Bel – Grand Avignon -, Débora Waldman – directrice musicale -, Alexis Labat – directeur général de l’Orchestre -, Frédéric Roels – directeur de l’Opéra Grand Avignon).

Après une saison 2024-2025 « forte », et la présence remarquée de l’Onap dans divers festivals (Chorégies – voir nos comptes rendus –, La Roque-d’Anthéron – voir nos comptes rendus –, Glanum, Uzès…), la saison 2025-2026 s’annonce aussi riche, avec une trentaine de concerts d’abonnement, rayonnant dans la région « élargie » (de Gap à Bandol, d’Uzès à Aix-en-Provence), avec une diversification des genres (comédie musicale, contemporain, créations…), des solistes et têtes d’affiche (Julie Depardieu en février, Noémi Waysfeld en janvier, Jean-François Zygel en avril, André Manoukian en mai – cette fois séparés ! -, l’accordéoniste Théo Ould en octobre, la violoncelliste Astrid Siranossion en novembre, la pianiste Célia Oneto-Bensaïd en janvier-février, la contralto Sarah Laulan en octobre, la mezzo-soprano Aude Extremo en avril, entre autres…) et des chefs divers. L’accent est mis sur la « musique des âmes », sur les « étincelles », et surtout sur le « rapprochement des peuples » ou la « fraternité » : un idéal auquel Débora Waldman, que son parcours a menée du Brésil en Israël puis en France en passant par l’Argentine, est particulièrement sensible.

C’est cette ligne qui guide aussi l’Onap auprès des publics dits empêchés (prisons, hôpitaux) ou gênés (malentendants), ou quand il « s’éclate en ville » dans des lieux inhabituels (novembre), ou quand il accompagne pendant trois ans des enfants dans une pratique instrumentale soutenue (dispositif Demos), ou quand il sensibilise collégiens, lycéens ou étudiants, enfin dans son rayonnement régional voire national (Cité de la Musique à Paris le 17 octobre).

On n’oublie pas les collaborations, pérennes, avec le Chœur et avec l’Opéra, et les cinq productions lyriques de la saison, Don Giovanni (octobre, Débora Waldman dir., notre annonce), Company (décembre, Larry Blank dir.), Falstaff (janvier, Frédéric Bouillon dir.), Turandot (mai, Federico Santi dir.), La belle Hélène (juin, Chloé Dufresne dir.).

Trois informations de cette conférence de presse de rentrée ne sont pas passées inaperçues… voir ici.

Et quid de la couverture ésotérique de la plaquette de la saison 2025-2026 ? voir ici.

G.ad.

 

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.

Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}