Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2023 / Festival d’Avignon 2023 / Festival IN d’Avignon 2023 / « Neandertal », Festival In 2023, à Vedène (06-07-2023)

« Neandertal », Festival In 2023, à Vedène (06-07-2023)

 

L’autre Scène du Grand Avignon, Vedène, 15h, durée 2h30, du 6 au 12/07 (relâche le 9/07) Création 2023

Texte et mise en scène : David Geselson

Avec : David Gelelson, Adeline Guillot, Marina Keltchewsky, Laura Mathis, Elios Noël, Dirk Roofthooft et Jérémie Arcache (violoncelle et musique additionnelle), Marine Dillard (dessins). Scénographie : Lisa Navarro. Lumière : Jérémie Papin. Vidéo : Jérémie Scheidler. Son : Loïc Leroux. Costumes : Benjamin Moreau

Jusqu’où la Science peut-elle nous mener ?

Le point de départ de cette pièce est un congrès scientifique perturbé par une cause inconnue avec la mise en confinement des deux premiers acteurs en scène. La crise d’hystérie qu’elle provoque est assez comique. Puis le congrès semble reprendre, il est situé dans les années 90, au début du séquençage de l’ADN. Ce dernier nous est défini de façon humoristique, le public étant pris à partie tels les étudiants d’un amphi ou les élèves d’une classe par leur professeur. Le but semble être de trouver la relation génétique entre Sapiens (nous) et Néandertal (notre plus proche cousin disparu il y a +/- 30 000 ans).

Un peu plus tard et de façon très habile, un laboratoire scientifique est monté sur une partie de la scène par des techniciens qui paraissent évoluer tel un ballet. Deux nouveaux acteurs sont en discussion sur le protocole d’hygiène à respecter et sur le financement de nouveaux équipements. L’agressivité des échanges montre la difficulté qu’ont les scientifiques à trouver l’argent nécessaire à leurs recherches et la dépendance qu’ils ont vis-à-vis des Etats ou d’entreprises. A ce moment-là, des films d’archives projettent des extraits de la conférence de Camp David entre Bill Clinton, Yasser Arafat et Yitzhak Rabin, puis un discours de Benjamin Netanyahou. Nous comprendrons que certains, en Israël, veulent participer au financement du séquençage avec pour but de prouver l’antériorité du peuple juif sur cette terre. Néandertal et Sapiens sont alors bien loin ! La part de géopolitique de la pièce est troublante, voire dérangeante. David Geselson la met en lumière pour provoquer activement la réflexion : quel rôle peut-on donner à la Science ? Ma formation de naturaliste a été sensible à ce questionnement. Dès le second cycle universitaire, on peut être confronté à de tels soucis ou ingérences, et tout le devenir de l’humanité peut en dépendre… Néandertal, toujours…

A travers chaque scientifique, l’œuvre est comme un puzzle. Plusieurs aspect des relations humaines en forment les pièces : entre un père âgé et son fils, ou bien entre une femme, encore jeune, et sa fillette. Sans doute faut-il y voir la part respective de la génétique et du vécu dans l’histoire de chacun, et son comportement avec autrui. Et les éminents chercheurs et chercheuses seraient-ils des humains différents des autres, avec leurs grandeurs et leurs petitesses ?

Les 4 acteurs principaux se donnent beaucoup sur scène, participe aussi à l’intensité roborative du spectacle. Apprécions aussi les interventions de la dessinatrice, Marine Arcache, qui illustrent le propos tout en ouvrant sur d’autres perspectives, tout en exquise finesse.

En revanche, on peut regretter que la bande sonore se superpose trop au jeu du violoncelliste.

Ce spectacle est complexe, non pas dans son discours explicite, mais par tous les champs de possibilité et de pensée sur lesquels il s’ouvre si largement, si puissamment, avec des problématiques toujours si actuelles.

Attiré par le seul titre de l’œuvre, je suis ravi de l’avoir découverte pour son texte, sa mise en scène et le jeu de ses acteurs.

Les Sapiens dans la salle ont fort applaudi les Néandertaliens sur la scène…

N.A. Photos Christophe Raynaud de Lage

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}