Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Symphonique / Nuit hongroise, à Avignon (22-02-2019)

Nuit hongroise, à Avignon (22-02-2019)

Nuit hongroise… cosmopolite

x.Avi Opéra. 108 ko

« Nuit hongroise », Opéra Confluence Grand Avignon, 22 février 2019

Dániel Dinyés, direction musicale
Lilla Horti, soprano
Attila Erdós, baryton
Amira & Mariam Abouzahra, violons
Orchestre Symphonique Alba Regia

Erkel, Hunyadi

Rossini, Il Barbiere di Siviglia (Attila Erdós) ; Guillaume Tell (Lilla Horti)

Donizetti, Il campanello ; Don Pasquale (Lilla Horti, Attila Erdós)

De Sarasate, Zigeunerweisen (Mariam Abouzahra)

Saint-Saëns, Introduction et rondo capriccioso (Amira Abouzahra)

Böhm, Perpetuum mobile (Amira & Mariam Abouzahra)

Liszt, Les Préludes

Logo CLENPR 21-06-17

x.1. 444 ko.

Un partenariat tissé avec Armel Opéra Festival a permis à l’Opéra d’Avignon d’accueillir depuis plusieurs années des œuvres et/ou des interprètes qui viennent d’être distingués par un concours international. Cette année la salle éphémère a offert sa scène aux lauréats du concours télévisé hongrois de jeunes talents «Virtuoses».

Si les curieux que nous sommes avaient été attirés, justement, par l’annonce d’un programme inédit, « hongrois », en revanche un public plus nombreux aurait sans doute apprécié le programme très « occidental » qui a finalement été proposé.

L’Orchestre symphonique Alba Regia, « l’une des meilleures formations musicales de Hongrie », fondé en 1913, est à ce titre l’un des plus anciens ; mené depuis 1999 par son directeur musical Béla Drahos, flûtiste et chef d’orchestre, il anime la vie culturelle de Székesfehérvar sa ville d’origine, mais rayonne aussi à Budapest et au-delà, avec un répertoire qui va du baroque à l’époque contemporaine, incluant oratorios et ballets. Vents et cordes ont mené dans le programme avignonnais un dialogue vigoureux, quoique parfois inégal, sous la baguette du maestro Dàniel Dinyès (un gaucher !).

x.2.Lilla & Attila. 542 ko

Le duo lyrique – pièces vocales et morceaux instrumentaux alternent – fonctionne bien : joli timbre pour la soprano Lilla Horti,  belle mobilité scénique pour le baryton Attila Erdos, qui campe notamment un Figaro désinvolte assez crédible. Et pour tous les deux une dose d’humour…

Mais le clou de la soirée est bien le duo de sœurs violonistes, qui jouent d’ailleurs toutes deux de mémoire, comme les grands.

x.3.Mariam2. 350 ko    x.4.Amira2. 413 ko

 

 

 

 

 

 

On n’a pu qu’admirer l’aplomb, la vélocité, une réelle sensibilité, et un talent avéré pour ces mini-stars de 10 (Mariam) et 12 ans (Amira), qui saluent comme des pros le premier violon, et qui comme des pros donnent le départ au chef.

x.5.2.Mariam & Amira, 1 seul violon (1). 271 ko          x.5.2.Mariam & Amira, 1 seul violon (2). 250 ko

Le public craque littéralement quand les deux demoiselles s’offrent une saynète de comédie, se partageant in fine un même violon, Amira à l’archet, Mariam au contact avec l’instrument.

x.7. Salut Mariam & Amira (1). 453 ko     x.7. Salut Mariam & Amira (2). 421 ko

x.8.Salut tutti 1. 524 ko

x.8.Salut tutti 2. 541 ko

Ces demoiselles sont à suivre avec attention…

Une soirée fort sympathique, qui aurait mérité un public plus large (G.ad. Photos concert : G.ad.)

 

 

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}