Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Symphonique / Orchestre de chambre de Manheim, dir. Paul Meyer, piano Sélim Mazari, à Aix-en-Provence (01-03-2022)

Orchestre de chambre de Manheim, dir. Paul Meyer, piano Sélim Mazari, à Aix-en-Provence (01-03-2022)

 

Aix-en-Provence, Grand Théâtre de Provence le 1er mars 2022

Orchestre de chambre de Mannheim. Direction, Paul Meyer. Piano, Sélim Mazari

Wolfgang Amadeus Mozart, Symphonie n°51 en ré majeur ; Concerto n°14 en mi bémol majeur ; Concerto n°12 en la majeur ; Symphonie n°40 en sol mineur

L’Orchestre de Chambre de Mannheim montre que Mozart est bien inscrit dans son ADN, et le jeune pianiste Sélim Mazari affirme un jeu brillant et délicat.

C’est le Kurpfälzischen Kammerorchester, soit l’Orchestre de Chambre de Mannheim, qui est de passage ce soir au Grand Théâtre de Provence, pour un programme Mozart. Le concert démarre par la très courte Symphonie n°51, une sorte de mise en bouche de moins d’une dizaine de minutes. Sous la baguette de Paul Meyer, chef principal de la formation depuis 2018, Mozart y coule avec naturel, dans un son d’une agréable rondeur et sans aspérités, au risque d’en délivrer une interprétation académique. On se situe en effet dans un grand classicisme assez éloigné des versions « historiquement informées » jouées par des instruments d’époque.

L’entrée en scène du jeune pianiste Sélim Mazari apporte davantage d’émotion et de surprise pour l’oreille. Dès le premier mouvement en Allegro vivace du Concerto n°14, on apprécie la personnalité affirmée du soliste et les notes magnifiquement détachées de ses arpèges. Le deuxième mouvement Andantino déroule une grande délicatesse, même une certaine poésie au cours des cadences du musicien. L’Allegro ma non troppo conclusif montre la virtuosité de Sélim Mazari, ainsi que le brillant final de la phalange, dans un équilibre harmonieux des deux parties.

Après l’entracte, le Concerto n°12 expose de nouveaux échanges entre orchestre et pianiste, ce dernier impulsant dynamique et franchise à plusieurs attaques en nuance forte, puis du sentiment pour conduire le phrasé plus délicat du deuxième mouvement en Andante. L’exécution des notes des arpèges du troisième Rondo Allegretto est à nouveau d’un beau staccato, dans une partition qui rappelle l’écriture de Bach.

C’est la plus connue des symphonies mozartiennes qui conclut le programme, soit la n°40 et son premier mouvement Molto allegro, qui forme une sorte de tube du répertoire classique. La section des bois est renforcée pour l’occasion, avec l’entrée en scène de deux bassons, ces différents pupitres de bois faisant preuve, tour à tour, de virtuosité et d’abattage. Le concert arrive à bon port, l’Orchestre de Chambre de Mannheim montrant que Mozart est bien inscrit dans son ADN, sans toutefois proposer de bis à un public qui ne serait pas contre…

F.J. Photos I.F.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}