Voir aussi la présentation de la saison 2025-2026
Au cours de la conférence de presse de présentation de saison, trois annonces ne pouvaient passer inaperçu : deux futurs départs, et une récente nomination.
Au chapitre des départs, Georges Bel, au titre de l’agglomération du Grand Avignon, a annoncé qu’il passerait la main en juin après six années de mandat, la présidence de l’Orchestre étant assurée tour à tour par chacune des institutions, l’Orchestre étant sous statut associatif. « Je me suis beaucoup plu à ce poste-là, a-t-il dit. J’ai rencontré des gens extraordinaires, que je ne soupçonnais pas, surtout des petites mains. Mais il est temps de passer le relais. »
Le départ annoncé de la directrice musicale, Débora Walman, se confirme pour 2026 après un contrat triennal reconduit (« Je me souviens de notre enthousiasme à tous lorsque votre contrat a été renouvelé », a souligné le représentant de la Région) ; première femme nommée à la tête d’un orchestre permanent, elle n’est pas peu fière d’avoir mené à bien, avec la souriante pugnacité qu’on lui connaît, deux chantiers : la (re)découverte de compositrices féminines, dont Charlotte Sohy, concrétisée par un livre et un coffret de CD ; et le remarquable dispositif Démos, qu’elle a « ouvert » en Provence : alors confidentiel, il est passé en France de 4 à plus de 40 groupes aujourd’hui, toujours sous la houlette de la Philharmonie de Paris.
Sans compter le recrutement d’une quinzaine de musiciennes et musiciens. Son arrivée en 2020 – « un formidable déclencheur », d’après Alexis Labat – a coïncidé également avec la labellisation de l’Orchestre comme Orchestre National en Région. Ce qui ne gomme pas pour autant tous les problèmes : « C’est une situation générale des orchestres, a souligné Michel Bissière. Leur modèle économique est probablement à revoir. »
Concrètement, cette saison, Débora Waldman partagera la baguette avec divers chefs invités, Federico Santi (septembre), Didier Benetti (octobre), Glass Marcano (octobre), Swan Van Rechem (décembre), Victor Jacob (février), Omar El Jamali (février), Ustina Dubitsky (mars), Christophe Mangou (mars), Romain Dumas (avril).
Une autre nouvelle était passée presqu’inaperçue dans la chaleur estivale : Alexis Labat, directeur général de l’Onap, a été élu le 8 juillet Président des Forces Musicales par les 50 opéras et orchestres du premier réseau lyrique et symphonique de France pour un mandat de 2 ans : une lourde responsabilité dans un contexte difficile, mais aussi une reconnaissance pour lui-même par ses pairs, et une visibilité accrue pour l’Onap.
Toutes infos sur le site officiel de l’Onap
G.ad.
Laisser un commentaire