Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals / Festivals 2022 / Festival de Pâques 2022 / Orchestre de la Suisse Romande, Jonathan Nott dir., Renaud Capuçon violon, à Aix-en-Provence (14-04-2022)

Orchestre de la Suisse Romande, Jonathan Nott dir., Renaud Capuçon violon, à Aix-en-Provence (14-04-2022)

 

Une « première » durablement marquante pour l’OSR

 

Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence le 14 avril 2022

Festival de Pâques d’Aix-en-Provence (notre présentation & site officiel)

Orchestre de la Suisse Romande. Jonathan Nott, direction. Renaud Capuçon, violon

Edward Elgar, Concerto pour violon et orchestre en si mineur, op. 61. Igor Stravinsky, Le Sacre du printemps

Pour sa première invitation au Festival de Pâques, l’Orchestre de la Suisse Romande aura durablement marqué le public du Grand Théâtre de Provence. Le concert démarre avec le Concerto pour violon et orchestre en si mineur d’Elgar, joué par Renaud Capuçon en soliste. Dès les premières mesures, l’instrument développe des mélodies pleines de charme, d’essence romantique malgré la date de composition bien plus tardive (1910) que ce mouvement musical. Mais rapidement, les exigences de virtuosité se font redoutables, maîtrisées à grande vitesse par le violon solo, qui rend un son volumineux malgré le vaste espace du théâtre.

L’Orchestre de la Suisse Romande joue quant à lui avec ampleur, en particulier ses beaux pupitres de cordes, impeccables aussi bien séparément qu’ensemble, l’apport des cuivres par moments ajoutant une certaine majesté. Le chef Jonathan Nott impulse de douces nuances dans l’andante intermédiaire, autorisant de délicats piani / pianissimi au violon, Renaud Capuçon démontrant sa science du legato tout au long des longues phrases musicales.

Retour aux traits de virtuosité, parfois ultra rapides, dans l’allegro molto final. En particulier, une bonne partie de ce dernier mouvement consiste en une longue cadence du soliste, avec l’orchestre qui s’intercale par instants en petites et très légères touches. L’équilibre sonore entre la phalange et le soliste est idéalement dosé, un très bel ensemble mettant en valeur le jeu de Renaud Capuçon, et qui mène à un final brillant.

Après l’entracte, Le Sacre du printemps d’Igor Stravinsky fait entendre une musique bien différente, malgré la même période de composition (1913). Ces 35 minutes de musique sont d’une densité et d’une variété rares, d’une grande modernité également, même pour un auditoire de 2022. Sous la baguette d’une folle énergie de Jonathan Nott, l’Orchestre de la Suisse Romande répond au défi de cette partition : expressivité et caractère des bois, héroïsme des cuivres et des percussions, cohésion et force dans les attaques de l’ensemble des cordes. Les montées des tutti vers les climax sonores sont étincelants, et ceci tout en évitant de déborder en décibels vers le style pompier. La précision rythmique transmise par Jonathan Nott, directeur artistique et musical de l’Orchestre de la Suisse Romande depuis janvier 2017, en impose également, montrant l’extrême préparation de l’ensemble des interprètes. Il faut préciser que tous ces musiciens se sont produits la veille dans le même programme au Victoria Hall de Genève. Le public aixois, bénéficiant donc ce soir de tout le travail des répétitions antérieures et du concert genevois, réserve une ovation aux artistes.

F.J. Photos Caroline Doutre

 

Commentaires

  1. Claude anne Langlade duval dit

    1 septembre 2022 à 10 h 43 min

    Félicitation au chef très professionnel Jonathan nott on ne s’en lasse jamais avec toute mon admiration

    Répondre
    • Classique dit

      2 septembre 2022 à 21 h 10 min

      Bonsoir.
      Merci pour votre commentaire. Nous espérons que le chef le lira…
      Cordialement

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}