Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Symphonique / Orchestre National Avignon-Provence, Debora Waldman, dir., Edna Stern piano, « Espoir » (04-3-2022)  

Orchestre National Avignon-Provence, Debora Waldman, dir., Edna Stern piano, « Espoir » (04-3-2022)  

 

Concert « Espoir » : Qui oserait prétendre que les femmes… ?

Vendredi 4 mars 2022, 20h 30, Opéra Grand Avignon

Orchestre National Avignon-Provence. Debora Waldman, direction. Edna Stern, piano

Emilie Mayer, ouverture de Faust, op. 46. W. A. Mozart, concerto pour piano et orchestre n° 20. J. Brahms, symphonie n° 4

 Le public avait répondu présent pour ce concert. Il est vrai que Debora Waldman continue de nous régaler par ses interprétations des œuvres symphoniques romantiques et post-romantiques, aidée en cela par un orchestre qui fait vaillamment face à ses exigences (voir toute la saison). Pour le coup, elle avait décidé de placer les violoncelles entre les seconds violons et les altos, ces derniers se retrouvant ainsi côté cour. Après une 5ème de Mahler mémorable, c’est la 4ème symphonie de Brahms qui a emporté l’adhésion du public, un orchestre galvanisé et bien en place nous offrant une belle interprétation, expressive et nerveuse à souhait, nous plongeant parfaitement dans son atmosphère brahmsienne. Nous soulignerons en particulier le beau solo de flûte du 4ème mouvement et passerons sur un petit passage du premier mouvement où les vents, à nu, nous ont paru manquer un peu d’étoffe.

Avec Débora Waldman, la découverte des compositrices se poursuit. Il s’agissait cette fois d’Emilie Mayer (1812-1883), compositrice allemande au catalogue relativement important, avec notamment huit symphonies et douze quatuors. Mais c’est avec l’ouverture de Faust, œuvre d’une dizaine de minutes, l’une de ses dernières (1881), qu’il nous a été donné de faire connaissance avec elle. L’orchestration en est maîtrisée, une introduction adagio, majestueuse et tragique, précède un épisode tragique et passages plus légers jusqu’à la conclusion menant à la délivrance. Typique du romantisme allemand, l’œuvre, parfaitement menée par Debora Waldman, avec ses thèmes et son architecture clairement exposés, n’a rien à envier à celles des collègues masculins de la compositrice et appelle à élargir la connaissance que l’on en a.

Le 20ème concerto pour piano de Mozart complétait ce concert, et accueillait la pianiste israélo-belge Edna Stern, qui fut notamment élève de Martha Argerich (Edna Stern et l’ONAP donnent le même concert le lendemain à Montélimar, et la pianiste donne un récital le surlendemain aux Musicales du Luberon, auquel nous assistons également. NDLR). Elle nous a donné d’apprécier son jeu subtil, un toucher délicat, des notes claires et bien détachées, sachant dialoguer avec l’orchestre ou s’y fondre. Edna Stern vit sa musique de l’intérieur, d’entrée, elle s’y plonge, allant jusqu’à simuler, par sa gestuelle, la direction de l’orchestre. Pourtant, il a manqué un petit rien, peut-être à cause d’une interprétation trop empreinte de douceur et de retenue, plus jolie qu’émouvante, appréciée du public, certes, mais pas jusqu’au délire.

S’adressant à lui, la pianiste lui a offert en bis l’impromptu n° 3 de l’opus 90 de Schubert, joué là avec toute la douceur, la retenue et la fluidité voulues.

Pour conclure, Débora Waldman a remercié le public de sa présence et de sa fidélité en cette période difficile.

B.D. Visuel programme : David Giancatarina

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}