Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Symphonique / Orchestre National Avignon-Provence, direction Samuel Jean, soirée Mozart (04-06-2021)

Orchestre National Avignon-Provence, direction Samuel Jean, soirée Mozart (04-06-2021)

 

Qui, mieux que Mozart, pour clore une année symphonique ?

Vendredi 4 juin 2021, 19h. Opéra Confluence

Orchestre National Avignon-Provence. Direction, Samuel Jean

Soprano, Marie-Bénédicte Souquet ; mezzo-soprano, Lucie Roche ; ténor, Jérôme Billy ; baryton, Pierre-Yves Pruvot

Wolfgang Amadeus Mozart, Symphonie n°41 dite ≪ Jupiter ≫

Wolfgang Amadeus Mozart, [Ensembles et airs des trois operas de Mozart/Da Ponte ]

Cosi fan Tutte K.588 : Ouverture. Duo n°4 : ≪ Ah guarda, sorella ≫ (MB. Souquet, L.Roche). Air n°17 : ≪ Un’aura amorosa ≫ (J.Billy). Air n°15 : ≪ Rivolgete a lui lo sguardo ≫ KV.584 (PY.Pruvot). Trio n°10 : ≪ Soave sia il vento ≫ (MB. Souquet, L.Roche, PY. Pruvot)

Nozze di Figaro K.492 : Ouverture. Trio n°7 : ≪ Cosa sento ≫ (MB.Souquet, J.Billy, PY. Pruvot). Air : ≪ Voi che sapete ≫ (L.Roche). Trio n°14 : ≪ Susanna or via sortite ≫ (MB. Souquet, L.Roche, PY. Pruvot)

Don Giovanni K.527 : Quatuor n°9 : ≪ Non ti fidar, o misero ≫ (MB.Souquet, L.Roche, J.Billy, PY. Pruvot). Finale ≪ Questo al fin di chi fa mal ≫ (MB.Souquet, L.Roche, J.Billy, PY. Pruvot)

Quelle meilleure vitamine que Mozart pour doper un chef victime d’une indisposition passagère mais qui a tenu à assurer la soirée ? Pour son retour ponctuel à la tête de l’Orchestre Avignon-Provence qu’il a dirigé pendant 7 ans et pour lequel il a obtenu, aux côtés du directeur général Philippe Grison, le label national, Samuel Jean avait le sourire crispé quand il a salué le public après la symphonie, et un siège lui a même été apporté pour la 2nde partie.

Mais c’était mal connaître, et la vertu de Mozart et l’énergie du chef !

Le monument qu’est la 41e symphonie, « Jupiter », a ainsi été vigoureusement conduit, et magistralement interprété par des musiciens – évidemment masqués -, sachant naviguer avec talent entre la vigueur du 1er mouvement, l’exquise délicatesse de l’andante, la limpidité du menuet, et l’éclat du finale.

C’était un autre aperçu de la palette mozartienne que proposait la 2nde partie, consacrée aux opéras italiens co-signés de Mozart et Da Ponte. Le couvre-feu, toujours fixé à 21h, privait en effet la soirée de la pièce introductive contemporaine, et resserrait donc le programme sur un 100% Mozart, mais qui donc s’en plaindrait, alors qu’on venait, quelques jours plus tôt, de découvrir le Don Giovanni jubilatoire qu’avait concocté le directeur de l’Opéra Grand Avignon, Frédéric Roels ?

Ainsi donc, place aux Nozze di Figaro (1786), à Don Giovanni (1787) et à Cosi fan tutte (1789), ouvertures et arias, par des artistes déjà bien connus sur cette scène. Si le ténor Jérôme Billy nous a paru plus fringant que dans des prestations antérieures, le joli soprano de Marie-Bénédicte Souquet, lui, ne passait guère la rampe. Et c’est le baryton Pierre-Yves Pruvot qui a immédiatement emporté l’adhésion de la salle, par son timbre, sa projection, son aisance scénique et vocale – sans partition -. Et Lucie Roche (mezzo-soprano, ex-Cnipalienne) s’est imposée à son tour peu à peu, dès qu’elle a su donner au « Voi che sapete » des couleurs très personnelles.

Un programme qui a terminé en beauté une saison symphonique perturbée, et dans une jauge encore réduite à 35%, et avec un couvre-feu qui exclut de facto les spectateurs régionaux. Reste encore Die Fliedermaus les 19 et 20 juin.

 

La rentrée nous promet du nouveau, avec le retour à l’opéra du centre-ville, et, pour l’Orchestre National Avignon-Provence, l’arrivée de deux nouveaux musiciens, et d’un nouveau directeur.

G.ad. Photos G.ad.

 

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}