Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Divers / Nemanja Radulovic et l’Ensemble Double Sens, à Marseille (12-2-2019)

Nemanja Radulovic et l’Ensemble Double Sens, à Marseille (12-2-2019)

Eblouissant, tout simplement

x.scan progr. 255 ko

 

Jean-Sébastien Bach, Concerto pour violon en la mineur (BWV 1041) ; Double Concerto pour violon (BWV 1043). Antonio Vivaldi, Extraits des Quatre Saisons. Piotr Ilitch Tchaïkovsky, Russian Dance. Anton Dvorak, Songs my mother taught me. Aram Katchatourian, Sabre Dance. Dimitri Chostakovitch, Romance. Nikolaï Rimski-Korsakov, Shéhérazade

Violon Nemanja Radulovic, & l’Ensemble Double Sens

Logo CLENPR 21-06-17

 

Une salle debout, qui réclame – et obtient – un quatrième, puis un cinquième bis ! Et qui scande « mer-ci, mer-ci », en toute simplicité, en toute gentillesse partagée… C’était à l’opéra de Marseille ce 12 février 2019, après un concert qui, en effet, eût pu paraître un peu court. Musique européenne baroque en première partie, puis cap à l’Est pour la seconde.

Bach s’envole vers les cintres, Vivaldi miroite de mille facettes, les quatre saisons dansent une farandole fleurie. Même si le clavecin est quasiment inaudible.

Dans le Double concerto pour violon de Bach, le premier violon semble aussi virtuose que Nemanja. Mais fermez les yeux. Il y a bien un je ne sais quoi de léger, d’aérien, de souriant, de joyeux, dans le son de Nemanja, si particulier qu’on le reconnaît même sans le voir.

Dans la seconde partie, chaque pièce, pour brève qu’elle soit, évoque à traits vifs une atmosphère, un univers de quelques minutes, passant de la vibrante allégresse à l’émotion qui vous déferle dessus sans crier gare, et s’exalte enfin en véritable symphonie, avec seulement seize musiciens autour du soliste (quatorze cordes et clavecin/piano). Un soliste qui ne tire jamais les lumières vers lui, qui joue toujours collectif, se fondant dans le groupe, s’effaçant parfois derrière la bande de copains franco-serbe, notamment le premier violoncelle, qui a droit ce doir à son « Happy birthday ».

A la fois conquérant et généreux, Nemanja se joue avec une virtuosité diabolique de toutes les difficultés, jouant, dansant, on l’imaginerait presque les pieds au mur !

Nous l’avions vu un dimanche soir d’hiver, à Bagnols-sur-Cèze avec la pianiste avignonnaise Laure Favre-Kahn, dans une salle tristounette qu’il avait su électriser. Puis avec son ensemble Les Trilles du Diable, tout de cuir noir et rouge vêtu, à l’Opéra d’Avignon ; encore une fois à Avignon avec la même pianiste en octobre 2016. Toujours avec la même admiration pour le talent de l’artiste et la souriante simplicité de l’homme. (G.ad.)

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}