Un joli conte interactif qui responsabilise petits et grands
Ondin et la Petite Sirène. L’Autre Scène, Vedène. Jeudi 6 janvier 2022, 14h30 (séance scolaire) ; samedi 8 janvier 2022, 16h, séance publique
Direction, Christophe Mangou. Récitante et mise en scène, Julie Martigny. Composition, Julien Le Hérissier. Création lumières, Tristan Mouget
Co-commande de l’Orchestre National Avignon-Provence, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et l’Orchestre National d’Ile-de-France.
Ce spectacle appartient à la programmation conjointe de l’Orchestre National en Région Avignon-Provence et de l’Opéra Grand Avignon.
Tout commence ainsi… Il était une fois une conteuse, Julie Martigny, qui vivait au bord de la mer ; en regardant par sa fenêtre, elle fut saisie par la vue d’une énorme masse compacte fait de déchets plastiques, dont l’épaisseur étouffe le monde sous-marin. Un sujet d’une actualité brûlante et d’une urgence cruciale. Un sujet rébarbatif ? Loin s’en faut !
De son imagination est sorti un joli conte autour de ce « 7e continent ». Avec la joyeuse complicité du jeune compositeur Julien Le Hérissier, du pétulant chef Christophe Mangou avec qui elle a noué une complicité de longue date, et de trois orchestres commanditaires (Avignon, Toulouse, Ile-de-France), voilà une histoire écologique et interactive, poétique, à la fois souriante et grave, qui éveille chez petits et grands une conscience écologique durable, et responsabilise les uns et les autres.
Résumons : Ondin, un enfant esseulé, sans amis, trouve une bouteille à la mer ; à l’intérieur, un message de la Petite Sirène, personnage d’Andersen bien connu, qui l’appelle pour sauver son royaume. Et voilà l’étrange cortège du jeune Ondin, du poisson-chat, du poisson-clown et autres, chacun représenté par un instrument de l’orchestre, qui va rencontrer diverses péripéties, dans un parcours d’amitié et de courage.
Ondin est un conte réussi, nourri de références – musicales et artistiques – comme autant de clins d’œil, un conte où musique et texte s’équilibrent, comme en témoignent l’attention soutenue et la participation enthousiaste des jeunes spectateurs. La partition est riche et expressive, propre à susciter l’imagination ; la parfaite diction de la conteuse porte sa voix jusqu’aux gradins les plus éloignés ; et l’orchestre partage volontiers l’alerte énergie du chef avec qui ils mènent depuis des années nombre de projets pédagogiques – un chef qui, d’ailleurs, accompagne le projet Démos au Capitole de Toulouse (début de la 3e et dernière année de la première génération) -.
Lors de la séance scolaire à laquelle j’ai assisté, les enfants, bien préparés, font résonner à la demande l’instrument qu’ils ont réalisé à partir… de bouteilles en plastique ! A la demande ils prononcent la formule magique… Les deux bâches qui servent de décor (mer propre et mer sale) avaient été réalisées l’an dernier par la Micro-Classe d’Avignon et l’Ecole du Possible d’Arles. Et ce sont les bambins de l’école Marie Mauron d’Entraigues-sur-la-Sorgue, qui ont assuré au début la brève introduction du récit, comme des professionnels !
Ce début de janvier 2022 est pour nous semaine faste, avec pas moins de 4 contes : onirique avec Le Voyage dans la lune à Marseille, écologique avec Ondin et la petite sirène à Vedène, contemporain avec Le Lac des cygnes à Carpentras, classique avec La Belle au bois dormant au Thor.
G.ad.
Laisser un commentaire