Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Annonces / Orchestre National Avignon-Provence : 3 annonces en début de saison 2025-2026

Orchestre National Avignon-Provence : 3 annonces en début de saison 2025-2026

 

Voir aussi la présentation de la saison 2025-2026

et l’énigmatique plaquette….

Au cours de la conférence de presse de présentation de saison, trois annonces ne pouvaient passer inaperçu : deux futurs départs, et une récente nomination.

Au chapitre des départs, Georges Bel, au titre de l’agglomération du Grand Avignon, a annoncé qu’il passerait la main en juin après six années de mandat, la présidence de l’Orchestre étant assurée tour à tour par chacune des institutions, l’Orchestre étant sous statut associatif. « Je me suis beaucoup plu à ce poste-là, a-t-il dit. J’ai rencontré des gens extraordinaires, que je ne soupçonnais pas, surtout des petites mains. Mais il est temps de passer le relais. »

Le départ annoncé de la directrice musicale, Débora Walman, se confirme pour 2026 après un contrat triennal reconduit (« Je me souviens de notre enthousiasme à tous lorsque votre contrat a été renouvelé », a souligné le représentant de la Région) ; première femme nommée à la tête d’un orchestre permanent, elle n’est pas peu fière d’avoir mené à bien, avec la souriante pugnacité qu’on lui connaît, deux chantiers : la (re)découverte de compositrices féminines, dont Charlotte Sohy, concrétisée par un livre et un coffret de CD ; et le remarquable dispositif Démos, qu’elle a « ouvert » en Provence : alors confidentiel, il est passé en France de 4 à plus de 40 groupes aujourd’hui, toujours sous la houlette de la Philharmonie de Paris.

Sans compter le recrutement d’une quinzaine de musiciennes et musiciens. Son arrivée en 2020 – « un formidable déclencheur », d’après Alexis Labat – a coïncidé également avec la labellisation de l’Orchestre comme Orchestre National en Région. Ce qui ne gomme pas pour autant tous les problèmes : « C’est une situation générale des orchestres, a souligné Michel Bissière. Leur modèle économique est probablement à revoir. »

 

Concrètement, cette saison, Débora Waldman partagera la baguette avec divers chefs invités, Federico Santi (septembre), Didier Benetti (octobre), Glass Marcano (octobre), Swan Van Rechem (décembre), Victor Jacob (février), Omar El Jamali (février), Ustina Dubitsky (mars), Christophe Mangou (mars), Romain Dumas (avril).

Une autre nouvelle était passée presqu’inaperçue dans la chaleur estivale : Alexis Labat, directeur général de l’Onap, a été élu le 8 juillet Président des Forces Musicales par les 50 opéras et orchestres du premier réseau lyrique et symphonique de France pour un mandat de 2 ans : une lourde responsabilité dans un contexte difficile, mais aussi une reconnaissance pour lui-même par ses pairs, et une visibilité accrue pour l’Onap.

Toutes infos sur le site officiel de l’Onap

G.ad.

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.

Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}