Voir aussi tous nos articles de septembre 2024…
mais aussi la saison du Capitole-Studios au Pontet (ROH également) et du Pathé-Cap-Sud à Avignon (Metropolitan Opera de New York)
Six rendez-vous cette année (réserver ses mardis) nous entraîneront, de notre fauteuil du cinéma Rivoli à Carpentras vers la scène du Royal Opera House de Londres, familièrement appelé Covent Garden, du nom du quartier. Deux opéras et quatre ballets. On peut déplorer ce déséquilibre au profit de la danse, inversion des années précédentes, et certains lecteurs nous l’ont déjà fait remarquer. Mais la tendance générale se dessine ainsi, et le succès de billetterie des ballets était déjà beaucoup plus net que celui du lyrique.
Deux opéras donc, mais pas des moindres, puisqu’il s’agit des Noces de Figaro (mardi 8 octobre, 19h30, 4h, 1 entracte, en différé, dirigé par Julie Jones – le charismatique Antonio Pappano a terminé son contrat – et mis en scène par David McVicar) et Les Contes d’Hoffmann avec Juan Diego Florez (mardi 25 février, 19h45, 4h05, 2 entractes, en différé, dirigé par Antonello Manacorda et mis en scène par Damiano Michieletto).
Chacun des deux opéras est suivi de deux ballets. Pour le premier diptyque, deux contes qui trouveront leur public : Alice au pays des Merveilles (mardi 12 novembre, 20h15, 3h25, 2 entractes, en différé, chorégraphie de Christopher Wheeldon, direction musicale de Joby Talbot) ; et Cendrillon, seule production en direct (mardi 10 décembre, 20h15, 3h15, 2 entractes, en différé, chorégraphie de Frederick Ashton fondateur du Royal Ballet, sur une musique de Sergeï Prokofiev, dirigée par Jonathan Lo).
Le second diptyque fera d’abord battre les cœurs, avec Roméo et Juliette, dans la continuité de Cendrillon puisque la musique est également signée de Prokofiev (mardi 22 avril, 20h15, 3h30, 2 entractes, en différé, ballet de Kenneth MacMillan). Et clôture de saison en feu d’artifice avec une soirée comédie musicale, Ballet to Broadway, en quatre œuvres courtes, Fool’s Paradise, The Two of Us, Us, An American in Paris (mardi 24 juin, 20h15, 3h, en différé, sur des musiques de George Gershwin, Joby Talbot, Joni Mitchell, Keaton Hanson, une chorégraphie de Christopher Wheeldon artiste associé du ROH).
Ce programme est complété par trois expositions sur grand écran (réserver ses lundis), films en v.o. avec sous-titres en français. Van Gogh, poètes et amants (lundi 16 décembre, 19h, 1h30, réalisé par David Bickerstaff en collaboration avec la National Gallery). Puis L’aube de l’impressionnisme : Paris 1874 (lundi 31 mars, 19h, 1h30, réalisé par Ali Ray en collaboration avec le Musée d’Orsay, et la National Gallery of Art de Washington). Enfin Michelangelo : amour et mort, pour fêter, en 2025, le 550e anniversaire de la naissance de Michel-Ange (lundi 26 mai, 19h, 1h30, réalisé par David Bickerstaff).
Toutes infos sur le site officiel du Rivoli
G.ad.
Laisser un commentaire