Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Symphonique / Orchestre Régional Avignon-Provence, Suzana Bartal piano (5-10-2018)

Orchestre Régional Avignon-Provence, Suzana Bartal piano (5-10-2018)

Belle confirmation pour la jeune pianiste

   x.Orap. 84 ko

Opéra Avignon Confluence. 5 octobre 2018. Ouverture de saison

Johannes Brahms, Concerto n°2 pour piano et orchestre en si bémol majeur op.83
Antonin Dvořák, Symphonie n°9 en mi mineur du « Nouveau Monde »
Orchestre régional Avignon-Provence. Direction, Samuel JEAN. Piano, Suzana BARTAL

Logo CLENPR 21-06-17

1

Pour l’ouverture de la saison, l’Orchestre Régional Avignon Provence sous la direction de Samuel Jean a proposé deux monuments romantiques : le Second Concerto pour piano de Brahms op 83 en si bémol majeur avec Suzana Bartal au piano, suivi de la Symphonie n°9 en mi min.op 95 dite du Nouveau Monde de Dvorak .

La jeune pianiste d’origine roumaine est peu connue du public. Elle a suivi des cours auprès de Jean-Claude Pennetier et remporté de nombreuses récompenses. Elle poursuit actuellement une carrière internationale.

Cette année, Suzana Bartal a interprété à plusieurs reprises l’intégrale des Années de Pèlerinage de Liszt en trois concerts dans la même journée, performance qui a reçu des critiques très élogieuses.

2.6.

Nous l’avions rencontrée à l’Opéra d’Avignon le 5 février 2015 en remplacement de Marie Josèphe Jude souffrante, dans le Concerto pour piano de Grieg.  Déjà à l’époque, alors que nous ne la connaissions pas du tout nous avions écrit à son  sujet : « Des applaudissements bien mérités ont salué la magnifique prestation de cette jeune pianiste dont nous reparlerons certainement ».

Ces louanges restent d’actualité ; en effet, c’est pour le plus grand bonheur du public que Suzana Bartal a interprété le second Concerto pour piano de Johannes Brahms. Ce concerto créé en 1881 en Hongrie, à Budapest, avait immédiatement connu un franc succès, contrairement au premier créé trente ans plus tôt. Brahms lui même était au piano et c’est sans conteste un des chefs d’oeuvre du compositeur ainsi que  l’un des plus grands concertos de la période romantique à l’instar de ceux de Schumann, Liszt , Mendelssohn ou Chopin…

 

3.4.

Dès les premières mesures jouées par le cor, la pianiste  égrène les notes d’un arpège plein de solennité, suivi d’amples accords. L’échange avec l’orchestre se fait dans un dialogue étroit, la pianiste nous entraîne dans une magnifique  lecture de l’oeuvre. Son exceptionnelle technique pianistique, d’une prodigieuse virtuosité, exalte le caractère grandiose et dramatique de ces pages. L’orchestre fait preuve de beaucoup d’homogénéité, le dialogue avec la soliste est un régal.

Après l’ovation bien méritée du public, la jeune artiste a offert l’Impromptu op.5 n°5 de Sibelius, une musique envoûtante, un joyau du répertoire pour piano dans une interprétation exquise !

 

5.1.3.

Toujours sous la direction de Samuel Jean, l’orchestre aborde en seconde partie la Symphonie n°9 en mi min.op 95 dite du Nouveau Monde de Dvorak. Cette ultime symphonie  du compositeur, dont la première audition eut lieu le 16 décembre 1893 au Carnegie Hall, sous l’égide de la Société Philharmonique de New York, fut un triomphe. Dvorak disait de cette symphonie «C’est de la musique tchèque où parle le pays natal, mais elle n’aurait pas vu le jour si je n’avais pas vu l’Amérique».

L’œuvre adopte le schéma classique des symphonies en quatre mouvements. L’orchestre met en valeur l’écriture efficace de ce merveilleux orchestrateur que fut Dvorak. La direction expressive et très précise de Samuel Jean donne toute sa puissance à cette oeuvre très médiatisée. La salle a fait un triomphe à cette interprétation bien enlevée. (D.B. photos D.B.)

 

 

 

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}