Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals / Nuit Beethoven à La Roque d’Anthéron (06-08-2016)

Nuit Beethoven à La Roque d’Anthéron (06-08-2016)

x.0.Couverture programme. 35 ko

Beethoven servi par trois grands artistes

Dans le cadre de la première Nuit du piano au 36e Festival international de La Roque d’Anthéron, le premier concerto en ut majeur op.15 de Beethoven est interprété par un tout jeune pianiste de 24 ans, Benjamin Grosvenor.

1. B Grosvenor2. Michel Auberge; 19 ko

C’est l’étoile montante britannique que se disputent les scènes internationales, et que nous avions entendu également en récital dans la saison 2015-2016 de l’Opéra Grand Avignon. En 2004, cet artiste alors âgé de 11 ans remporte le Concours BBC Young Musician. A 13 ans, Il fait ses débuts au Carnegie Hall de New York et sa carrière prend son envol. Dès 2013 ses enregistrements sont classés en tête des ventes classiques. Le pianiste joue très près de son instrument, cisèle chaque note avec une élégance très British. Sa maîtrise des difficultés techniques les plus redoutables n’exclut pas la profondeur de son interprétation. Son dialogue avec le Sinfonia Varsovia placé sous la direction de Barry Douglas montre une belle complicité entre le soliste et l’orchestre.

2.220px-Barry_Douglas. Wikipédia. 16 ko

Ce chef d’orchestre est également pianiste concertiste. Médaille d’Or du concours Tchaïkovsky en 1986, Barry Douglas joue sur les plus grandes scènes. Sa priorité : faire rayonner la musique irlandaise dans le monde. En 2002 il est nommé membre de l’Ordre du British Empire pour son engagement au service de la musique.

Barry Douglas dirige ensuite de son clavier le 3e Concerto en ut mineur op.37 de Beethoven. L’artiste joue dos au public avec un piano sans couvercle avec vue sur les musiciens qu’il dirige. Un regard, un signe de tête ou un geste de la main suffisent à établir ce lien magnifique entre chef et orchestre. Son interprétation du concerto de Beethoven est une performance. Cette œuvre demande une grande concentration tant au niveau pianistique que direction d’orchestre.

Barry Douglas parvient à un degré de concentration qui lui permet de diriger tout en donnant à l’instrument une qualité de phrasé à la fois tendre et dramatique. L’orchestre, très professionnel, joue le jeu et répond magnifiquement à cette sollicitation.

x.1. Raman El Bacha_SamuelCortès. Photos La Roque. 86 ko        x.2. Raman El Bacha_SamuelCortès. Photos La Roque. 66 ko

Un exceptionnel dialogue s’instaure encore avec le 4e Concerto en sol majeur op. 58 magnifiquement interprété par Abdelrahman El Bacha (voir notre entretien). Ce pianiste à la double nationalité libanaise et française découvre très tôt la musique. A 20 ans, il obtient le premier prix au concours Reine Elisabeth et sa carrière depuis n’a cessé de confirmer l’excellence de son jeu pianistique. Sa discographie est étonnante : l’intégrale de l’œuvre de Chopin par ordre chronologique de composition, l’intégrale des sonates de Beethoven, Bach, Prokofiev, Rachmaninov, Brahms, Balakirev, son répertoire est immense comme ses succès.

x.3. Raman El Bacha_SamuelCortès. Photos La Roque. 90 ko        x.4. Raman El Bacha_SamuelCortès. Photos La Roque. 74 ko

Sans cesse en recherche de sens sur sa musique, ce pianiste est honoré par la presse qui reconnaît les qualités exceptionnelles de ses interprétations et son pouvoir d’émotion. L’émotion, un sentiment dominant à La Roque d’Anthéron avec sa magnifique version du concerto de Beethoven tout en nuances subtiles. La lumière intérieure du soliste avec en plus l’engagement physique de sa puissance rythmique, donne une lecture étonnante de ce concerto réputé plutôt secret et intérieur. El Bacha a pénétré l’œuvre et en a compris le lyrisme si particulier, ce mélange de rêverie et d’exaltation romantique qui en fait un concerto passionnant.

En bis, une Bagatelle de Beethoven a apporté une touche de légèreté à la soirée avant la seconde symphonie en ré majeur op.36 donnée en conclusion de cette belle soirée beethovénienne. (D.B.) (Photos : M.A. – B. Grosvenor à Avignon -, Wikipédia – B. Douglas -, Festival – A. El Bacha -)

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}