Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals / Festivals 2019 / Festival d'Avignon OFF 2019 / Nos critiques, OFF 2019, titres Le

Nos critiques, OFF 2019, titres Le

Toutes nos critiques

Dans cette page :

    • Le bois dont je suis fait
    • Le Casque et l’Enclume
    • Le choix de Gabrielle
    • Le corbeau blanc
    • Le Fils maudit,
  • Le Grand orchestre de Poche,
  • Le Secret de Sherlock Holmes

Le bois dont je suis fait. Théâtre des Corps Saints, 18h30, 1h25. Jours impairs Tel. 04 90 16 07 50.

« Ils sont venus, ils sont tous là… »

            Quand une mère décide, avant de mourir, de réunir autour d’elle les trois hommes de sa vie, son mari et ses deux fils, afin de les réconcilier. C’est donc l’histoire de toute une famille qui va nous être présentée, avec ses bonheurs, mais aussi ses souffrances, ses doutes et ses rancœurs, nées de non-dits ou d’incompréhension.

Le sujet peut sembler simple, l’histoire de n’importe quelle famille, mais le tour de force de cette pièce, c’est que pour camper les sept personnages de cette famille, ils ne sont que deux acteurs : Nicolas Devort et Julien Cigagna. Ils passent sans transition d’un personnage à l’autre, avec un talent fou. Ils incarnent à la perfection chacun de ces personnages par un simple geste, une mimique, une attitude, un regard. Jamais nous ne sommes perdus. Leur jeu est extraordinaire et la magie du théâtre opère vraiment, on voit ces personnages, du petit-fils au grand-père en passant par la mère Mireille.

L’écriture est belle, remplie à la fois d’humour et d’émotions. On rit, on s’amuse des situations cocasses mais on ne peut qu’être ému, aussi bien par les moments de tensions extrêmes entre le père et le fils que lors de ces moments très poétiques où l’on n’entend que le bruit de l’océan dans lequel la mère veut que l’on jette ses cendres.

Un très bon moment de théâtre qui fera rire et résonnera en même temps en chacun d’entre nous tant les situations rappellent des moments que l’on a tous vécus. (S.T.)

Le Casque et l’Enclume. Carmes-André Benedetto, 18h50, 1h20.relâche 11 &18. Tél. 04 90 82 20 47.

Sous les pavés ? le théâtre d’après mai 68 ? Drôle et fin…

Drôle, fin et intelligent : résolument moderne et d’actualité !

En se basant sur les utopies de mai 68 sur la liberté de l’art et le futur du théâtre, la pièce nous propose, un demi-siècle plus tard, une discussion ouverte sur ce que pourrait ou devraient être, aujourd’hui, en 2019, le théâtre et sa place dans notre société, coincé entre le casque et l’enclume. Le texte est intelligent, drôle et incisif et offre plus d’une heure d’humour et de réflexion, à plusieurs niveaux de lecture, faisant des références éclairées et appréciées aux 50 dernières années, pour le plus grand plaisir des spectateurs ! Qui plus est, les deux comédiens tiennent la scène avec éclat et énergie, et démontrent toute leur palette de talents, passant régulièrement de l’analyse savante à l’humour décapant.

Un spectacle à recommander à coup sûr… (C.L. Photo Sébastien Davis). Extrait.

Le choix de Gabrielle, réflexion. Espace Roseau Teinturiers, 11h30, 1h20. Relâche les mardis. Tél. 04 90 03 28 75, ou 06 29 34 07 99.

Choisir sa mort

            La maladie, la mort, choisir sa mort, choisir de donner la mort par amour pour l’être qui souffre. Voilà les thèmes abordés par cette pièce si touchante, dont on ne peut sortir indemne tant les questions qu’elle pose sont liées au plus intime de chacun d’entre nous, à ses convictions mais aussi à ses doutes. En France, l’euthanasie reste interdite et pourtant le débat existe et revient régulièrement dans l’actualité et c’est à ce choix, celui qu’a fait Gabrielle, que l’auteure et metteure en scène Danielle Mathieu-Bouillon nous invite à réfléchir avec beaucoup de subtilité mais avec un parti pris clair.

Cette réflexion à laquelle la pièce nous invite est portée par deux femmes incarnées avec subtilité et beaucoup de sensibilité par Bérengère Dautun et Sylvia Roux. Elles semblent ne rien avoir en commun, ces deux femmes, lors de cette rencontre en plein cimetière et pourtant, le secret qui les lie est si fort ! Un secret du passé mais qui redeviendra si présent ! Ce secret si fort les conduira sur les chemins de l’amour jusqu’au geste ultime fait par amour.

La pièce sait ménager des moments d’humour, respirations très bien venues au milieu de ces oppositions et de ces tensions entre les deux femmes, que chacune nous fait vivre à sa manière grâce au talent des actrices.

Une pièce qui touche et fait pleurer, une pièce sur la mort mais dont on ressort avec une furieuse envie de vivre et d’aimer ! Et à laquelle la mort de Vincent Lambert – après 10 ans de coma végétatif et de déchirements familiaux -, la veille du jour où nous avons vu le spectacle (11 juillet 2019) donne une terrible actualité. (S.T.)

Le corbeau blanc. La Luna, 14h05, 1h15. Tel. 04 90 86 96 28.

Adolf Eichmann : obéir aux ordres

La pièce de Donald Freed, basée sur les archives du procès du procès Eichmann, va confronter, dans un dialogue tendu, puissant et acerbe, Adolf Eichmann, kidnappé quelques semaines plus tôt en Argentine par des agents du Mossad et Miriam Baum, une psychologue, chargée d’instruire le dossier en vue du procès. À travers cette pièce, il va chercher à démonter les mécanismes qui ont fait d’un homme ordinaire un bourreau nazi. Il va essayer de comprendre comment tout homme peut basculer à ce point dans la haine.

Le texte, traduit et adapté par Nadège Perrier, est intense et fort. Miriam Baum, magnifiquement interprétée par Nadège Perrier, cherche à faire reconnaître à Eichmann sa responsabilité dans la Shoah. Elle le fait avec une telle passion, une telle violence, que l’on comprend qu’un secret se cache derrière cet acharnement. Adolf Eichmann, que Hervé Van der Meulen, incarne à la perfection, s’en tiendra à l’argument de tous les anciens nazis lors du procès de Nüremberg : « Je n’ai fait qu’obéir aux ordres, je ne suis pas responsable », mais un argument qu’il pousse à son paroxysme en reconnaissant qu’il aurait tué son père si on lui en avait donné l’ordre ! Un silence glacé traverse alors la salle, tant l’horreur est là, palpable. Cet expert de la solution finale est devenu un monstre. L’échange est donc tranchant et ne laisse pas de place au pathos.

La mise en scène de William Mesguich est sobre et laisse toute sa place au texte, à cette confrontation. Un texte qui plonge au plus profond de l’âme humaine et interroge chacun d’entre nous sur sa capacité à résister à la barbarie. Saurons-nous rester humains ? (S.T.)

Le fils maudit. Espace Saint Martial, 17h30, 1h, jours pairs. Tél. 04 86 34 52 24, ou 06 14 22 92 38. Théâtre musical

Autour de Jean-Sébastien Bach

Les fidèles de Musique Baroque ne seront pas seuls intéressés par ce spectacle. La pièce est en effet un monologue supposé du fils aîné du Maître, Jean-Sébastien, richement ponctué de 9 pièces musicales « en live ».

Wilhelm-Friedmann est interprété par Jean Chollet en costume ! Il narre sa volonté d’écrire une biographie de son père, ponctuée de quelques ressentis personnels et des conséquences sur la vie de la famille – la sienne propre et celle de ses frères -. Le fin accent germanique qu’il prend est tout aussi juste que son jeu. Et si Saint-Martial n’est pas Saint-Thomas ou la Frauenkirche de Dresde, cela ajoute néanmoins à l’ambiance.

Le niveau de documentation de Georges Pirouet, adapté par Jean Naguel, satisfera les fins musicologues, sans dérouter les néophytes, grâce à quelques notes d’humour finement glissées.

Un des plaisirs que l’on retrouve chaque année dans la programmation de ce lieu, c’est celui d’avoir des interprètes sur scène ou… dans le dos, puisqu’Anna Chollet joue sur l’orgue Quoirin, récemment remonté. Elle est accompagnée de David Mercier à la trompette, auquel on pardonnera vite les rares couacs, tant l’on est heureux d’écouter ce duo.

Un moment musical et théâtral béni ! (N.A. Photo N.A.)

Le Grand Orchestre de Poche. Espace Saint-Martial, 13h10, 1h10. Relâche les mardis. Tél. 04 86 34 52 24, ou 06 14 22 92 38.

Ukulélé

Le classique revisité, détourné, démythifié, est devenu à son tour… un classique ! Mais c’est une recette qui marche. Quant au Ukulélé, voilà qui est original et exotique, surtout à travers Bach et autres Mozart ! Et quand ils sont trois compères, instrumentistes-chanteurs, nettement différenciés (le donneur-de-leçons, l’étourdi, et le crooner au regard de velours), quasi circassiens, et qu’ils multiplient maladresses et inconséquences, le concert du G.O.P. dérape, pour la plus grande joie des spectateurs.

Néanmoins trop de blagues de potache m’ont empêchée d’entrer dans le spectacle. Et l’accès de la salle, à l’étage, est irrémédiablement impossible pour les PMR (40 marches). (G.ad. Photo G.ad.)

Le secret de Sherlock Holmes. Théâtre Notre Dame, 22h15, 1h40. 04 90 85 06 48. Comédie, à partir de 10 ans.

Résolument vers la comédie

Presque tout le monde connaît les personnages principaux et se doute de l’intrigue, soit ! Mais le premier intérêt de cette pièce, c’est que Christophe Guillon a choisi, avec Christian Chevalier, de tourner texte et mise en scène vers la comédie. Et l’on sourit, et l’on rit souvent, des multiples clins d’œil : situations et références empruntées aux auteurs classiques, aussi bien qu’à des séries télévisées multi-diffusées !

Avec des accessoires et décors limités, les acteurs – des talents chevronnés – nous transportent bien en cette fin de XIXe siècle. Et si les frères Guillon en rajoutent un peu et sur-jouent parfois, Hervé Dandrieux et Xavier Bazin « sonnent juste » dans leurs rôles respectifs des deux héros de Sir Conan Doyle. Laura Marin apporte pour sa part un peu de fraîcheur dans cet univers très masculin.

Ce sont les toutes premières représentations de cette création. Si tout fonctionne déjà bien, quelques longueurs ou situations secondaires pourraient être raccourcies pour une pièce donnée en deuxième partie de soirée (durée 1h45 tout de même).

Le secret de Sherlock Holmes est une comédie sérieusement montée, qui remplit bien son office de divertissement. (N.A. Photo N.A.)

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}