En cette période incertaine, peut-on raisonnablement affirmer qu’une saison commence sous d’heureux auspices ? Pourtant on ne peut guère rêver mieux que la sublime mezzo soprano Karine Deshayes, très présente dans nos pages, avec six autres belles voix mixtes pour le premier lever de rideau d’une maison d’opéra (Viva l’opéra, 9-11 octobre).
Suivront six autres titres lyriques. Légèreté pour jeune public, même accompagné, avec Le Singe d’une nuit d’été et Pomme d’Api, deux pièces courtes que nous avions vues l’an dernier à Sauveterre (31 octobre, 1er novembre). Puis un titre qui fait toujours du bien au tiroir-caisse, Carmen, fût-ce en version concertante, où, au milieu d’une distribution internationale, nous attendons la talentueuse Albane Carrère en Mercedes, présente passim dans nos pages (13, 15, 17 novembre), qui sera également Annina dans La Traviata de Renée Auphan, avec le couple Eugenia Dushina/Julien Behr en tête d’affiche et en clôture de saison (28, 30 mai, 1er juin).
Auparavant, place à une comédie musicale hypervitaminée made in Toulon, Wonderful town de Bernstein, dirigée par le bondissant Larry Blank (27, 29, 31 décembre) ; créée in loco en 2018, cette production en captation a obtenu le Grand Prix de l’Académie Charles Cros en 2019.
La nouvelle production maison sera Si j’étais roi, opéra comique tombé en désamour dans les années 1970 après un long succès de près de 120 ans (24, 26, 29 janvier). Puis reprise d’un Cosi fan tutte, de Hempel/ Gayral (16, 19, 21 mars).
Il ne faudra pas manquer Le Voyage dans la lune d’Offenbach, aussi délirant dans son livret qu’inspiré dans sa distribution de jeunes talents ; coproduction de 17 maisons d’opéra, et en partenariat avec France 3, c’est la nouvelle fabuleuse aventure du CFPL, Centre Français de Promotion lyrique, après Il Viaggio à Reims en 2008, Les Caprices de Marianne en 2015, L’Ombre de Venceslao en 2017, Un Barbier en 2019 (23, 25, 27 avril).
Côté concerts, il faudra noter dans l’agenda 7 soirées symphoniques avec de talentueux solistes instrumentaux (Thibaut Garcia guitare (notre entretien en 2019 ici), 16 octobre, Marie Vermeulin piano, 27 novembre, trio piano, 4 décembre, Sergeï Dogadin violon, 5 février 2021, voix, 26 mars, Karen Gomyo violon, 7 mai), 2 ciné-concerts (The Circus, Chaplin, 21 et 22 novembre 2020, et Charlot et Cie, 20 mars 2021) et 5 « concerts du festival » (11 octobre, 12 novembre, 18 janvier, 13 février, 18 mars et 19 avril).
Et déjà 3 annulations confirment désagréablement nos inquiétudes initiales quant au contexte général, politique autant que sanitaire : les Journées européennes du patrimoine (19-20 septembre 2020.) et Tous à l’Opéra (24-25 octobre 2020), ainsi que Le Lac des Cygnes, qui devait venir de Kazan au Tatarstan (24 novembre 2020).
G.ad.
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