C’est sous le titre de « (Ré)ouverture » que se présente la saison 2020-2021 de l’Opéra Grand Avignon. Réouverture prochaine de l’Opéra historique du centre ville le 29 janvier 2021, après plus de trois ans de travaux. Réouverture de la vie artistique après la triste parenthèse sanitaire. Mais aussi belle ouverture, et même « ouvertures » au pluriel, vers les publics les plus divers, vers les formes artistiques multiples et leurs croisements, vers des esthétiques peut-être inattendues.
« Tout est neuf », s’enthousiasme le nouveau directeur Frédéric Roels, nommé en décembre 2019.
Ce jeudi 3 septembre, malgré la Covid et les consignes sanitaires, il y avait plus de monde encore que d’habitude – dont des médias nationaux – dans le salon de l’Hôtel d’Europe à Avignon pour la conférence de rentrée conjointe de l’Opéra Grand Avignon et de l’Orchestre Régional Avignon-Provence.
Il ne fallait pas rater l’événement : deux directeurs nouveaux venant de prendre leurs fonctions en même temps, l’avant-veille, Frédéric Roels directeur de l’Opéra Grand Avignon, et Debora Waldman, première femme en France nommée directeur musical d’un orchestre permanent, comme cela a déjà été dit et redit…
Mais c’est dans la simplicité souriante et la joie des retrouvailles après la triste parenthèse de la pandémie, que l’un et l’autre ont présenté leurs saisons respectives.
Non sans remercier leurs partenaires et leurs tutelles et soutiens institutionnels, présents ou représentés. L’affirmation de Joël Guin, maire de Vedène, nouveau (lui aussi !) président du Grand Avignon, a d’ailleurs mis un peu de baume dans les cœurs de tous, soulignant l’impérieuse nécessité de la culture comme « levier économique » d’un territoire.
C’est donc sous le titre judicieux de « (Ré)ouverture » que se présente la saison 2020-2021 de l’Opéra Grand Avignon.
Réouverture prochaine de l’Opéra historique du centre ville le 29 janvier 2021, après plus de trois ans de travaux. Réouverture de la vie artistique après la triste parenthèse sanitaire. Mais aussi belle ouverture, et même « ouvertures » au pluriel, vers les publics les plus divers, vers les formes artistiques multiples et leurs croisements, vers des esthétiques peut-être inattendues.
« La porte est grande ouverte pour moi dans de très bonnes conditions », se réjouit Frédéric Roels. Saluant ses prédécesseurs présents dans la salle (Raymond Duffaut, qui a officié pendant 4 décennies, et Pierre Guiral le plus récent), il a souligné qu’« on ne construit pas un projet sur du sable ». S’appuyant sur les forces artistiques de la maison (Orchestre, Chœur, Ballet), son projet s’inscrit en effet dans « l’histoire lyrique d’Avignon, qui est importante et ancienne ».
C’est donc à quatre mains que Pierre Guiral et Frédéric Roels ont signé la programmation de la saison, l’un pour la fin 2020, l’autre pour 2021, mais en totale cohérence d’ensemble.
78 spectacles, de l’opéra au théâtre, en passant par symphonique, concerts, baroque et famille, dont de nombreuses créations, 16 spectacles scolaires et divers programmes d’action culturelle et de médiation.
Dans le domaine lyrique, 8 titres, dont 5 nouvelles productions : le célébrissime Don Giovanni – mis en scène par Frédéric Roels lui-même – côtoiera deux opérettes viennoises – La Veuve joyeuse et La Chauve-souris -, ou Le Chevalier à la Rose (jamais donné à Avignon) et même une création contemporaine (Le Messie du peuple chauve de l’Avignonnais Eric Breton) en ouverture de saison.
La partie danse sera également très inventive, faisant la part belle aux créations pour le Ballet maison tout autant qu’aux spectacles accueillis. Le théâtre sera plusieurs fois musical, soit dans la tradition (Lulli pour Georges Dandin) soit « très particulier et explosif » (Re : Les monstres), selon les mots mêmes du directeur.
Sans oublier une dizaine de concerts, du contre-ténor Orlinski ou de la soprano Jodie Devos à Benjamin Biolay en passant par Renaud Capuçon ou Adam Laloum… et la pétulante Avignonnaise, devenue star internationale, Julie Fuchs, qui saluera la réouverture de l’opéra centre ville, dont elle avait déjà assuré symboliquement la fermeture. Et un certain nombre de rendez-vous « famille ».
Plusieurs spectacles seront « participatifs ». Quant aux coproductions et coréalisations, elles ouvrent la palette vers des structures nationales et européennes, ainsi que régionales (Musique Baroque en Avignon, Théâtre des Halles, Ajmi…) qui ont toute leur place. Une programmation qui ne devrait laisser personne indifférent. (G.ad.)
Tout le programme sur : operagrandavignon.fr. Billetterie : 04 90 14 26 40, ou billetterie.opera@grandavignon.fr. Sous peu le détail du programme, commenté par Frédéric Roels
Quant aux consignes sanitaires, un décret de la semaine dernière autorise les spectacles à être joués « presque normalement ». En respectant néanmoins les gestes-barrière que l’on connaît : masque, gel, distanciation, demi-jauge. Un placement particulier sera établi, et les déplacements régulés.
Pour les 2 co-réalisations avec Musique Baroque en Avignon (28 septembre et 24 novembre), possibilité de doublement du concert si les réservations dépassent la demi-jauge (400 personnes).
Avec une nouvelle politique tarifaire, Frédéric Roels veut à la fois toucher de nouveaux publics et récompenser la fidélité.
En conséquence, il baisse la 1e catégorie de places ; en revanche, il supprime le tarif >65 ans. Toutefois, il met en place, en possible compensation, une dégressivité avantageuse : l’abonnement Crescendo (5 à 7 spectacles) : -10%, l’abonnement Passion (>8 spectacles) : -20%.
Il propose par ailleurs des innovations :
- Abonnement découverte (3 spectacles très différents – Don Giovanni, Grand Ecran et L’art d’aimer -) : 45€,
- Dernière minute jeunes <25 ans : 10€, quelle que soit la catégorie,
- Opéra en famille : pour 1 adulte payant, 1 jeune <16 ans : 6€.
- Parrainage : pour un abonné, 1 accompagnant -50% (une fois/saison).
Laisser un commentaire