Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals / Festivals 2019 / Festival d'Avignon OFF 2019 / Nos critiques, OFF 2019, titres Les

Nos critiques, OFF 2019, titres Les

Toutes nos critiques  

Dans cette page :

  • Les Dents du peigne,
  • Les goguettes,
  • Les Grandes Gueules invitent Baudelaire,
  • Les passagers de l’aube

 

Les dents du peigne. La Luna, 17h30, 1h10. Relâche les 11, 18, 25 juillet Tel. 04 90 86 96 28.

Humains, nous sommes tous les dents d’un même peigne

Tout résonne de manière si tristement actuelle dans cette pièce, une histoire de migrants qui fuient leur pays, traversent la mer pour aller sur le Continent et trouver une vie meilleure mais s’échouent avant sur une île qui devient leur prison ou leur cercueil. Et pourtant c’est dans le futur que nous plonge Stéphane Titeca, pour mieux nous faire réfléchir sur notre présent, car ces migrants, ce sont les « Blancos » comme les appelle Majnoun, gardien violent, habitant de l’île qu’il partage avec Leïla, une femme qui aurait été plus belle à ses yeux si elle n’avait été « diluée ». Majnoun ne jure que par le Grand Livre qui contient seul la Vérité, mais une vérité qu’il interprète à sa façon.

Cette fable dystopique, dans des scènes d’une rare intensité, et certaines d’une rare violence (magnifiquement interprétées par des comédiens au grand talent, et tout particulièrement Lina Lamara), nous oblige à nous questionner sur nous-mêmes, sur nos réactions. Elle interroge notre humanité, parce qu’on « est tous les dents d’un même peigne » et qu’il est pourtant si compliqué parfois de vivre ensemble et d’accepter les différences. Comment ne pas céder à ses instincts les plus grégaires ? Peut-être grâce à la culture, celle des livres, qui ont été interdits par l’Etat car dangereux par l’esprit de liberté qu’ils véhiculent ?

La mise en scène de Valérie Lesage, dans ce décor si tourmenté, reflète magnifiquement cette ambiguïté de tous les êtres, l’espoir déçu et cette soif de liberté. L’écriture de Stéphane Titeca est profonde, émouvante, bouleversante. Il refuse le manichéisme, c’est là sa grande force, chacun de ses personnages a sa part d’ombre et pourrait devenir le bourreau de l’autre. Chacun devra faire ses choix et les assumer. Quel choix ferons-nous, nous spectateurs ?

Une pièce intense et sublime, à découvrir absolument. (S.T.)

Les Goguettes. [Globalement d’accord]. Essaïon-Avignon, 22h, 1h10. Jusqu’au 16 juillet. Tél. 04 90 25 63 48. Spectacle musical

Irrésistibles chansonniers

Waouh, j’ai risqué une crampe aux abdominaux !

Les goguettes sont un trio de chanteurs de fort belle facture : Aurélien, Valentin et Stan. Ils sont plus qu’accompagnés par Clémence aux claviers, comme dans les voix aiguës  pour nous présenter : Globalement d’accord. C’est un spectacle de chansonniers. Ces 4 jeunes gens reprennent donc la musique de chansons françaises que nous connaissons tous, de Barbara à Téléphone, en passant par Véronique Sanson, Joe Dassin et Image… Cependant, chacun d’eux ajoute un texte de son cru pour faire une satire du monde politique français ou, plus léger mais tout autant caustique, des régimes alimentaires farfelus actuels ! En cela, le nom de leur groupe est fidèle à la définition de leur nom.

Ces textes sont excellents, surprenants, jubilatoires par leur humour. La mise en scène de Y. Henneguelle valorise les qualités d’acteur de chaque membre de ce quatuor. Le public ne cesse de rire. Je crois qu’ils ont atteint le 100% de satisfaction qu’ils s’étaient fixé en venant à Avignon. Quel dommage qu’ils terminent leur festival le 16/07 ! (N.A.)

 

Les Grandes Gueules invitent Baudelaire. Théâtre Notre-Dame, 11h, 1h15. Tél. 04 90 85 06 48.

Baudelaire décoiffant

Un Baudelaire décoiffant, percutant, étonnamment moderne, et tellement familier !

A travers rythmes et show d’aujourd’hui, un quatuor de chanteurs (presque) a capella redessinent pour le poète maudit du XIXe siècle un univers nouveau, multiple et jubilatoire. On retrouve les grands textes, qui refont surface dans nos mémoires, frais et comme écrits d’aujourd’hui. Portés par un langage qui leur insuffle une jeunesse colorée, ils font briller les yeux et irriguent les cœurs d’une vitalité insoupçonnée. Il n’est qu’à regarder mes voisins de salle : oui, Baudelaire rend heureux… (G.ad. Photo G.ad.)

Les Passagers de l’aube. Luna, 12h40, 1h25. Tel. 04 90 86 96 28.

Le tunnel de lumière bleue, vrai ou faux ?

            La science peut-elle tout expliquer ? Voilà l’une des grandes questions que pose cette pièce. Voilà la quête de ce jeune neurologue, avec toutes ses certitudes rationnelles, qui veut comprendre grâce à la science, en bon cartésien, les phénomènes inexpliqués jusqu’alors par la médecine, ces expériences de mort imminente. Il va se perdre dans cette quête qui vient remettre en cause tout ce en quoi il croyait, jusqu’aux conclusions même de sa thèse qu’il doit bientôt soutenir.

Cette histoire bien documentée et qui s’appuie sur des faits scientifiques réels, Violaine Arsac vient nous la conter avec beaucoup de douceur, beaucoup de tendresse. Elle fait appel à nos sentiments les plus profonds, elle parle au plus profond de notre âme. Qui ne s’est jamais interrogé sur ce qu’il y avait après la mort ? Qui ne s’est jamais demandé si ces expériences racontées par ceux qui sont sortis du coma, ce tunnel lumineux, cette sortie du corps étaient possibles, explicables ? Qui n’a jamais eu l’impression de sentir ce proche disparu comme s’il était à nos côtés ?

Les quatre comédiens présents sur scène, mais qui en jouent de nombreux autres, savent, par leur jeu juste et touchant, nous emmener avec eux dans ce tourbillon de la vie et dans cette réflexion, puisqu’ils ne sont pas d’accord, ne partagent pas tous la même vision des choses et s’opposent même à ce sujet. La mise en scène est rythmée mais sait ménager des moments de pause pour nous laisser nous aussi réfléchir et nous emparer de ce sujet.

Une très belle pièce qui sait bousculer nos croyances occidentales sur la mort, tout en nous délivrant un beau message d’espoir et d’amour. (S.T. Photo Philippe Hanula)  

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}