Vendredi 19 avril 2024, 20h, Opéra Grand Avignon / Avignon
Orchestre National Avignon-Provence. Direction musicale, Jochem Hochstenbach. Piano, Claire-Marie Le Guay
Richard Strauss, Métamorphoses. Clara Schumann, Concerto pour piano. Johannes Brahms, Sérénade n° 1
Ce programme germanique embrasse un siècle de création, des débuts du romantisme à ses derniers feux. Avant d’épouser Robert Schumann, Clara Wieck attire l’attention comme pianiste et compositrice. En 1835, alors âgée de 16 ans, elle achève son Concerto pour piano dont elle donne elle-même la création. Elle y coule virtuosité et poésie, et déploie un jeu raffiné entre le soliste et l’orchestre. Vingt-trois ans plus tard, bénéficiant des conseils de Clara, le jeune Brahms écrit sa Sérénade n° 1, œuvre joyeuse à l’atmosphère pastorale et champêtre.
Composées en 1945 par un Richard Strauss au soir de sa vie, les Métamorphoses témoignent du traumatisme de la Seconde Guerre mondiale. Cette poignante étude pour 23 cordes solistes répond magnifiquement à la marche funèbre de la Symphonie «Héroïque» de Beethoven.
L’Orchestre national Avignon-Provence propose au public des rencontres en amont de certains concerts dans la salle des Préludes à l’Opéra Grand Avignon.
Vendredi 19 avril 2024, de 19h15 à 19h35, Salle des Préludes, Opéra Grand Avignon
Orchestre National Avignon-Provence
Voir aussi toute la saison de l’Onap et tous nos articles du mois d’avril 2024
Le chef d’orchestre néerlandais Jochem Hochstenbach, diplômé en 1994, fut notamment l’assistant de Claudio Abbado en 1995 au Festival de Pâques de Salzbourg (Elektra). Il travaille surtout dans les pays germaniques, septentrionaux ou d’Europe centrale. Depuis la saison 2018/2019, Jochem Hochstenbach est le Directeur général de la musique de la ville de Trèves, où il dirige concerts symphoniques et productions lyriques.
Concertiste, chambriste ou récitaliste, Claire-Marie Le Guay est un talent sollicité par les grandes scènes et festivals internationaux : France, Allemagne, Autriche, Bucarest, Etats-Unis en tournée avec Daniel Barenboïm, ainsi que, invitée par René Martin, le Festival de La Roque d’Anthéron et la Folle Journée au Japon. On ne compte pas ses partenaires artistiques, solistes, orchestres ou chefs ; non plus que ses enregistrements salués par la critique, et ses projets pédagogiques. Son répertoire, très large, va de Haydn et Mozart aux compositeurs contemporains (Mantovani ou Dutilleux) dont elle est parfois dédicataire (Thierry Escaich) ou commanditaire (Thierry Escaich, Guillaume Connesson et Thierry Pécou). Professeur au CNSMP, elle est directrice artistique du Festival de Dinard (35e édition en 2024). Voir notre entretien en amont du concert.
G.ad.
Laisser un commentaire